Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Choix Moteur Oximo IO

Bonjour,

Je souhaite motoriser des volets roulants déjà existants avec la gamme de moteur Oximo IO.

Mes volets en PVC ont des pas de lames de 60mm et une épaisseur de 14mm. Ils sont montés sur des tubes ZF64. Je me suis basé sur un poids de 5.5Kg/m2 et appliqué la formule suivante pour calculer le couple nécessaire pour les moteurs : Poids = largeur x (Hauteur + 20cm) x (poids au m2)

Pour le couple, je me suis basé sur les abaques ci-joints mais je souhaiterais savoir s'il faut prendre en compte une marge de sécurité ?

Par exemple, pour un volet de 1,2(L) x 1,6(H), j'obtiens un poids de 11,88 Kg ce qui correspondrait à un moteur avec un couple de 10Nm, soit une marge d'environ 2Kg par rapport à ce que le moteur peut supporter au maximum. Ces abaques prennent-ils déjà en compte une marge ? Je me doute qu'un moteur plus puissant (ici 20Nm) ferait l'affaire mais j'aimerai ajusté mon budget au mieux.

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement,

Arnaud G.
Arnaud G.

Arnaud G.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    le 10 Nm n'est pas le couple maximum mais le couple "moyen" que peut supporter votre moteur. Ici le 10Nm est très bien proportionné pour le rapport poids/hauteur et surtout que amha vous surestimez le poids de la lame pvc qui tourne plutôt aux alentours de 4.2kg au m2. Dépenser plus dans un moteur 20 Nm est inutile et ne vous apportera aucun bénéfice.

    Haut de page