Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment couper le chauffage quand j'aère une pièce ?

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'une Tahoma, d'une alarme Somfy, et de récepteurs fils pilote IO pour gérer le chauffage.

Je me suis donc dit : faisons un scénario pour couper le chauffage lors de l'aération des pièces (sur détection d'ouverture de fenêtre)

Et là... déception

Le scenario permet uniquement de régler le mode "confort" ou "eco"

Ce qui me sidère, c'est que je peux, hors scenario, envoyer la commande "hors gel" ou "off".

J'aimerais bien savoir pourquoi ce scénario simple, directement lié aux économies d'énergie, n'est pas possible.

Ou alors, si vous avez un contournement, je suis preneur

Merci par avance

Sylvain D.
Sylvain D.

Sylvain D.

Niveau
3
4531 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    A priori ce scénario sera bientôt possible avec la mise à jour Tahoma 2.0

    Sylvain D.
    Sylvain D.

    Sylvain D.

    Niveau
    3
    4531 / 5000
    points

    Bon, visiblement, cela ne va pas mieux avec la Mise à jour !

    Dans un scénario smart, seules les commandes confort ou eco sont accessibles

    Et dans un scénario normal, s'il est possible de programmer la fonction, et bien il n'est pas accessible dans les actions d'une programmation smart

    J'ai loupé quelque chose, ou bien Somfy est encore passé à coté d'une fonction majeure de manière inexplicable, et inexpliquée ?

    Merci de vos réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Une nouvelle fois je ne comprends pas ces partis pris par Somfy avec des limitations et contraintes de toutes sortes...
    Je remonte l'information...

    Sylvain D.
    Sylvain D.

    Sylvain D.

    Niveau
    3
    4531 / 5000
    points

    Je suis d'accord avec vous, et c'est surtout la raison d'être de la tahoma : les economies d'energie. Et meme en faisant le choix du Full IO, on se retrouve avec une aberration.

    Si ce n'est pas possible avec la tahoma, je chercherai le moyen de le faire avec une autre box : un raspberry / domoticz et 2 diodes et c'est bon, pour 40 euros.

    Mais si on ne veut pas bricoler, on attend de Somfy un peu de bon sens

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il me semble que vous devriez pouvoir abaisser la température de consigne dans une commande Smart sur détection d'ouverture...

    Sylvain D.
    Sylvain D.

    Sylvain D.

    Niveau
    3
    4531 / 5000
    points

    Le module fil pilote io sur les radiateurs propose eco ou confort en programmation, et ajoute le hors gel et off manuellement. Pas de gestion de température

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En effet...

    Sylvain D.
    Sylvain D.

    Sylvain D.

    Niveau
    3
    4531 / 5000
    points

    Une idée : En mettant une diode sur le fil pilote, juste en sortie du récepteur de chauffage IO, le signal "eco" en pleine alternance sera transformé en signal "off" : demi alternance.
    En combinant cela avec un capteur de température, je peux allumer ou éteindre le chauffage suivant le température, et en fonction du capteur d'ouverture de la fenetre

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ca ne marchera pas, car c'est le récepteur io qui génère les commandes fil pilote.
    Pour rappel :

    • Confort = pas de signal
    • Réduit = 230V pleine alternance
    • Off = Demi-alternance positive
    • Hors gel = Demi-alternance négative

    Sylvain D.
    Sylvain D.

    Sylvain D.

    Niveau
    3
    4531 / 5000
    points

    Je ne vois pas le pb :

    • la tahoma gère réduit /confort dans les scenarii
    • sur détection d'ouverture j'envoie réduit
    • le récepteur io envoie alors une pleine alternance
    • mais j'ai mis une diode qui filtre les alternances positives
    • je me retrouve donc avec un signal arrivant au radiateur ne comportant que les alternances négatives
    • le radiateur interprète en hors gel

    Si je veux faire do off, j'invente le sens de la diode

    Ou est le pb ??

    Sylvain D.
    Sylvain D.

    Sylvain D.

    Niveau
    3
    4531 / 5000
    points

    Pardon, j'inverse

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le problème est quand vous enverrez un ordre confort à l'interface car il y aura toujours la diode derrière...

    Sylvain D.
    Sylvain D.

    Sylvain D.

    Niveau
    3
    4531 / 5000
    points

    Pour l'ordre confort il n'y a pas de signal, donc la diode n'aura pas d'effet

    Haut de page