Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème de capteur d'ensoleillement ?

Bonjour,
J'ai installé 2 capteurs d'ensoleillement afin de gérer l'ouverture / la fermeture de mes facades.

Je me pose des questions sur le fonctionnement de ces capteurs, car si la plupart du temps mes scenarios fonctionnent (Ex : levé des volets quand il fait jour, fermeture des volets quand il fait nuit ou fermeture de certains volets quand trop de soleil...), ces memes scenarios régulièrement ne fonctionnent pas.

Par exemple, il fait nuit, les volets de ne se sont pas fermé.

Je me connecte donc à la box et voit que mes capteurs indiquent 50 en luminosité (minimum). Or mon seuil bas est à 100.

Pourquoi cela n'a t il pas fonctionné ? Et surtout pourquoi alors que le capteur "voit" 50 donc sous les 100, il ne lance pas les scenarios ? Comment cela se passe, il "vérifie" périodiquement ?

Doug L.
Doug L.

Doug L.

Niveau
2
942 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vos volets sont-ils en RTS ou en IO ?

    Doug L.
    Doug L.

    Doug L.

    Niveau
    2
    942 / 2000
    points

    Les volets sont en RTS.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans ce cas il est probable qu'il n'y ait aucun problème côté capteurs d'ensoleillement mais que le problème soit une portée radio limitée entre Tahoma et vos volets.
    Essayez de positionner votre Tahoma à distance d'autres appareil électriques, en hauteur, au centre de votre installation, le tout dans la mesure du possible.

    Doug L.
    Doug L.

    Doug L.

    Niveau
    2
    942 / 2000
    points

    Impossible, car aucun des volets ne bouge, même ceux qui sont à coté de la box. Aucun rapport avec la distance donc.

    De plus, quand on lance manuellement ce même scénario les volets fonctionnent tous.

    Donc la box voit les volets, reçoit la luminosité des capteurs, puisque je peux voir dans l'interface l'index de luminosité de chaque capteur. Et il suffit que je clique sur "Tester le scenario" et ca fonctionne.

    Je comprendrai que ce ne soit pas instantané (la box peut etre occupée, ou le reseau...), mais comment se fait-il que 1h apres (luminosité à 0 ou presque....), rien n'a bougé, alors que tout est connecté et visible. ?

    ca n'est pas un probleme de scenario non plus car 9 fois sur 10 cela fonctionne.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je n'ai donc pas de réponse à votre problème.
    Le scénario s'exécute 1 fois à l'heure programmée (en principe) et n'est pas "vérifié" ou ré-exécuté.

    En attendant qu'un Yellow vous apporte une solution vous pouvez peut être faire fonctionner "à coups sur" en répétant le scénario à quelques minutes d'intervalle, ce n'est qu'un pis aller mais au moins ça devrait s'exécuter à tous les coups vu le "faible" taux de défaillance.

    Doug L.
    Doug L.

    Doug L.

    Niveau
    2
    942 / 2000
    points

    Merci mais ce ne sont pas des scenarios horaires. Ils sont activés via ensoleillement.. je ne vais pas mettre une programmation a 100 lux, 80 lux, 50 lux etc...

    Surtout qu il n y a que 3 lanceurs sur chaque capteur et ils jouent deja tous un scenario.....

    D ailleurs... mr Somfy...... un peu plus que 3 scenaruos par capteur c est possible ?

    Parceque là....
    Il fait jour j'ouvre les volets
    Il fait nuit je ferme les volets
    Il fait chaud je baisse un peu les volets.....

    Hop. Fini. Apu de case dispo.....

    La correlation avec la temperature serait bien aussi... ca reglerait le probleme hiver / ete... mais je crois avoir lu que ca arrivait....

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mr Somfy vous a entendu !
    Avec la fonction "Smart" disponible dans Tahoma 2.0 vous n'aurez plus cette limitation à 3 seuils sur vous capteurs... En juin.

    et le "ET" arrive aussi avec un "OU" et plein d'autres trucs sympas.

    Ludovic G.
    Ludovic G.

    Ludovic G.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Doug,
    Avez vous résolu votre problème ?
    J'ai le même soucis de "panne" aléatoire avec une Thermosunis Wirefree RTS qui fonctionne de manière autonome ( sans box).

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Ludovic,

    Je viens de vous apporter une réponse au lien ci-dessous :

    Défaillance thermosunis RTS

    Bonne journée,

    Haut de page