Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 12 Avril 2017 aura lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 11 Avril 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’informations.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Choix Moteur Oximo IO

Bonjour,

Je souhaite motoriser des volets roulants déjà existants avec la gamme de moteur Oximo IO.

Mes volets en PVC ont des pas de lames de 60mm et une épaisseur de 14mm. Ils sont montés sur des tubes ZF64. Je me suis basé sur un poids de 5.5Kg/m2 et appliqué la formule suivante pour calculer le couple nécessaire pour les moteurs : Poids = largeur x (Hauteur + 20cm) x (poids au m2)

Pour le couple, je me suis basé sur les abaques ci-joints mais je souhaiterais savoir s'il faut prendre en compte une marge de sécurité ?

Par exemple, pour un volet de 1,2(L) x 1,6(H), j'obtiens un poids de 11,88 Kg ce qui correspondrait à un moteur avec un couple de 10Nm, soit une marge d'environ 2Kg par rapport à ce que le moteur peut supporter au maximum. Ces abaques prennent-ils déjà en compte une marge ? Je me doute qu'un moteur plus puissant (ici 20Nm) ferait l'affaire mais j'aimerai ajusté mon budget au mieux.

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement,

Arnaud G.
Arnaud G.

Arnaud G.

Niveau
0
1 / 100
point
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Sébastien L.
    Sébastien L.

Sébastien L.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    30200
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Activité professionnelle:

le 10 Nm n'est pas le couple maximum mais le couple "moyen" que peut supporter votre moteur. Ici le 10Nm est très bien proportionné pour le rapport poids/hauteur et surtout que amha vous surestimez le poids de la lame pvc qui tourne plutôt aux alentours de 4.2kg au m2. Dépenser plus dans un moteur 20 Nm est inutile et ne vous apportera aucun bénéfice.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique