Cette question a été résolue

Apprentissage Impossible sur Axovia 220 ?

Bonsoir,
Impossible de refaire l'apprentissage des vantaux après un reset.
Après mémorisation de la télécommande, le portail s'ouvre en vitesse rapide au lieu de lancer l'apprentissage. Dés que le premier vantaux s'ouvre à fond et tape dans la butée la led 1 se met à clignoter, Le deuxième vantaux s'arrête sans avoir terminé sa course, puis lors de la fermeture, seul l'un des 2 vantaux se ferme et l'autre essai de s'ouvrir encore.
Pouvez-vous m'aider. Merci

Régis L.

    Bonjour Jean-Michel,
    Il semblerait que le boitier électronique soit défectueux, il faudra le remplacer, si hors garantie http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sga...
    Si sous garantie, Il faudra attendre qu' un Yellows (employé de Somfy) apporte une réponse sur ce post.

    Les autres réponses

    jean-michel V.

    bonjour, je rencontre exactement le même problème que Régis.l . mon modelel est l'axovia 220 a ns

    merci

    jean-michel V.

    merci sylvain, mais cela me semble tout de même bizarre que le simple fait de programmer une nouvelle télécommande fait perdre ses moyens à ce boitier électronique au point de devoir le changer...
    cela me pose des questions: obsolescence programmée????

    Bonjour,
    Non pas du tout, simplement il y a des composants électroniques qui ne servent que pour la programmation, le reste du temps ils sont au repos. Ils se dégradent naturellement à cause des variations de la température extérieure. De ce fait lors d'une programmation, la régulation électronique se trouve perturbée par une charge anormale, ce qui explique ce dysfonctionnement aléatoire du système.
    Symptôme imprévisible sur la durée de vie des composants électroniques exposés à l'extérieur.
    Les techniciens Somfy ont dû sûrement étudier ce phénomène sur les nouveaux boitiers.

    Régis L.

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos réponses.
    C'est bien un Axovia 220 A ns, que j'ai depuis 5ans et qui fonctionné très bien, jusqu’à il y a 2 mois l'ouverture partielle (piétonne) fonctionné de temps en temps.
    Alors j'ai voulu re-mémoriser la télécommande après un effacement (Reset) à partir de là impossible de faire l'apprentissage de la course du portail.
    Peut-on trouver un schéma électronique de la carte ?
    Merci

    Régis L.

    Merci Sylvain pour toutes ses précisions on comprend beaucoup mieux.
    Je ne sais pas si un Yellow me donnera une réponse !
    Encore merci.

    Richy C.

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai lu et mes constatations, la carte a plusieurs fonctions, une fonction puissance et des fonctions intelligence.
    Les fonctions intelligence utilisent une mémoire. Quand on fait une RAZ, on vide cette mémoire, mais la partie puissance fourni le courant aux moteurs et à l'intelligence. Hors ce courant s'il peut encore faire tourner les moteurs n'est plus d'assez bonne qualité pour que l'intelligence retrouve la mémoire. C'est pour cela que plus rien ne va. De toute façon, la carte un peu plus tard aurait également cessé de faire fonctionner les moteurs. Pas besoin de réfléchir longtemps, remplacer par du neuf ou faire réparer, ce que j'ai fait comme ici http://forum.somfy.fr/questions/804987-probleme-cartes-el... et c'est un peu économique.

    Régis L.

    Bonsoir,
    Je viens de changer le boîtier électronique, tout fonctionne parfaitement.
    Pour Info:
    Il coute quand même 207€ avec frais de port à la boutique Somfy: http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sga...
    J'ai réussi à le trouver chez Maisange pour 187€, j'ai gagné 20€ et reçu en 3jours: http://www.maisange.com/somfy/213-somfy-sga-axovia-carte-...
    Cordialement

    Richy C.

    Bonjour,
    Puisque vous parlez économie, vous auriez pu le faire réparer pour environ 80 euros et faire un cadeau à madame !

    Régis L.

    Bonsoir Richy,
    J'ai préféré prendre un boitier neuf au cas ou Somfy aurait apporté une solution pour palier à ce problème, de plus je bénéficie de 3 ans de garantie sur ce boitier.
    Et rien ne m’empêche de faire réparer l'ancien, comme ça j'en aurais 1 d'avance.
    Parce que j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que cette panne est récurrente.