Réglage des fins de courses de MS 100

Bonjour,
Je viens d’installer un moteur SOMFY MS 100 filaire tout neuf.
Le volet roulant étant en position basse, pour le réglage des fins de courses.
1) J’enfonce à fond les deux boutons jaune et blanc,
2) j’active la touche murale de commande de la montée : le volet NE BOUGE PAS. Mais quand je relâche A MOITIE le bouton jaune, le volet monte bien jusqu’en haut. Ensuite je mets à l’arrêt la touche murale, puis je relâche COMPLETEMENT le bouton jaune ;
3) j’active ensuite la touche murale de commande de la descente : le volet NE BOUGE PAS. Mais, comme pour la montée, quand je relâche A MOITIE le bouton blanc, le volet descend bien jusqu’en bas. Ensuite je mets à l’arrêt la touche murale, puis je relâche COMPLETEMENT le bouton blanc.
4)Avec les deux boutons maintenant COMPLETEMENT relâchés, et sans leur remettre le cache, je fais des essais avec les touches murales de commande, mais le volet NE BOUGE PAS du tout.
Dites moi où est l’erreur ? D'avance merci
Hung

Thuong Hung T.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Thuong Hung,
    Vérifier le sens de rotation du moteur voir la vidéo.

    Thuong Hung T.

    Bonjour Sylvain,
    Je vais faire dans quelques jours les vérifications en me basant sur le vidéo. Mais, indépendamment du problème du sens de rotation du moteur, j'ai eu un gros problème DES LE DEBUT de réglage. Le volet étant en position basse, j'ai enfoncé les deux boutons, pour ensuite activer la touche murale de commande de la montée, mais, contrairement à toute attente, le volet N'A PAS BOUGE. J'ai été obligé de relâcher l'un des deux boutons pour faire monter le volet. D'où tous mes autres problèmes

    Thuong Hung T.

    Bonjour Sylvain,
    En me basant sur la vidéo que vous m'avez envoyée, j'ai commencé par enfoncer les deux boutons, pour ensuite activer la touche murale de commande de descente, mais, contrairement à toute attente, le moteur A TOURNE DANS LE VIDE, et le volet N'A PAS BOUGE.
    Merci d'avance de votre réponse que j'attends avec impatience
    Thuong Hung Tran

    Sylvain C.

    Bonjour Thuong Hung,
    Il semblerait qu'il y ait un problème de moteur,
    Un YELLOW va faire suite à votre problème, il répondra sur ce post.
    Bonne journée.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour,

    Lorsque les boutons sont enfoncés il n'y a pas de fins de courses réglées. Donc le moteur devrait tourner librement. Dans votre dernière réponse vous nous indiquez que le moteur a tourné mais pas le volet. Quand vous indiquez que le moteur à tourné avez-vous vu l'axe d'enroulement tourner ?

    Si oui il s'agit d'un problème au niveau des attaches du volet.

    Si non alors il faudrait retirer le moteur de son axe d'enroulement et le remettre car il s'agirait d'un problème de liaison mécanique entre le moteur et l'axe d'enroulement.

    Bonne Journée

    Thuong Hung T.

    Bonjour Martial,
    Pour votre diagnostic et aide, je vous donne un maximum de détails
    La tête du moteur est à gauche avec le bouton blanc (BB) au dessus du bouton jaune (BJ).
    ETAT INITIAL de l’ensemble :

    • Volet : position basse (fermeture)
    • BB : relâché
    • BJ : relâché
    • *D’abord j’ai cherché à mettre le volet en position haute (ouverture) :
      1) La touche murale ‘montée’ activée avec successivement : les deux boutons relâchés, les deux boutons enfoncés, un bouton enfoncé et l’autre relâché
      Résultat : bruit de moteur (mais impossible de savoir si le moteur tournait ou pas), axe immobile, volet immobile.
      2) La touche murale ‘montée’ activée avec BJ enfoncé et BB relâché à MOITIE
      Résultat : montée du volet jusqu’en haut, stoppée à l’aide de la touche murale ‘arrêt’ .
      *Ensuite j’ai cherché à régler EN VAIN les fins de courses en suivant l’exemple montré dans votre vidéo :
      3) La touche murale ‘descente’ activée avec les deux boutons enfoncés
      Résultat : le même que dans l’opération 1)
      *Enfin j’ai mis un terme au réglage et j’ai fermé le volet :
      4) La touche murale ‘descente’ activée avec BJ relâché à MOITIE et BB enfoncé
      Résultat : descente du volet jusqu’en bas, stoppée à l’aide de la touche murale ‘arrêt’.
      Les résultats des opérations 2) et 4) montrent qu’il ne peut y avoir

      • ni de problèmes d’attaches du volet,
      • ni de problème de liaison mécanique entre le moteur et l’axe d’enroulement.
      • Où est le problème ? Merci d’avance de votre réponse que j’attends avec impatience.
        Thuong Hung TRAN

    Thuong Hung T.

    Bonjour Martial,
    Cela fait presqu'une semaine que j'attends votre avis et diagnostic. C'est un matériel que j'ai acheté tout neuf le 20 janvier dernier.
    Merci d'avance de votre réponse
    Thuong Hung TRAN

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour,

    Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le délai d'attente. Au vu des réactions de votre moteur MS 100 celui-ci semble rencontrer un dysfonctionnement de ses fins de courses. Afin d'échanger votre produit je vous envoie un message privé dans le but d'obtenir les informations personnelles nécessaires au fonctionnement.

    Bonne Journée