Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volets roulants bloqués ?

Bonjour,
Suite à différentes manipulations qu'il serait trop longues à décrire ici, en voulant reprogrammer un volet qui ne bougeait plus, j'ai déprogrammé toute mon installations (7 volets, chacun commandé par une Centralis RTS et une Telis 1 RTS pour télécommande générale). Ceci à cause du fait que comme pour beaucoup d'utilisateurs, tous les volets sont branchés sur le même disjoncteur...
Bref, pour m'en sortir j'ai refait le câblage afin de pouvoir les alimenter un par un avec une rallonge, mais même comme ça quand je fais la manip de la double coupure (2s 8s et 2s), aucun volet ne bouge, et l'appui sur le bouton prog de n'importe quelle télécommande ne fait rien non plus. Ils sont tous fermés, et plus moyen de les ouvrir, ni même de les réveiller pour les reprogrammer. Que faire, mon installation date de 4 ans et demi voir 5 ans ?
Merci.

Cyril
Cyril

Cyril

Niveau
0
43 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Etes vous certain de les avoir correctement alimentés ?

    Cyril
    Cyril

    Cyril

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Oui bien sur j'étais certains qu'ils étaient alimentés, j'avais contrôlé au voltmètre.
    Mais j'ai résolu mon problème, je l'explique des fois que ça puisse servir à quelqu'un un jour.
    Au tout départ, j'ai eu un volet qui ne fonctionnait plus, ni avec sa télécommande dédiée, ni avec la télécommande générale.
    J'ai tenté une reprog de CE volet avec la manip des 2s, 8s et 2s et la télécommande dédiée de CE volet.
    Malheureusement tous mes volets étant alimentés par le même disjoncteur, quand j'ai fait la manip ça a appairés tous les volets avec la télécommande du volet 5 que je voulais faire re-fonctionner... et bien entendu ils ont tous perdu leurs butées, certains étaient inversés... bref la pagaille.
    A un moment j'en ai un qui s'est enroulé complètement jusqu'à sortir des rails, là ne sachant plus comment m'en sortir j'ai coupé le courant, ils étaient tous en bas donc OK pour partir en vacances, car évidemment ce genre de problème arrive au moment de partir, voiture chargée, et impossible de fermer un volet (celui de la baie vitrée en plus...).
    Au retour, plus rien ne bougeait, situation expliquée tout à l'heure, j'ai fini par comprendre que suite aux manips de la semaine passée, je n'avais jamais terminé la programmation et que c'était peut-être ça le problème. J'ai remarqué qu'en faisant Haut + Bas en même temps sur la télécommande 5 qui les faisait tous bouger, ils ont refait un mouvement de va et vient et qu'ils étaient de nouveau en mode programmation. Là j'ai coupé je courant au disjoncteur, j'ai ouvert chaque coffre de volet, j'ai fait le contorsionniste avec mes doigts pour couper le fil d'alim sur la gauche du coffre, et j'ai commencé par le premier dont j'ai alimenté le moteur avec une rallonge coupée et un sucre :

    1: appui simultané sur H + B de la télécommande pour le remettre en mode programmation,
    2 : il était inversé, donc appui long sur My jusqu'au va et vient,
    3 : sens OK, donc réglage de la position basse, puis appui sur H + My jusqu'à ce qu'il remonte, arrêt avec My en position moyenne,
    4 : Le monter et régler la position haute, puis appui sur B + My, il redescend, arrêt en position moyenne avec My, puis appui long sur My jusqu'au va et vient, puis appui sur prog au dos de la télécommande pour cette fois, bien sortir du mode programmation.

    Donc là volet 1 reprogrammé OK, mais fonctionne avec la télécommande 5. J'ai donc ajouté la télécommande 1 avec la manip décrite dans les vidéos d'aide.
    J'ai débranché les sucres de ce volet et je suis passé au suivant, et au suivant, etc... idem à tous.
    A la fin j'ai rebranché tous les volets (les doigts ont appréciés vu la place que j'avais...), mais chaque volet fonctionnait bien de nouveau avec sa télécommande dédiée, et il a juste suffit de faire la manip des vidéos pour appairer une télécommande générale.
    Ouf !!!
    Commencé tout ça à 16h, terminé à 23h30... juste parce qu'un volet perd sa programmation de temps en temps pour une raison inconnu, et parce que ceux qui installent ces volets roulants, pourtant agréés Somfy, ne sont pas foutus de dire aux électriciens que ces volets doivent être alimentés de façon indépendante !!!
    Et ce n'est pas faute d'avoir organisé des réunions de chantiers avec tous les corps de métier réunis, avant et pendant les travaux, afin que les infos passent et que ce genre de problème n'arrive pas...
    Bonne soirée, merci de m'avoir lu, et en espérant que ça serve à quelqu'un un jour.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Hélas, il faut parfois choisir entre faire ce qu'il faut pour que ce soit bien fait, comme installer des alimentations distinctes (et plus cher) et prendre le risque de ne pas avoir l'affaire, ou faire le choix du moins bien (moins cher) et avoir l'occasion de le réaliser...

    Cyril
    Cyril

    Cyril

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonsoir,
    Bon ça n'aura pas duré longtemps !
    Tout fonctionnait bien jusqu'au moment de vouloir les refermer ce soir, ma femme utilise la télécommande générale et fait une impulsion vers le bas, tous descendent sauf un qui reste en haut, le même que celui qui n'avait pas voulu descendre au moment de partir en vacances.
    Des fois ça le fait car je pense que le signal radio n'est pas capté par un des volets, il suffit de ré appuyer une fois sur le bouton pour que la demande soit prise en compte, mais là que dalle, que ce soit avec la générale ou sa télécommande dédiée, il ne bouge plus et reste ouvert.
    Aucun blocage mécanique, pas de bruit au niveau du volet ou du moteur en question, on dirait juste qu'il a de nouveau perdu sa programmation.
    Quelles peuvent en être les raisons ?
    Ca commence à me gonfler ces volets roulants Somfy qui perdent leur programmation régulièrement... j'aimerai comprendre pourquoi et comment y remédier, car là oui je peux de nouveau couper le disjoncteur général, ouvrir le coffre de ce volet, le reprogrammer individuellement, mais à force c'est PENIBLE.
    Sinon en cherchant sur le net j'avais trouvé une astuce pour en reprogrammer qu'un seul en faisant la manip des 2s, 8s et 2s sur un disjoncteur général, il était dit de faire ça, mais avant d'appuyer sur le bouton prog de la télécommande pendant 7s, bouger chaque volet qu'on ne souhaite pas déprogrammer avec chaque télécommande dédiée, et ensuite faire l'appui long sur la télécommande du seul volet à reprogrammer.
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer que ça fonctionne sans mettre toute l'installation en vrac, car ça permet au moins de ne pas avoir à se percher sur un escabeau pour ouvrir le coffre, à rebrancher à une rallonge sur le moteur, etc...

    Merci.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne suis pas certain de cette manip mais attention avec la coupure 2/8/2 car on a vite fait une RAZ globale...
    Avant de vous lancer dans cette manip il faudrait vérifier si ce n'est pas tout simplement un problème de portée radio ou un dysfonctionnement du moteur

    Cyril
    Cyril

    Cyril

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Portée radio j'en doute, tous les volets sont dans la même pièce, et les télécommandes à 4 m maxi des volets. De plus le volet qui ne bouge plus n'est pas le plus éloigné des télécommandes.
    Dysfonctionnement du moteur pourquoi pas, celui-ci peut très bien avoir un problème maintenant, mais durant ces dernières années j'ai eu plusieurs fois le problème, rien n'a été fait à part des reprogrammations par mon installateur, et aucun moteur n'a jamais dû être remplacé.
    La question que je me pose, c'est est-ce qu'une baisse de tension du réseau électrique peut poser des problèmes de ce genre, est-ce qu'un bouton coincé sur une télécommande peut provoquer une perte de la programmation (bouton coincé = appui long par exemple), ou autre ?
    Ou y a t-il un moyen de refaire bouger un store qui ne répond plus, comme par exemple avec la manip pour inverser le sens, mais sans lui faire une RAZ globale ?
    Car soit y'a réellement un problème qui doit être reconnu par Somfy et que c'est un fait établi que parfois des appareils peuvent bugguer et perdre leur programmation, soit je suis le seul à qui cela arrive et je dois trouver la cause chez moi...
    En tout cas merci pour votre support.

    Cyril
    Cyril

    Cyril

    Niveau
    0
    43 / 100
    points

    Bonjour,
    Voilà cette fois je pense avoir trouvé comment débloquer la situation sans faire de RAZ sur un volet, donc sans risque de déprogrammer le reste de l'installation.
    Par contre je n'ai aucune réponse sur "pourquoi certains de mes volets se retrouvent dans cette situation régulièrement".
    Donc ce que j'ai testé, c'est faire un appui long sur H + B sur la télécommande dédié du volet qui ne bougeait plus. Au bout de quelques secondes il a fait un va et vient, puis je pouvais de nouveau le faire monter et descendre avec les boutons H ou B. Par contre j'imagine qu'il avait perdu ses butées car comme en mode programmation si je relâche le bouton H ou B, il s'arrête. Je l'ai donc mis dans la position à laquelle je voulais reprogrammer sa butée haute, puis appui sur B + My, il s'est mis à descendre comme dans le mode programmation après une RAZ, puis j'ai fait le reste de la procédure exactement comme la veille, avec appui sur My jusqu'au va et vient en fin de programmation, et ensuite appui sur prog de sa télécommande pour fermer le mode programme.
    A ce stade le volet était reprogrammé car il fonctionnait tout à fait normalement avec SA télécommande, s'arrêtait bien à ses butées, j'ai aussi enregistré ma position favorite avec My.
    Donc tout OK sauf que la télécommande principale commandait les 6 autres, mais plus celui-ci, j'ai donc juste appuyé quelques secondes sur le bouton prog de la télécommande dédié de ce volet jusqu'au va et vient, puis appui bref sur prog de la télécommande générale pour lui ajouter ce volet, et voilà tout re fonctionne nickel, pour tous les volets, que ce soit avec leurs télécommandes dédiées, ou avec la générale. Par contre pourquoi ça bug assez régulièrement... ??????????????
    Cordialement.

    Haut de page