Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Apprentissage course portail SLD3000 ?

Après changement du boitier électronique pour mon moteur SLD 3000 (la semaine dernière) l'apprentissage ne se fait plus. 2 allers retours à vitesse quasi normale et "atterrissage" plutôt brutal à la fermeture. Et après, blocage: les appuis sur les télécommandes ne répondent plus même si le feu clignote 2 ou 3 fois. Le déverrouillage manuel se bloque à mi course et il faut secouer le portail pour le débloquer mais le portail ne répond plus . Plusieurs essais après réinitialisation des commandes : même résultat. Le portail semble aller trop fort en fermeture, ce que semble indiquer la phase d'apprentissage.
Quel est le problème et quelle est la solution ?

Merci d'avance

André T.
André T.

André T.

Niveau
0
86 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André,
    Le boitier électronique à t-il été remplacé par un achat dans la boutique SOMFY, ou par le SAV.

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Réponse à la question de Sylvain : Le boitier a été acheté par internet à Somfy.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir André,
    Avez vous bien branché le sens de rotation du moteur.
    Faire une RAZ totale, programmer une télécommande, positionner le portail mi couse verrouiller, à l'apprentissage, le portail doit partir en ouverture, si non inverser les fils du moteur au bornier électronique.

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Essais en inversant le moteur : même blocage après "apprentissage" mais à l'autre bout.
    Vérification des connexions : Voyant Danger allumé fixe, vérification des cellules puis débranchement des cellules et Oh miracle ça marche. L'apprentissage c'est bien effectué
    Question : le nouveau boitier est-il bien compatible avec les anciennes cellules 2400599?
    J'ai vu qu'en cas de remplacement du moteur par le nouveau compatible il fallait aussi changer les cellules ? Pour l'instant je n'ai plus cette sécurité .

    Merci d'avance
    André

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André,
    si le nouveaux boitier possède un bornier jaune BUS, il faudra remplacer les photocellules. http://boutique.somfy.fr/cellules-photoelectriques-pour-p... Remplace l'ancien modèle de cellules photoélectriques de référence 2400599.

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Je ne vois pas de bornier jaune BUS. Où est-il situé et comment l'identifier ?

    Merci

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Quel est le boitier que vous avez remplace ?
    Copier coller l'url du boitier dans la boutique.

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Référence du boitier(tel que figurant sur la commande) 9013308
    Boitier électronique pour Axovia 400, Axovia 400C, ... ,SLD 3000 et SLD 3100

    Précision : Pour commander le boitier, j'avais effectué le test avec une batterie pour vérifier que le moteur (SLD 3000) n'était pas en cause.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-axovia...
    ce boitier doit être compatible avec les anciennes cellules 2400599.
    Vérifier le branchement.

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Je re-verifierai ... à tête reposée car j'ai déjà vérifié sans succès.
    Merci

    André

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    voici le branchement.
    Bonne soirée

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André,
    votre problème est-il résolu ?

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Le schéma de branchement correspond en principe à celui effectué. J'attends que la pluie cesse de tomber pour refaire l'essai de connexion des cellules. Je dois m'absenter quelques jours.

    seb P.
    seb P.

    seb P.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    bjr j ai exactement le même problème qu' andré,j ai commandé le boitier elec sur somfy

    seb P.
    seb P.

    seb P.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    je viens d inverser le sens de rotation: même problème.J' ai débrancher les cellules et remis le shunt entre 3 et 4:même problème.
    en fermeture d apprentissage mon moteur ne s'arrête pas, je suis obligé d appuyer sur la télécommande pour le couper.

    seb P.
    seb P.

    seb P.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    merci pour toutes vos réponses , j ai réglé la crémaillère comme votre collègue me l'a stipulé .C'était bien mon problème par contre il a fallut que je change le sens de rotation car mes cellules agissaient en ouverture et non en fermeture(lors d un passage devant).
    bonne journée à tous

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour.
    Contrairement à Seb P. l'apprentissage s'est bien effectué après débranchement des cellules et mise en place du shunt.
    Comme je l'ai dit je dois m'absenter et referai l'essai des cellules à mon retour. Autrement le portail marche bien.
    A bientôt.
    André

    André T.
    André T.

    André T.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Ca y est ça marche. J'a i refais le branchement des cellules sans les mains gelées et sans la pluie, et le portail marche avec des cellules opérationnelles.
    C'était sans doute un fil de cellule mal connecté. J'ai également resserré les boulons de la crémaillère qui avaient peut-être un peu de jeu pour 2 ou 3
    Merci.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour votre retour,
    Un petit merci, mot tout simple fait toujours plaisir.
    Bonne journée

    Haut de page