Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

8 Volets sens inversé + 1 normal

Bonjour a tous.

Voila maintenant 5 ans que je suis dans ma maison, et depuis le début, j'ai 8 de mes 9 VR qui ont un sens inversé. (RTS avec télécommande telis 1 bouton)

Cela ne me gène pas trop en soi, sauf que j'aimerai automatiser des groupes de montées descentes avec une future télécommande genre telis 16, et par conséquent, j'aimerai tant qu'a faire que ce soit tout dans le bon sens avant.

J'ai parcouru l'ensemble des vidéos, tutos et manip du site et du forum, mais rien n'y fait.
Je n'arrive pas a avoir ce fichu mouvement de va et vient qui est censé venir après l'appui simultané des boutons monté/descente. ( je n'arrive d'ailleurs pas non plus à programmer la position My, mais ca je m'en fiche)

Je précise que mes VR sont branchés par groupe de 3 sur les disjoncteurs, donc pas moyen de les isolés pour faire des manips, à moins de débrancher les fils à la main directement, ce que je ferais si nécessaire. (j'ai effectué une double coupure, mais du coup, l'ensemble des VR branchés sur le disjoncteur en question bougent)

Alors dois je reinitialiser tous les VR 1 par 1? dois je faire une combinaison de touche particulière?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cyril

cyril
cyril

cyril

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La manipulation a effectuer dépend de vos moteurs ou récepteurs filaires.
    Quel est le type de moteur ou quel type de commande individuelle ?

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Compliqué de répondre si on ne connait pas le modèle du moteur. Ce ne sont pas des moteurs filaires avec récepteur à part ?

    Nota: les nouveaux moteurs SOMFY S&So RS100 reconnaissent automatiquement le sens de rotation et s'inverse par eux-même en 2 aller/retours !

    cyril
    cyril

    cyril

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    Je ne sais absolument pas quel modèle de moteur j'ai. Même en enlevant le tablier pour avoir une vision du moteur, je n'ai pas plus d'infos.
    Mes VR sont branchés électriquement dans une petite boite dans le placo: juste fil bleu, marron et neutre.
    Mes télécommandes sont des Telis 1 pure.

    En revanche, j'ai enfin réussi hier à inverser le sens de rotation pour la première fois en 5 ans!

    J'ai pour cela suivi une partie du tuto présent ici

    J'ai commencé par débrancher la totalité de mes VR sauf celui à inverser à chaque fois (Très important!)
    Ensuite j'ai suivi le tuto, à l'exeption des butés hautes et basses, qui me redéreglait tout à chaque fois.

    Donc pour ceux qui sont dans mon cas, une fois le tuto effectué jusqu'à l'appui long sur la touche MY pour inverser le sens (1min25 sur la vidéo), ne pas finir la procedure du tuto mais juste appuyer 1sec sur la touche prog de la télécommande (à l'arrière avec une mine de crayon), et après le mouvement de va et vient, le VR est inversé et memorisé.

    Par contre, par curiosité, comment pourrais je connaitre le modèle de mes VR sans tout démonter, est ce possible?

    Merci à tous!

    Cyril

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous avez des moteurs avec récepteur radio intégré (3 fils)

    cyril
    cyril

    cyril

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci Robert P.

    Du coup, j'aurai une question supplémentaire.

    Je souhaiterais créer des zones avec une future télécommande.

    Dans l'idéal, 3 ou 4 zones.

    Je ne sais pas vers quelle télécommande m'orienter, car j'ai vu que la telis 4 est censée faire 5 VR ou 5 groupes.

    Alors est ce que avec cette telis 4, je peux par exemple paramétrer la totalité de mes VR du bas (5) sur une seul voyant?

    Dans la notice, ils parlent de 1 voyant par VR, puis les 4 voyants ensemble représentent les 4 VR simultanément. Pour moi, cela equivaut à 4 VR et 1 zone, mais pas 5 VR ou 5 Groupes de VR comme indiqué dans la notice.

    J'ai 9 VR a faire fonctionner en 3 ou 4 zones.

    Merci d'avance.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de problème avec Telis 4 (5 canaux = 4 récepteurs ou groupes + 1 ensemble)

    Dante M.
    Dante M.

    Dante M.

    Niveau
    3
    3760 / 5000
    points

    Bonjour
    Pour être tranquille tu coupes un fils de l alimentation de chaque volet et tu branches un mini interupteur si possible accessible facilement de l extérieur du caisson.
    Tu pourras ainsi faire facilement une remise à zéro de tes moteurs en en profitant pour rectifier le sens de rotation .
    Et pouvoir bénéficier des nombreuses possibilités d une chronis 6 ou autre équipement RTS
    Bon courage
    Dante

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En complément, il est possible de reconnaitre le moteur monté dans le volet grace au marquage sur la tete noir du moteur visible donc quand le moteur est monté (info de mon installateur). Une lettre A signifie ALTUS, et X Oximo , la deuxième lettre fait référence à la vitesse du moteur: M pour 17 tours par exemple.
    Sur la remarque de Robert: ce n'est pas parce qu'il a uniquement trois fils dans la boite de dérivation qu'il a des moteurs avec radio intégrée. S'il a des moteurs filaires + recepteurs extérieurs, il n'a aussi que 3 fils dans la boite. Ce n'est donc pas une indication.

    Haut de page