Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Thermostat filaire : Disfonctionnement

Bonjour,

J'ai acheté un thermostat filaire (2401243), il y a une semaine et je constate beaucoup de disfonctionnements dessus. Je suis retourné chez mon revendeur (Casto) qui m'a dit de voir le problème avec vous avant tout échange (voir remboursement car je ne suis pas satisfait du tout). Voici quelques disfonctionnements que j'ai constaté et principalement en mode auto :

1- J'ai programmé le mode auto confort pour un fonctionnement de 17H30 à 21H avec une T° de consigne à 20°C. Samedi le thermostat est passé en mode auto confort à 16H au lieu de 17H30 (j'ai vérifié aussitôt la plage programmée qui était conforme à ce qui est écrit ci-dessus), avec commande du chauffage car T° mesurée 19,2°C, puis le thermostat a coupé la commande on à 16H12, la remis à 16H22 pour la couper à 16H26 et la remettre à 16H36, ... ensuite j'ai abandonné de suivre ce fonctionnement aléatoire !

2- j'ai constaté que le thermostat ne sait pas piloter les modes dans les plages qui lui sont données, 2 exemples :
a) dimanche matin, il était programmé pour un fonctionnement de 7H30 à 10H en mode auto confort et à 9H45 ou 46, il a coupé la commande (T°mesurée 19,5°C avec une consigne à 20°C), puis est passé en mode économie à 9H50
b) ce matin, il était programmé pour un fonctionnement de 6H00 à 9H en mode auto confort, il est passé en mode auto économie à 7H15 ! avec coupure de la commande bien évidemment. Je ne sais pas s'il à respecter l'heure de passage en auto confort à 6H car je dormais.

3- Mode derog : le thermostat était en mode auto éco avec une consigne à 17°C, j'ai voulu tester ce mode en le passant à une consigne de 19°C, voici ce que j'ai constaté :
-passage en derog à 11H11 avec consigne 19°C et T° mesurée 17,8°C, fonctionnement chauffage pendant 10minutes, puis coupure de la commande à 11H21 (T° mesurée 18°C). A 11H26, commande (on) du chauffage puis coupure à 11H34, commande à 11H42 et coupure à 11H58, bien évidement la T° mesurée n'a jamais dépassé les 19°C...

Cela fait beaucoup de disfonctionnement pour un produit de ce prix. Quel est votre point de vue, quelqu'un a-t-il rencontré ce genre de problème ?

Merci

Christophe M.
Christophe M.

Christophe M.

Niveau
0
24 / 100
points
  • Partager cette question
    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je vous propose d'accéder au menu Expert pour cela merci d'appuyer successivement sur le bouton MODE jusqu'à arriver à la clé à molette (Menu UTILISAT). A ce moment appuyez sur Expert puis sur deux fois sur la flèche droite jusqu'à REGULTYP puis OK. Sur ce menu vous pouvez modifier la régulation PID par On/Off.

    Bonne Journée

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (4)

    Oui (7)

    64%

    64% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Certains thermostat sont très sophistiqués et font de la régulation PID (proportionnelle, intégrale et dérivée...) J'ignore si c'est le cas de ce thermostat mais ce que vous décrivez y ressemble.
    Ce qui signifie que le thermostat est capable "d'apprendre" le comportement thermique de votre logement et d'anticiper sur les horaires de confort ou de réduit pour optimiser le fonctionnement.
    Par exemple si vous demandez de passer du mode réduit au mode confort à 17h00, avec une régulation PID vous aurez la température de confort à 17h00 par anticipation.
    Aussi je vous suggère de ne pas trop faire de manipulation pour tests et de vérifier dans quelques jours si vous avez bien les T° de confort et de réduit aux heures demandées.

    Christophe M.
    Christophe M.

    Christophe M.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour Robert,

    Effectivement votre réponse semble judicieuse sur le fait que le thermostat soit très sophistiqué et je vais donc attendre. Néanmoins si c'est le cas, je conseille fortement à Somfy d'indiquer en toute lettre dans la documentation que le thermostat à une régulation sophistiquée et décrire le principe de fonctionnement, pour éviter des questions comme les miennes.

    Dans mon cas, ce n'est pas nécessairement ce que je voulais de ce produit et je ne suis pas certain que je l'aurai pris si j'avais. Je recherchais un thermostat qui régule autour d'une consigne dans des plages de fonctionnement données et j'avais même pris en compte le temps de montée en température dans les plages horaires pour être sur d'avoir la température voulue à mon retour.

    Merci pour votre réponse

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Somfy est une marque grand public, je ne crois pas qu'expliquer ce qu'est une régulation PID ait sa place dans une documentation, pour vous en rendre compte consultez ce lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

    Christophe M.
    Christophe M.

    Christophe M.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Je ne dis pas qu'il faut expliquer une régulation PID pour ma part je sais ce que c'est, je suis ingénieur électrique. Je dis qu'il convient d'écrire en toute lettre que c'est un thermostat qui prend en compte dans sa régulation les paramètres liés à l'inertie de monter en T° de l'habitation et que par conséquent il n'est pas anormal de le voir changer de mode de fonctionnement afin de faire en sorte d'obtenir la température souhaitée à l'heure visée. Au moins maintenant les personnes qui cherchent à comprendre, comme moi, auront un début de réponse.

    Pour ma part, ce que je recherchai c'était un thermostat qui pilote en tout ou rien selon une consigne avec un hysteresis de +/-0.5°C par rapport à la consigne dans la plage horaire. Si j'avais eu les précisions sur le fonctionnement de votre produit, je ne l'aurai pas acheté.

    Bien à vous

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Abavala ! :)
    J'ai appris quelque chose aujourd'hui.

    FredRennes
    FredRennes

    FredRennes

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Il m'est arrivé strictement la même mésaventure : achat chez casto et constatation, après plusieurs jours, du dysfonctionnement du programmateur : pas de respect de la programmation entre les modes confort et économie, pas de demande de chaleur alors que la consigne était positive, voire l'inverse. Casto a conditionné cette reprise du matériel à un accord du SAV Somfy. Bref, j’étais très en colère.

    Bon, OK, après lecture de ce post, tout cela est dû à l'activation du mode proportionnel/intégral/dérivé (PID) alors que je m'attendais un mode de fonctionnement "tout ou rien" (ON/OFF). Je sais désormais le modifier.

    Monsieur Somfy, s’il vous plait, indiquez dans votre notice d’utilisation comment changer ces modes et à quoi ils correspondent, c’est la moindre des choses ! Pour ma part, selon le mode de régulation, je ne vais pas programmer les mêmes plages horaires de fonctionnement : plus courtes en ON/OFF pour compenser l’inertie du chauffage, plus longues en PID car l’inertie est anticipée par le boitier !!

    Par la même occasion :
    -à quoi correspond le mode OPTI : actif / inactif
    -à quoi correspond POMPE ? actif / inactif
    -pourquoi la notice indique un retro-éclairage de 10 secondes, alors qu’il n’est que d’1 seconde, sans possibilité de l’augmenter ?

    Je suis preneur d’une doc technique complémentaire.
    Merci de votre éclairage

    Didier
    Didier

    Didier

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,

    J'avais opté pour ce modèle parce qu'il pouvait se régler au demi-degré, et à la demi-heure, mais je ne savais pas la complexité de cet appareil. La notice est très incomplète et manque d'explications pour certains modes.
    Je l'ai donc reporté et fait remboursé chez Casto.
    J'ai remis le thermostat que j'avais enlevé et qui est beaucoup plus commode : il se déclenche à la température et à l'heure requises. c'est tout ce que je lui demande.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour FredRennes et Didier

    Vous trouverez au lien ci-dessous la notice complètes du Thermostat SOMFY :

    Notice complète Thermostat programmable Radio SOMFY

    Cette notice est normalement réservé uniquement aux installateurs. Vu le nombre de remontées que nous avons sur le manque d'informations concernant les différentes fonctions (OPTI, PID, POMPE, ...) qui se trouve dans la notice consommateur, nous sommes en train de nous renseigner pour intégrer cette notice dans tous les packs.

    Bonne journée,

    Haut de page