Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous avons identifié un problème sur la nouvelle version de l'application TaHoma sous iOS, ce problème est présent uniquement pour les personnes ayant un produit de la gamme Somfy Protect rattaché à leur box domotique TaHoma. La publication de la nouvelle version d'application apportant le correctif est prévue ce Mercredi 22 Mai 2019.

Toutefois, en supprimant vos équipements Somfy Protect de votre TaHoma, vous pourrez ainsi récupérer le fonctionnement de votre application. Il suffira ensuite de l'ajouter à nouveau Mercredi après avoir téléchargé la nouvelle version.

Pour rappel, ce Mardi 21 Mai à lieu une mise à jour de votre interface TaHoma qui pourra restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information, mais votre TaHoma sera de nouveau opérationnel le 22 mai en fin de journée.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Problème de capteur d'ensoleillement ?

Bonjour,
J'ai installé 2 capteurs d'ensoleillement afin de gérer l'ouverture / la fermeture de mes facades.

Je me pose des questions sur le fonctionnement de ces capteurs, car si la plupart du temps mes scenarios fonctionnent (Ex : levé des volets quand il fait jour, fermeture des volets quand il fait nuit ou fermeture de certains volets quand trop de soleil...), ces memes scenarios régulièrement ne fonctionnent pas.

Par exemple, il fait nuit, les volets de ne se sont pas fermé.

Je me connecte donc à la box et voit que mes capteurs indiquent 50 en luminosité (minimum). Or mon seuil bas est à 100.

Pourquoi cela n'a t il pas fonctionné ? Et surtout pourquoi alors que le capteur "voit" 50 donc sous les 100, il ne lance pas les scenarios ? Comment cela se passe, il "vérifie" périodiquement ?

Doug L.
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    Bonjour,
    Vos volets sont-ils en RTS ou en IO ?

    Doug L.
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    Les volets sont en RTS.

    Robert P.

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    Dans ce cas il est probable qu'il n'y ait aucun problème côté capteurs d'ensoleillement mais que le problème soit une portée radio limitée entre Tahoma et vos volets.
    Essayez de positionner votre Tahoma à distance d'autres appareil électriques, en hauteur, au centre de votre installation, le tout dans la mesure du possible.

    Doug L.
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    Impossible, car aucun des volets ne bouge, même ceux qui sont à coté de la box. Aucun rapport avec la distance donc.

    De plus, quand on lance manuellement ce même scénario les volets fonctionnent tous.

    Donc la box voit les volets, reçoit la luminosité des capteurs, puisque je peux voir dans l'interface l'index de luminosité de chaque capteur. Et il suffit que je clique sur "Tester le scenario" et ca fonctionne.

    Je comprendrai que ce ne soit pas instantané (la box peut etre occupée, ou le reseau...), mais comment se fait-il que 1h apres (luminosité à 0 ou presque....), rien n'a bougé, alors que tout est connecté et visible. ?

    ca n'est pas un probleme de scenario non plus car 9 fois sur 10 cela fonctionne.

    Robert P.

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    Je n'ai donc pas de réponse à votre problème.
    Le scénario s'exécute 1 fois à l'heure programmée (en principe) et n'est pas "vérifié" ou ré-exécuté.

    En attendant qu'un Yellow vous apporte une solution vous pouvez peut être faire fonctionner "à coups sur" en répétant le scénario à quelques minutes d'intervalle, ce n'est qu'un pis aller mais au moins ça devrait s'exécuter à tous les coups vu le "faible" taux de défaillance.

    Doug L.
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    Merci mais ce ne sont pas des scenarios horaires. Ils sont activés via ensoleillement.. je ne vais pas mettre une programmation a 100 lux, 80 lux, 50 lux etc...

    Surtout qu il n y a que 3 lanceurs sur chaque capteur et ils jouent deja tous un scenario.....

    D ailleurs... mr Somfy...... un peu plus que 3 scenaruos par capteur c est possible ?

    Parceque là....
    Il fait jour j'ouvre les volets
    Il fait nuit je ferme les volets
    Il fait chaud je baisse un peu les volets.....

    Hop. Fini. Apu de case dispo.....

    La correlation avec la temperature serait bien aussi... ca reglerait le probleme hiver / ete... mais je crois avoir lu que ca arrivait....

    Robert P.

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    Mr Somfy vous a entendu !
    Avec la fonction "Smart" disponible dans Tahoma 2.0 vous n'aurez plus cette limitation à 3 seuils sur vous capteurs... En juin.

    et le "ET" arrive aussi avec un "OU" et plein d'autres trucs sympas.

    Ludovic G.
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    Bonjour Doug,
    Avez vous résolu votre problème ?
    J'ai le même soucis de "panne" aléatoire avec une Thermosunis Wirefree RTS qui fonctionne de manière autonome ( sans box).

    Bonjour Ludovic,

    Je viens de vous apporter une réponse au lien ci-dessous :

    Défaillance thermosunis RTS

    Bonne journée,

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