Cette question a été résolue

Comment automatiser des volets avec boutons poussoirs ?

Bonjour, Je souhaite commander mes volets roulants électriques qui ont + de 15 ans avec mon TAHOMA et ma PROTEXIAL IO. J'ai identifié les modules qui permettent de le faire mais mes volet ont des boutons poussoirs LEGRAND pour les commander. En gros il faut garder le doigt sur le bouton jusqu'à la fin de la manœuvre, l'arrêt étant garanti par les fin de course. Ces modules intègrent-ils la notion de durée de commande ? Genre 30 secondes pour une ouverture ou fermeture totale puis arrêt ?
Merci de vos réponses
Cordialement
Olivier

Olivier T.

    Sébastien L.

    Il n'y a aucune raison concrète quand au fonctionnement propre du volet de mettre un bp sur un volet car ceux-ci possèdent leurs propres fins de courses. La seule raison valable, (et cela se faisait beaucoup avant quand les vr electrique n'etaient pas encore vraiment entrés dans les mœurs), était surtout de ne pas endommager le volet en cas d'oublie d'un pot de fleur, chaise.... bref tout obstacles. Vous comprenez que en cas de descente temporisée ou à distance, BP ou pas BP, ça change rien. Vous pouvez donc changer tranquillement vos inverseurs comme indiqué par Robert et utiliser vos micro-recepteur et... Enjoy !

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Il suffit de remplacer les boutons poussoirs par des inverseurs à contact maintenu réf. 067601 de Legrand, par exemple.

    Olivier T.

    Bonjour Robert,
    Le but est de connecter ces volets à L'alarme et le Tahoma et je pensais intégrer des "Ref :2 401 162"MICRO RECEPTEUR RTS VOLET ROULANT qui eux agiront en parallèle sur mes poussoirs mais resteront en position montée ou descente mais pas en position neutre. Je suppose que le modèle installé chez moi en mode poussoir doit avoir une raison de sécurité. Si les fins de coursent sont défaillants, ça a pas fini de tourner!
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse
    Cdt
    Olivier

    Robert P.

    Les micromodules récepteurs fonctionnent très bien avec les commandes manuelles référencées dans mon message précédent.

    Olivier T.

    Bonjour,
    Je ne doute pas que les micromodules fonctionnent avec des commandes permanentes mais je souhaiterai que le système automatisé garde le mode de fonctionnement originel : Sans action sur les boutons manuel des volets, il n'y a ni demande de montée, ni demande de descente. Or avec e micromodule et les commande à contact maintenu, cela ne serait pas le cas. Je suppose que si le fabriquant a choisi de mettre des commande à contact non maintenu (poussoir) c'est qu'il doit y avoir une raison (sécurité, etc...). Je vais commander des micromodules et voir ce que cela peut me donner comme solution.
    Merci de votre aide
    Cdt
    Olivier

    Olivier T.

    Merci Sébastien & Robert pour vos éclaircissements. J'ai commandé un module pour voir comment l'utiliser au mieux dans ma configuration. J'ai 17 volets roulants et heureusement une commande centralisée en deux zones ! ça limitera le nombre de module dans un premier temps.
    Bonne nuit
    Olivier