Code cb: porte bloque à la descente ?

Bonjour,

je vous expose ma problématique:
j'ai une porte de garage enroulable (boitier commande SIMU RSA HZ2006048).
Lorsque je procède à son ouverture par le bouton poussoir dans le garage tout se passe bien (apparition toutefois du code d'erreur Cb à la fin de l'ouverture).
Les problèmes apparaissent à la fermeture. La fermeture s'interrompt à plusieurs reprises. A chaque fermeture je suis obligé d'appuyer sur le bouton poussoir, engager la montée puis appuyer à nouveau pour ré-engager la descente. Cela peut recommencer 10 fois pour enfin fermer complètement la porte.
Ma problématique ressemble donc fortement à celle abordée ici: http://forum.somfy.fr/questions/771844-porte-garage-motorisee-arrete-fois-descente-moteur-womfy-boitier-axroll

J'ai fait un premier tests: débrancher le bouton poussoir pour voir s'il est défectueux. J'ai donc utilisé une télécommande pour ouvrir/fermer la porte --> même constat: interruption à plusieurs reprises de la fermeture --> le problème vient d'ailleurs...

Auriez-vous une idée? Un test à réaliser pour identifier la pièce défaillante?

D'avance merci pour votre aide.
RL

R L.

    Réponses

    Sébastien L.

    Voici déjà la notice de l'Axroll qui pourra peut-être vous être utile.
    Effectivement, vérifiez le BP. Faites un essais en branchant directement le moteur sans passer par l'anti-chute.

    R L.

    Bonjour Sebastien,

    Merci pour cette reponse.
    Avant de toucher au fil j ai compare les connexions de mon boitier a celui de la notice.
    Mon alimentation electrique va au bonne endroit. Par contre pour les fils venant du monteur il y a un souci. La terre c est bon, les 3 autres cables se branchnt sur les bornes 7 a 9, je pense dans le bon ordre mais je n ai pas regarde a l autre blut des fils cote moteur.
    Par contre j ai un fil supplementaire entre le 6 et le 8. A quoi sert ce fil?
    Pour faire votre test, branchement moteur sans anti chute il me suffit bien de debrancher le fil entre moteur et borne 8?

    Merci d Avance.
    RL

    Richy C.

    Bonjour,
    Je regarde la notice et rien ne stipule la présence de ce fil, les liaisons de commande moteur doivent se faire en interne.
    Vous pouvez enlever ce fil et essayer sans.

    Sébastien L.

    Oui et non, il faut brancher directement le Neutre moteur sur la borne 8.

    Sylvain C.

    Bonjour R L,
    Voici un test moteur sans passer par l'électronique.

    R L.

    Bonjour,

    j'ai testé en faisant le montage présenté par Sylvain C.
    Cela fonctionne. La porte ne s'arrête plus dans la descente.

    J'en conclus que cela vient du boitier?
    Dois-je le remplacer ou je peux le réparer?

    Cordialement,
    RL

    Richy C.

    Bonjour,
    Je viens de lire le lien cité. Cela me rappelle avoir aidé à un remplacement de moteur dans ma famille, les dents des pignons étaient tellement usés que le moteur forçait et le système se mettait en erreur.
    Je pense que le test sans électronique n'est pas assez précis car il n'y a aucune détection d'effort, il n'indique pas l'état de la partie mécanique. Je crois qu'en premier lieu, il faudrait ensuite s'assurer du bon état mécanique du moteur.
    Si tout est bon de ce coté, se pencher vers l'électronique.
    Quel âge a le montage, il pourrait y avoir un cumul des 2 éléments en panne.
    Vous pouvez mettre des photos du moteur et de l'électronique ?

    R L.

    Bonjour,
    avant d'aller plus loin et de regarde l'état du moteur, j'ai regardé en détail ce qui se passe dans le boitier au moment de la fermeture.
    J'ai remarqué que lorsque la porte s'arrête dans la descente (affichage très bref du code Cb), il y a une étincelle au niveau des bornes 7/8. Sans pouvoir dire ce qui la provoque. C'est répétable. A chaque arrêt de la porte et affichage du code Cb, il y a cette étincelle.

    Une idée?

    Bon Dimanche
    RL

    Richy C.

    Les bornes ne doivent jamais faire d'étincelles, sauf si elles sont mal serrées. A voir la photo, c'est peut-être le reflet d'étincelles des contacts du relais d'à coté, ce serait plus logique.
    Voir s'il n'y aurait pas de mauvaises soudures des bornes de l'autre coté de la carte.