connexion centrale impossible (IP et à distance)

Bonjour,
J'ai installé mon alarme RTC depuis 2 mois. Tout fonctionnait bien jusqu'à hier où à 5h du matin, nous avons été alerté par téléphone "coupure réseau". Depuis, impossible de se connecter à distance (tablette / PC) ou via l'adresse IP.
NB : la connexion internet fonctionne correctement tout comme l'alarme mais impossible de la piloter.
J'ai l'impression que notre centrale (N° IP ou XXX.alarmesomfy.net) "a disparu" et que je n'ai plus d'accès quelque soit le moyen (connexion impossible).
J'ai parcouru les réponses au FAQ mais je ne vois pas quoi faire à moins de de tout réinitialiser. Au-delà du problème j'aimerai comprendre...
J'ai mis en PJ quelques captures d'écran.
Merci pour vos retours.

Jean-Marc T.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Contrôlez l'adresse ip de votre centrale et vérifiez que le DHCP de votre box FAI est désactivé

    Guy M.

    bjr,
    J'ai déjà eu ce pb avec le serveur Somfy qui est saturé ou indisponible.

    Des astuces à 100% gratuit.

    1 - prendre un nom de domaine gratuit chez ddns.net

    2 - configurer le réseau de la BOX pour inscrire la MAJ régulière du NO-IP avec votre nom de domaine.

    3 - Je pilote sans pb une CENTRALE ALARME Protexion 600 par Internet depuis le 15-11-2011.

    4 - Comme Somfy n'a pas mis à jour la connexion par mobile j'ai trouvé une application gratuite sur Applestore: AlarmControl pour iPhone 3 à 6 IOS8 et testée sur Protexion 600 et Protexial 2013.

    5 - Lors d'un SMS envoyé par la centrale Somfy j'utilise encore une application gratuite sur Applestore Eye See U pour visualiser 3 caméras WIFI raccordées à la même box.

    Pour la programmation utilise la norme sécuritaire:
    Acceder à la centrale Https://nomdedomaine.ddnet.net:443 (et pour mobile /m)

    Caméras WIFI exemple de programmation:
    Http://nomdedomaine.ddnet.net:NNN (port assigné à la caméra) avec user + mot de passe + la fonction délivrée par le constructeur de la caméra:
    ex: FOSCAM FI8904W /snapshot.cgi (pour image JPG) et /video.cgi (pour vidéo AVI)
    TRENDNET TV-IP422W ou TV-IP121W /cgi/mjpg/mjpg/mjp.cgi etc...

    bon courage!

    Robert P.

    Merci Guy pour ces infos.
    Somfy fait le choix du 'Plug 'n Play" et du facile à installer et utiliser (DIY).
    J'ai bien peur que ta solution soit trop compliquée, ne serait-ce que pour créer un serveur DNS et paramétrer l'ensemble.
    Tu assures le SAV de ta solution :) ?

    Jean-Marc T.

    Bonjour,

    Merci Robert pour le 1er conseil mais j'ai contrôlé le n° IP et j'ai désactivé le DHCP : sans résultat !

    Par ailleurs, je vais aussi vérifier l'état de ma Box car j'ai détecté hier soir une anomalie sur les appels téléphoniques sortants. J'ai supprimé l'erreur en rebootant malheureusement cela n'a pas eu d'impact sur ma centrale.

    Je vais tenter de suivre les instructions de Guy et vous tiens au courant...
    Par ailleurs, pensez-vous qu'il soit intéressant de ré-initialliser la centrale et tout reconfigurer ?

    Robert P.

    Ré-initialiser le module ip peut aider en dernier recours

    Guy M.

    CCTV DDNS - votre serveur dynamique DNS gratuit
    cctvddns.net/?lang=fr
    Min 4 caractères en minuscules ou chiffres, sans espace. Enregistrer. Annuler. Type de Serveur DynDNS. Activé OK. Serveur IP cctvddns.net. Port du serveur 80.

    OK mode opératoire en français et simple
    quelques mn pour créer un nom de domaine.

    OK Somfy avait donné en 2010 le paramétrage LiveBox Sagem.

    Il est vrai que les fournisseurs internet ont augmentés et que la MAJ permanente des logiciels de BOX ne fait qu'augmenter les pb à résoudre par SOMFY.

    Je vais bientôt être connecté en Fibre Optique, je serai d'accord pour payer une nouvelle CENTRALE ALARME couplée avec retransmission vidéo HD enregistrée en locale (clé USB) ou transmission de la vidéo au protocole FTP sur le serveur de mon choix, ou par une application d'un fournisseur en CLOUD.

    La solution proposée par SOMFY pour l'envoi de SMS par une programmation fixe sur le compte 123-sms.net me semble dépassée car elle est tributaire d'un seul fournisseur !

    Bonjour Jean-Marc,

    Concernant votre problème je vous conseille en effet d'effectuer un reboot complet de votre module IP en suivant la procédure décrite ci-dessous. Par contre en aucun cas le problème que vous rencontrez est lié à une surcharge de nos serveurs comme l'a indiqué Guy, mais je confirme que votre système d'alarme s'est bien arrêté de communiqué avec nos serveurs dans la nuit de Vendredi à Samedi dernier à 05h35 et les causes peuvent être multiples :

    Bonne journée,

    Jean-Marc T.

    Bonjour,

    Après avoir tenté de changer d'IP (conseil de Robert), ma Box a planté avec accès internet impossible : j'ai dû demandé à mon FAI de rebooter ma box...
    Depuis j'ai suivi le process pour rebooter ma central selon les conseils de Guy... malheureusement, quand je fais le teste de reconnaissance, mon alarme n'est toujours pas détectée.
    Là, je bloque !
    Merci pour votre aide.

    Robert P.

    Bonjour,
    Je n'ai pas conseillé de changer l'ip mais de la contrôler.

    Jean-Marc T.

    Bonjour,
    Je tente désespérément de joindre le SAV par Téléphone au 3260 et quand je dis "SOMFY", j'ai eu le droit comme reconnaissance à :"Samsung", "Cerise de Groupama", "SACY", ou "demande tapée non reconnu". Finalement après 5 tentatives, j'ai enfin été reconnu et là magique : la boîte vocale a indiqué que le service consommateur n'était pas disponible (nous sommes en WE !) et m'oriente sur le FAQ !
    C'est vraiment du grand n'importe quoi !
    Je demande expressément à SOMFY de prendre contact avec nous pour échanger sur le sujet.

    Merci de votre compréhension.

    Robert P.

    Bonjour,
    Somfy vous a déjà répondu (Thomas M.) et vous a indiqué comment procéder à la remise à zéro de votre interface ip, vous n'avez pas fait de retour sur cette manipulation.
    Somfy n'assure aucun service d'urgence en week end.

    Jean-Marc T.

    Bonjour,

    Nous avons effectué toute la procédure décrite pour rebooter la centrale.
    Aucun résultat, à savoir qu'aucune adresse IP de la centrale n'est renvoyée.
    A noter que lors de la procédure (étape 3), aucun voyant rouge ne s'est allumé lorsque j'ai appuyé sur le bouton IP...

    Robert P.

    Si l'étape 3 ne s'est pas déroulé correctement il est probable que le module ip n'a pas été remis à zéro.
    Je vous invite à recommencer cette procédure pas à pas et attentivement, si cela ne se déroule pas comme prévu il peut y avoir un défaut sur le module ip

    Jean-Marc T.

    J'ai effectué attentivement cette procédure à 4 reprises sans succès.
    J'arrive également à cette conclusion que le module IP est défectueux mais je ne suis pas spécialiste et j'attends l'avis d'un technicien SOMFY sur le sujet.

    Robert P.

    Et quel est le symptôme ?
    Est-ce le voyant rouge qui ne réagit pas à l'étape 3 ?

    Jean-Marc T.

    En fait, le voyant rouge (vers le bouton IP) ne s'allume plus (dans aucune étape).

    Robert P.

    Alors à priori le module ip est en panne. garanti ou non ?

    Bonjour Jean-Marc,

    Tout d'abord pour information notre assistance téléphonique est ouvert du Lundi au Vendredi de 08h00 à 18h45.

    Concernant votre problème si le voyant rouge du module IP ne s'allume toujours pas même en essayant de brancher le transformateur d’alimentation sur une autre prise c'est que soit le module IP, soit le transformateur d’alimentation sont défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Bonjour Jean-Marc,

    Je vous informe que je viens de recevoir votre courrier et vous informe que malheureusement je n'ai jamais reçu les réponses que vous aviez donné à mon mail. Je viens de vous apporter une réponse par courrier vous expliquant des suites à donner à votre SAV, vous devriez donc le recevoir d'ici quelques jours.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,