Cette question a été résolue

Association prise E200 et avec RC200

Je viens de faire l'acquisition :

  • d'une Box,
  • d'un pack alarme
  • de 2*3 prise E200 (je dispose donc de 2 télécommandes et de 6 prises.)

Mon objectif à terme est de référencer (entre autre) les 6 prises et les 2 télécommandes dans la box pour faire des scénarios.

Pour le moment j'ai souhaité commencer simple : piloter 4 prises branchée dans mon salon avec 1 des deux télécommandes.

J'ai essayé de les configurer en passant par la box. Je suis désolé si ma remarque va paraitre "agressive" pour un premier contact dans un forum mais l'interface utilisateur et l’ergonomie du système de configuration de la box est lamentable (je suis à la disposition de Somfy pour faire un retour sur ma perception au premier contact avec cet outil, mais ça n'est pas l'objet pour le moment).

Voici la procédure que j'ai suivi et le résultat obtenu :

  • Branchement et configuration de la box
  • Tentative de mise en service du premier pack de 3 prises avec l'interface de la box :
  • je ne comprend rien,
  • l'écran est tout petit,
  • les textes sont tronqués (et il faut se battre avec >>> ou <<< pour arriver à lire une phrase entière
  • J'ai mes 3 prises référencées dans la box mais ma télécommande n'allume qu'une prise.

    Épuisé par cette première expérience frustrante... j'abandonne.

    J'essaie alors aujourd'hui d'installer le 2e pack de 3 prises. Cette fois ci j'essaie sans passer par la box.

    • La documentation papier m'invite à brancher toutes les prises : j'ai donc trouvé une prise murale pour mes 6 prises télécommandées
    • J'appuie 2 à 3 sec sur le bouton de la 4e prise : la diode clignote
    • Je sélectionne un canal sur la télécommande (diode de gauche allumée : canal 1)
    • Je presse le bouton arrière de la télécommande
    • -> c'est la prise d'à côté, que j'ai configuré 3 jours avant en suivant les instructions de la box, qui s'allume !!

      Je n'en peux plus ! Pourquoi est-ce si compliqué de configurer 6 prises et 2 télécommandes ? J'ai besoin d'un support !!

      Je cherche le numéro de support de Somfy pour obtenir de l'aide et je découvre (ce qui ne m'a pas été expliqué chez Casto) que je devais passer par une communauté... et qu'il semble impossible de trouver un numéro de téléphone pour joindre Somfy depuis l'espace public du site...

      Bref : ça doit faire, en temps cumulé, 4 heures que j'essaie de mettre en service mon matériel (+1 heure que je cherche des réponses dans les FAQ de ce site) et je n'arrive toujours pas à piloter 4 prises avec une seule et unique télécommande.

      Je suis excédé !!

      En attendant une réponse de quelqu'un je vais ouvrir mon pack alarme...

      [1] je déteste les documentations qui me demande de faire des choses sans m'expliquer pourquoi je les fait.

A M.

    Robert P.

    Donc vous devez aussi avoir des prises variateur (et non On/off).
    Et pour la commande des différents canaux (1 à 4 ou 5 général) ça ne doit pas poser de problème, c'est indiqué dans la notice. :)

    Les autres réponses

    A M.

    Après avoir découvert dans les FAQ qu'il est possible de réinitialiser les prises j'ai pris mon courrage à deux mains.

    • J'ai tout débranché
    • J'ai tout supprimer la config de la box
    • J'ai branché une prise
    • J'ai pressé son bouton 7 secondes : pendant les 6 premières secondes ça clignotait (comme pour une association) - à la 7e la diode s'est éteinte
    • J'ai procédé à un ajout via la Box
    • Configuration
    • Equipements RTS
    • Gérer
    • Avertissement "faut être à la main" -> continuer
    • Ajouter
    • Sélection de "prise"
    • 1. après re-re-relecture de la phrase (coupée en 2 écrans imposant >>> et <<<) je réalise qu'à cette étape je ne dois finalement rien faire
      2. après re-re-relecture de la phrase (coupée en 3 écrans imposant >>> et <<<) je comprend que si je sélectionne cette télécommande elle ne pilotera que cette cette prise mais je ne comprend absolument pas ce que je dois faire pour que ma télécommande pilote plusieurs prises...

      Je réalise que ce qui serait pour moi intuitif c'est :

      • m'expliquer dans la documentation du pack 3 prise + télécommande que si je souhaite piloter le tout avec une box, je peux jeter la doc !
      • ensuite, que la bos m'invite à référencer mes périphériques :
      • . les 6 prises d'une part
        . les 2 télécommande d'autre part

        • qu'enfin je dispose d'une interface pour créer des scénario pour associer mes prises avec mes télécommandes
        • Et comme c'est rangé comme ça dans ma tête je n'arrive pas à comprendre que ce la box attend de moi pour parvenir à mes fins.

    Robert P.

    Bonjour,
    Je compatis et j'approuve l'observation "[1] je déteste les documentations qui me demande de faire des choses sans m'expliquer pourquoi je les fait".

    A M.

    Je suis perseverant !!
    J'ai tout supprimé et tout recommencé une nouvelle fois.
    Cette fois j'ai ajouté les prises dans la Box sans les associer à une télécommande.
    J'ai pu les associer à des scénarios : depuis l'interface de la box je peux donc allumer et éteindre mes 4 prises en même temps.

    Maintenant je souhaite piloter le scénario avec une des deux télécommandes.
    Et là... c'est à nouveau le drame.

    Je vais dans "équipements io". Cet achronyme anglais veut dire "input/ouput" ("entrére/sortie"), ce qui me laisse espérer y trouver les interupteurs, donc les télécommandes.
    Le problème c'est que dans la bibliothèque de photo de produit je ne trouve pas la RC200.

    Comme sur la télécommande est affiché "RC200 RTS" je tente aussi ma chance dans "équipements RTS" mais je ne trouve pas non plus.

    J'espérais pouvoir associer un scénario à chaque canal et aux deux boutons (soit 5*2 scénarios)
    Je commence à craindre que je ne pourrais même pas utiliser les télécommandes du mes packs de 3 prises pour piloter les scénarios de ma box.

    Pourquoi est-ce une tel souffrance ?
    Pourquoi n'existe-t-il aucune documentation "technico-fonctionnelle" (et pas des vidéo marketing) pour m'expliquer les fondamentaux : le vocabulaire (io, RTS). Comment ces choses s'articulent entre eux...

    Les heures passent et je vais de frustration en frustration

    Robert P.

    Vous ne pouvez pas piloter des scénarios avec une télécommande, Somfy a un produit spécifique pour ça : le "lanceur de scénarios".
    IO et RTS sont des protocoles de communication entre la box et les périphériques, vos prises et télécommandes actuelles fonctionnent en RTS donc inutile d'aller dans le menu IO.
    Vous avez fait du mal à quelqu'un dans une vie antérieure ? :)

    A M.

    En résumé :

    • j'ai acheté 3 prises et 1 télécommande dans un pack mais je ne peux rien faire de la télécommande (je peux donc la jeter)
    • il faut que je débourse 69€ pour une prise murale avec seulement 2 boutons
    • il n'existe aucun produit de type "télécommande" avec lequel je peux piloter les éclairages (et autres scénarios) depuis mon canapé (mis à part mon iPhone qui, n'a plus de batterie à 21h quand je vais me coucher et n'est donc plus l'outil idéal pour lancer des scénarios)

    Mais on se moque de qui ? !!!

    Je ne pensais pas que la domotique (surtout à ce prix là) était encore à l'âge de pierre...

    A M.

    Finalement :

    • j'ai mon pack alarme (avec lequel je vais aller me battre dans 5mn)
    • Mes 6 prises que je n'arrive pas à configurer pour les piloter par 4 avec une seule télécommande
    • Une box qui devait me permettre de créer un tout cohérent (j'arrive à la maison le soir : ça coupe l'alarme et ça allume les lumières)
    • Mais si je veux piloter mes lumières avec les télécommandes livrées avec les prises, je ne peux pas faire ça...
      C'est pas possible, je ne peux pas y croire, il y a un truc que je n'ai pas compris !!!

      En fait je dois pouvoir :

      • enregistrer les 6 prises sur la box pour les associer à des scénarios
      • mais en même temps utiliser les télécommandes livrées avec, non pas pour lancer le scénario, mais pour piloter les prises.
      • Ainsi les prises seraient pilotables à la fois par la box et par la télécommande.
        Donc ce n'est plus :

        • Télécommande -> Scénario -> Prise
        • MAIS

          • Scénario -> Prise + Télécommande -> Prise
          • A priori je sais configurer ça si j'associe ma télécommande à une seule prise mais je n'ai pas trouvé comment associer un seul et unique canal de ma télécommande à 4 prises.

            Donc c'est ma nouvelle question : comment faire ça ?

    Robert P.

    Je ne vois pas ce qu'est la télécommande RC200 ? mais en principe on peut associer 1 canal à l'ensemble des prises.

    A M.

    La RC200 est la télécommande livrée avec les 3 prises dans le pack de 3.
    Actuellement :

    • Soit j'arrive à piloter 4 prises avec un scénario de box
    • Soit j'arrive à piloter 1 prise avec la télécommande
    • MAIS je n'arrive pas à configurer les 4 prises pour quelles soient :

      • d'une part référencées dans la box pour les associer à des scénario
      • d'autre part toutes les 4 pilotées par le canal 1 d'une de mes deux télécommandes.

    Robert P.

    J'ai bien compris votre demande, ce que je ne sais pas c'est ce que vous appelez la RC200 (désolé mais j'utilise les références ou noms commerciaux et RC200 ça ne me parle pas). une photo ou une référence ?

    A M.

    "ça ne doit pas poser de problème, c'est indiqué dans la notice. :)"

    La notive ne fait aucune référence à la box. Je ne sais donc pas quelle procédure suivre pour que ma prise soit à la fois pilotée par la télécommande et à la fois pilotage par des scénario, car référencé dans la box.

    Ma première tentative a donc été configurer les prises via l'assistant d'installation de la box : avec cette méthode je n'ai pas réussit à associer une même télécommande à plusieurs prises (d'ailleurs le texte pas très clair semble expliquer que ce n'est pas possible... mais c'est pas clair donc je garde espoir).

    J'ai donc oublié la box (pour un temps) et j'ai essayé d'associer deux prises à la télécommande (comme si je n'avais acheté que le pack de 3 prises).

    J'ai pu associer la première prise à la télécommande.
    Mais dès que j'essaie d'associer la seconde prise, en restant sur le même canal, la première prise réagit (alors que j'ai la diode de la seconde qui clignote et qui attend une association et que je n'ai pas touché à la première prise).
    Bref : je n'ai toujours pas trouvé comment allumer 2 prises (et encore moins 4 ;-) avec une seule pression sur "On" de ma télécommande.

    Robert P.

    Il faut vraiment lire la notice, même si vous n'aimez pas ça.
    La télécommande a 5 canaux :
    canal 1 récepteur 1
    canal 2 récepteur 2
    ...
    canal 5 récepteurs 1 à 4 (tous)
    Elle agit comme 4 télécommandes individuelles et une télécommande générale.
    Chaque canal ne commande qu'un récepteur.
    Une fois les récepteurs associés à votre télécommande, il suffit d'associer chaque canal de la télécommande à la box.

    A M.

    Mais lu -relu et re-re-lu la doc.
    Ce qui n'est pas expliqué et que vous venez de m'apprendre c'est qu'une prise ne peut être associée qu'à un canal.
    Ainsi si je veux éteindre ou allumer mes 4 prises avec ma télécommande je ne peux pas le faire d'une seule pression sur "On" ou "Off" de ma télécommande mais je dois faire :

    • canal 1 : diode gauche + on -> première prise on
    • canal 2 : diode centre gauche + on -> deuxième prise..
    • Et ça 4 fois !!
      J'ai bien compris !!

      Avant de m'acheter toute cette usine à gaz fort cher j'avais des prises idk multimedia.

      • A l'arrière de la prise j'ai un sélecteur de canal : je positionne mes 4 prises sur le "canal 1"
      • Sur mes 2 télécommandes j'ai aussi un sélecteur de canal : je sélectionne sur les deux "Canal 1"
      • Et avec l'une ou l'autre des deux télécommandes d'une seule pression sur "On" ou "Off" je pilote mes 4 prises à la fois !!!

    Robert P.

    Encore une fois, effectivement les notices ne disent pas tout, je le déplore aussi.

    A M.

    ça j'avais compris que la documentation n'était pas claire (sinon je ne serai pas là).
    Je voulais simplement avoir une confirmation "officielle" (si possible de la part de Somfy) que ce que je souhaite faire est impossible.

    A M.

    Je n'ai pas réussit à trouver leur numéro sur leur site Web mais sur la boite il y a le 3260.
    J'ai appelé et on m'a aidé.
    J'ai enfin ma télécommande ou mes scénario de box qui peuvent piloter mes 4 prises.
    MAIS j'ai appris des concepts fondamentaux qui ne sont expliqués nul part dans les docs et sans lesquels on ne peut pas s'en sortir.
    Par exemple : comme j'ai configuré mes 4 prises sur un seul canal d'une seule télécommande, en référençant ceci dans la box j'ai une seule et unique prise (qui est la fusion de mes 4 prises) référencé dans ma box...
    Bref : tout ceci n'est pas très intuitif...