Cette question a été résolue

detection obstacle fermeture portail exovia 500?

bonjour, lorsque les vantaux de mon portail se ferme et que je fais obstacle, le portail continue de se fermer. Je ne parle pas des cellules qui elles fonctionnent bien mais d'un obstacle à l'interieur de ma maison

merci

emmanuel L.

    michel R.

    Bonjour
    finalement Jai appelé le SAV expliquant mon problème ils m'ont changé le boitier de commande et à présent je constate une nette différence.
    Emanuel je te conseille donc de faire comme moi et ne pas écouter le "pipo" de certains "yellows"
    car un boitier peut quand meme etre défectueux
    contrairement à ce que semble dire Martial.
    Citation:
    _(la seule solution reste de faire appel à un professionnel équipé d'un mesureur d'effort afin qu'il puisse vérifier les valeurs.------ vous pouvez installer deux jeux de cellules (intérieur et extérieur.)
    A mon avis pour un produit garanti, c'est une drole de solution.
    cordialement
    Michel R

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,
    Il faudrait peut-être reprendre la procédure de paramétrage.

    emmanuel L.

    merci donc normalement il devrait s'arreter et se rouvrir parceque sur la notice ils parlent d'une zone à risque 3 pour laquelle c'est pas clair

    Sylvain C.

    Bonjour Emmanuel,
    Si vous arrêtez un des vantaux à la fermeture que se passe t-il :
    Les moteurs continuent leurs courses sans s'arrêter ?
    Les moteurs s'arrêtent-ils sans se ré-ouvrir ?

    emmanuel L.

    bonjour Sylvain et merci par avance de votre aide.
    En fait, si j'essaie de bloquer un vantail, le portail continue sa fermeture il me pousse
    cordialement

    Sylvain C.

    @ Emmanuel,
    Et à l'ouverture que se passe t-il si vous le bloquer ?

    emmanuel L.

    IDEM à l'ouveture ou a la fermeture si j'essaie de le bloquer avec ma main ou avec le pied il continue. Cependant à la fermeture les cellules font bien leur travail. C'est dans la zone 3 interieur proprieté que si il y'a un obstacle le portail ne s'arrete pas. sur la notice ils disents que pour la zone 3 risque de choc detetion d'obstacle intrinseque au moteur cela voudrait dire quoi ajout de cellules???

    Sylvain C.

    @ Emmanuel,
    Se sont des zones qui ne sont pas sécurisé par l'électronique.
    Cependant, il n'est pas normal que le portail ne se rouvre pas si il y a un obstacle qui empêche la fermeture des vantaux.
    Il semblerai qui y est un problème d'électronique.
    Faire l'essai d'un RAZ totale (voir FJ) page 31 de la notice.
    mémorisation, et apprentissage.
    le problème persiste t-il ?

    emmanuel L.

    merci encore de vos réponses j'ai fait ce matin un raz mais rien n'a changé, je vais essayer à nouveau car je suis pas sur de l'avoir bien fait pourtant le voyant statut clignotait par des series de 2 clignotements

    emmanuel L.

    ce que je trouve bizarre c'est que tout fonctionne normalement hors mis le fait que ils disent que si on passe devant les cellules a l'ouverture le portail s'arrete la il ne le fait pas mais il se bloque bien a la fermeture comme c'est souvent le cas sur des motorisations

    Richy C.

    Il y a des contradictions dans ces phrases et le début de la discussion !
    """ce que je trouve bizarre c'est que tout fonctionne normalement hors mis le fait que ils disent que si on passe devant les cellules a l'ouverture le portail s'arrete la il ne le fait pas mais il se bloque bien a la fermeture comme c'est souvent le cas sur des motorisations"""

    Il est dit dans la notice:
    Détection sur obstacle
    = À la fermeture du portail, si un obstacle est détecté (effort anormal sur la motorisation), le portail s’arrête et se réouvre
    = À l’ouverture du portail, si un obstacle est détecté (effort anormal sur la motorisation), le portail s’arrête.

    Sylvain C.

    @ Emmanuel,
    Essayez d'être clair dans vos réponses:
    Lorsque le portail se ferme si vous passez la main devant une des cellules, comment réagit le portail ?

    emmanuel L.

    je vais essayer d'etre clair. Si je passe la main devant les cellules lors de la fermeture du portail il s'arrete puis s'ouvre. donc jusque la tout va bien. Si je passe la main devant les cellules lors de l'ouverture il ne s'arrete pas il continue son cycle d'ouverture logique puisque on suppose que l'on veut rentrer. Cependant sur la notice ils disent le contraire page 23 en haut paragraphe fonctionnement de votre portail en mode fermeture, je suppose qu'il s'agit d'une erreur d'impression.

    mais ce qui m'ennuit c'est donc le fait que lors de son cycle d'ouverture ou de fermeture si un obstacle telle une poubelle est presente il continue et ne s'arrete pas donc dangereux. Ceci sur la partie privative denommée zone 3 a la page 5

    j'ai donc ce matin fait un raz mis le probleme persiste.
    voici donc l'objet de toutes mes questions
    merci

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Je ne trouve pas la notice de votre motorisation exOvia 500 ?

    Richy C.

    Il ne faut pas confondre "obstacle" dans le portail et coupure du faisceau des cellules !

    Richy C.

    On y arrive, effectivement un "obstacle, genre poubelle" doit faire fournir un effort inhabituel au moteur qui doit stopper.
    La RAZ (remise à zéro) est-elle bien faite ?
    Et elle doit être suivie de la procédure des paramétrages.

    emmanuel L.

    déjà pour commencer il s'agit de l'exavia 500 et non exovia pardon. Je rappelle que mes cellules fonctionnent c'est uniquement un obstacle type poubelle, plus grave une voiture pas suffisamment reculée qui se trouveraient percutées par ce non arret du portail

    j'ai déjà fait un raz, refait l'apprentissage...et je vais le refaire pour etre sur

    Sylvain C.

    Bonjour Emmanuel,
    Nous sommes sûr que les cellules fonctionnent bien, donc les moteurs ne sont pas branchés à l'envers sur le boitier électronique.

    Il faut en finir avec ce problème de sécurité qui est très important.

    Pour être sûr que les moteurs ne s'inversent pas à la rencontre d'un obstacle vous allez devoir effectuer ce test.

    Sur une fermeture vous allez bloquer totalement la course des vantaux, positionner votre poubelle pour quelle soit prise entre les vantaux à la fermeture.
    Question:
    1) Le portail s'est-il bloqué sans se ré-ouvrir ? dans ce cas il faudra remplacer le boitier électronique.

    2) Le portail s'est-il ré-ouvert seul à la rencontre de l'obstacle ? Dans ce cas votre boitier électronique fonctionne parfaitement bien.
    Merci de nous informer clairement du résultat de ce test.

    emmanuel L.

    bonjour et encore merci pour votre aide. je vais tout d'abord refaire une derniere fois un raz pour partir sur des bases correctes et ensuite faire le test de l'obstacle avec la poubelle.

    je vous tiens informé du resultat mais malheureusement je sens venir a grand pas le SAV Somfy dommage (un appareil tout neuf). Espérons tout de même

    emmanuel L.

    rebonjour, j'ai donc refait un raz suivi le manuel, refait un apprentissage il a bien calculé les ralentissements etc mais toujours cette anomalie lors d'un obstacle( effort sur la motorisation). le test à été fait avec une poubelle et cette dernière à été poussée.

    Sylvain C.

    Je vous ai demandé de positionner votre poubelle pour quelle soit prise entre les vantaux à la fermeture.
    Comment à t-elle pus être poussé si vous la positionnez entre les vantaux ?

    emmanuel L.

    oui effectivement je ne l'ai pas mise entre les vantaux mais derriere un vantail. Je veux bien refaire le test cependant un enfant de bas age peut se situer n'importe où??

    cordialement

    Sylvain C.

    MERCI DE FAIRE le test entre les vantaux SVP !!

    Richy C.

    Pour faire le test, il faut qu'il y ait blocage du vantail. Si le déplacement continue, cela n'est pas suffisant

    emmanuel L.

    le probleme c'est que M2 ferme en 1er et est déjà fermé alors que M1 a encore 1metre a faire donc la poubelle n'est touché que par l'un ou l'autre et encore une fois rien ne change. Imaginons qu'il se trouve une voiture derriere à l'ouverture il y aura de la carosserie a faire

    emmanuel L.

    c' est ça que j'attends!!

    emmanuel L.

    je viens bien bloquer le portail mais vu la force qu'il a je peux pas quand meme y mettre un tank la poubelle que j'ai mis fait bien bien le poids d'u enfant sur la vidéo c'est un velo qu'il y a moi le velo finit dans la route

    Sylvain C.

    Bonjour,
    La vidéo de Richy n'est pas un bon exemple de la réalité, si le couple de sécurité serait réglé comme sur la vidéo, à coup sûr s'il y a du vent votre portail serait très facilement perturbé par une insuffisance de force, aussi bien en ouverture qu'en fermeture. Il n'y a pas de réglage sur ce type de motorisation il est donc réglé en usine.

    Vous n'avez toujours pas répondu aux questions importantes qui portent sur la sécurité, de ce type de motorisation.

    <<1) Le portail s'est-il bloqué sans se ré-ouvrir ? dans ce cas il faudra remplacer le boitier électronique.

    2) Le portail s'est-il ré-ouvert seul à la rencontre de l'obstacle ? Dans ce cas votre boitier électronique fonctionne parfaitement bien.
    Merci de nous informer clairement du résultat de ce test.>>

    emmanuel L.

    bonjour ni l'un ni l'autre. Il ne se bloque pas il continue sa course. J'ai essayé de le bloquer, les moteurs peinent mais il continuent. Maintenant je n'ai pas envie de deteriorer les moteurs donc je reste correct quand au blocage que je donne.

    il est certain que la résistance que j'ai mise aurait du le stopper

    ex: mon père vient de changer son moteur par une marque concurrente c'est un portail coulissant un coup d'epaule et il s'arrête

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Il faudra attendre qu' un Yellows (employé de Somfy) apporte une réponse à votre Problème sur ce post.
    Bonne journée

    emmanuel L.

    oui demain je télephone merci encore
    bonne journée egalement