probleme reconnaissance télécomande telis rts

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai certains volets roulants qui ne fonctionnent plus correctement ( 3 volets sur 10 dont 2 plus souvent).

Le problème est le suivant: j'appuie sur la télécommande soit en position montée ou descendre en fonction de la position du volet ( Télécommande de modèle Telis 1 rts ).

Les piles fonctionnent bien car le voyant rouge s'allume mais le volet ne réagit pas du tout et n'émet aucun bruit particulier ( le signal actionnant le volet ne passe tout simplement pas ). Cela peut arriver aussi bien que les volets soient fermés ou ouverts.

Cela ne fonctionne pas mais peut parfois fonctionner une heure ou 2 après. Comme si le signal de la télécommande était reconnu de temps en temps seulement.

Idem le Centraliseur RTS n'actionne plus tous les volets. Il n'en actionne plus que quelques uns.
D’où cela peut-il venir et quelles sont les actions à mener pour retrouver un fonctionnement normal?

En complément d'information nos volets on été installés il y à 6 ans. Cela peut il venir d'une usure des piles?

Ce qui est étonnant c'est que ce problème touche plusieurs volets au même moment.

Merci d'avance.
Bien cordialement.

RICHARD M.

    Réponses

    somfy user 74 P.

    En priorité, il faut lever le doute sur les piles des télécommandes : la led rouge ne signifie pas forcément que la trame radio émise est assez puissante. L'autonomie des piles est d'environ 4 à 5 ans selon l'utilisation. Donc, commencez par changer les piles et ré-essayez.

    RICHARD M.

    Bonjour,

    Le problème s'était amélioré depuis le changement de toutes les piles mais cela recommence et ça devient insupportable, j'ai beau appuyer de nombreuses fois sur la télécommande, rien n'y fait quand les volets ne veulent pas fonctionner il faut attendre plusieurs heures avent de retrouver le bon fonctionnement, ils redémarrent ensuite tout doucement les uns après les autres. j'ai de enfants en bas ages et ils passent soit la journée dans le noir quand les volets ne veulent plus s'ouvrir soit ils sont réveillés tôt le matin si je n'ai pu fermer les volets le soir.

    Je vous remercie pour vos solutions à ce problème, j'habite cette maison que j'ai fait construire il y à 6 ans, je ne trouve pas cela normal d'avoir ce type de problème.
    Je commence vraiment a regretter de ne pas avoir fait le choix de volets manuels.

    cela arrive souvent lors de variation thermique, cela peut-il être lié?

    Merci par avance à SOMFY pour son aide a trouver une solution rapide et durable mais je n'ai pas de doute, je sais que nous allons vite résoudre ce problème ensemble.

    Bien cordialement

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Ces volets sont-ils installés sur la même ligne électrique ? Si oui les volets qui dysfonctionnent se situent-ils en bout de ligne ?

    Il serait intéressant d'effectuer une remise à zéro sur l'un de ces volets en suivant la procédure ci-dessous :

    Vidéo : SOMFY - Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne Journée

    RICHARD M.

    Bonjour Martial,

    J'ai essayé de faire la procédure de réinitialisation comme indiqué ici

    Vidéo : SOMFY - Remise à zéro et réglage de fin de course

    le volet réagit après la coupure de courant en faisant un mouvement haut et bas.

    Après j'appuie sur le bouton du programmateur pendant plus de 7 secondes et la plus rien ne se passe impossible d'aller plus loin. le volet ne réagit pas du tout.

    C'est comme si le moteur ne reconnaissait pas lé télécommande, j'ai essayé pluseurs fois de suite rien à faire. les piles sont neuves. donc ça ne vient pas de là.

    Est-ce uniquement un problème de télécommande ?

    ce qui est étonnant c'est que ça le fait tout le temps sur le volet sur lequel j'ai essayé la procédure de remise à zéro. lui ne fonctionne plus du tout avec a télécommande mais fonctionne avec la fermeture centralisée sauf quelques fois.

    par ailleurs ce problème de reconnaissance de télécommandes arrive aussi de temps en temps comme expliqué précédemment sur d'autres volets qui quand ils sont bloqués ne réagissent ni avec la télécommande ni avec la fermeture centralisé. merci de votre aide rapide.

    cordialement.
    Richard

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Pourriez-vous réessayer cette manipulation mais lors de l'appui sur le bouton PROG merci de bien vouloir coller votre télécommande au coffrage afin de vérifier si cela permet d'obtenir les deux mouvements de va et vient.

    Bonne Journée

    RICHARD M.

    Bonjour,

    Cela ne marche toujours pas, nous avons un volet qui ne marche plus sur sa commande individuelle depuis plus de 6 mois. Il fonctionnait sur la commande centralisée, ce qui m'a permis d'ouvrir et de fermer les volets cet été (mais pas pratique du tout ) Aujourd'hui une nouvelle fois, non seulement cela ne fonctionne pas en commande individuelle sur 2 volets mais en plus la commande centralisée ne commande plus tous les volets, ce qui fait que nous dormons avec des volets ouverts une fois de plus ou alors en journée nous vivons avec des volets fermés, ce qui nous était déja arrivé cet été et c'est vraiment désagréable. Je vous avoue que nous en avons marre, nous pensions qu'en prenant des volets somfy, nous misions sur de la qualité mais preuve est que nous avons enchaîné les problèmes et surtout nous déplorons le SAV. Les échanges par mail ne sont vraiment pas simples ( de plus le réglage de vos volets est compliqué pour un non technicien ) et nous n'avons jamais de solutions.

    Merci de nous adresser rapidement un technicien sur place pour régler définitivement les problèmes que nous subissons sur nos volets et ce depuis le début de notre arrivé dans cette construction. ( 6 ans de problèmes ). je vous propose de m'adresser vos coordonnées par mail afin que nous puissions échanger en privé.

    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour,

    Si vous souhaitez l'intervention d'un professionnel à votre domicile je vous invite à consulter ce lien :

    Lien : Somfy Assistance

    Si vous rencontrez ces problèmes depuis la pose de ce produit (6 ans) avez-vous fait appel à votre installateur ?

    Bonne Journée

    RICHARD M.

    Bonjour,

    Oui bien entendu nous avons fait appel à notre installateur qui est venu au départ pour re-règler les volets et ce à plusieurs reprises .

    Cependant passé les 1 an après la livraison de notre maison, il nous a fait comprendre que sa garantie d'intervention s'arrêtait. Etant donné que nous avions problème sur problème, nous avons préféré faire appel à un autre technicien pensant que nos déboires venait du 1er installateur.

    Lors d'un autre problème de moteur HS, cet autre technicien est venu une fois pour remplacer ce moteur et nous avons payer sa prestation. Après nous avons eu une période d’accalmie mais des problèmes surviennent de nouveau depuis que nous avons entamé nos discussions sur votre forum. D'ailleurs depuis un autre volet est à nouveau déréglé. Il se bloque en début de course le matin et parfois refonctionne 2 h après.

    Il ne nous semble pas normal de devoir a chaque fois payer des interventions ( problèmes que nous enchainons depuis le début ) sur une marque qui a une excellente réputation et sur une maison livrée depuis aussi peu de temps. Nous avons des amis qui ont fait construire la même année, ils ont rencontré un seul problème en 6 ans sur des volets de marque BUBENDORFF et le SAV a été gratuit, simple, rapide et excellent. Cela fait 7 mois que nous échangeons sur votre forum et je ne vois pas l'ombre d'une solution si ce n'est de payer à nos frais une enième fois le passage d'un technicien. Et ne nous méprenons pas sur un point, nous le comprendrions si notre maison avait 15 ans et si nous n'avions jusqu'ici pas rencontré de problèmes particuliers. Nous avons adressé un mail à votre service consommateur le 13/10/2015 et n'avons reçu ni réponse ni accusé de réception. Nous sommes surpris.
    Merci de bien vouloir me contacter en privé pour poursuivre notre discussion,

    Merci par avance.
    Cordialement.

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Richard,

    Je vous envoie un message privé afin d'obtenir certains éléments confidentiels. Merci de bien vouloir en prendre connaissance.

    Bonne Journée