Cette question a été résolue

detection obstacle fermeture portail exovia 500?

bonjour, lorsque les vantaux de mon portail se ferme et que je fais obstacle, le portail continue de se fermer. Je ne parle pas des cellules qui elles fonctionnent bien mais d'un obstacle à l'interieur de ma maison

merci

emmanuel L.

    michel R.

    Bonjour
    finalement Jai appelé le SAV expliquant mon problème ils m'ont changé le boitier de commande et à présent je constate une nette différence.
    Emanuel je te conseille donc de faire comme moi et ne pas écouter le "pipo" de certains "yellows"
    car un boitier peut quand meme etre défectueux
    contrairement à ce que semble dire Martial.
    Citation:
    _(la seule solution reste de faire appel à un professionnel équipé d'un mesureur d'effort afin qu'il puisse vérifier les valeurs.------ vous pouvez installer deux jeux de cellules (intérieur et extérieur.)
    A mon avis pour un produit garanti, c'est une drole de solution.
    cordialement
    Michel R

    Les autres réponses

    Richy C.

    Hum !
    J'ai pas mis de vidéo !

    Sylvain C.

    Bonjour Richy,
    OUPS pardon, effectivement La vidéo est d'Emmanuel, toutes mes excuses Richy.

    emmanuel L.

    bonjour à tous j'ai donc téléphoné chez somfy, personne fort sympathique qui m'a demandé de faire le test suivant: mettre un parpaing sur la butée de fermeture pour que M2 le prenne en sandwich. Résultat :

    le parpaing à été poussé et compréssé avec la butée et le portail s'est arreté puis réouvert.

    j'ai ensuite fait obstacle par mon poids 78 kgs avant que le portail s'arrete il m'a poussé quand même.

    en résumé la detection d'obstacle fonctionne ce qui me laisse perplexe c'est que si une voiture fait obstacle en n'etant pas suffisamment reculée je suis certain que l'aile serait enfoncée.

    c'est sur ce point que ce test reste pour moi a moitié réussi.

    j'attends donc des yellows ou de la communauté des infos.
    cordialement
    merci encore à tous

    emmanuel L.

    j'ai oublié lors du tout premier test, j'ai mis un parpaing pour que M2 le prenne en fermeture. Ce parpaing n'était pas pris sur la butée il ne pouvait donc pas etre pris en etau.

    resultat : le vantail l'a emmené

    emmanuel L.

    j'oubliais, le parpaing a donc été emmené par le ventail mais ce dernier ne s'est pas arreté. En résumé il n'y a que moi par mon poids qui arrive a le stopper ou alors il faut que l'obstacle soit pris en étau comme exemple avec la butéee

    Richy C.

    Peut-être qu'avec 2 parpaings ...
    Mais bon, une bonne sécurité voudrait qu'avec un seul parpaing dans le champ du portail la sécurité soit active à l'ouverture comme à la fermeture.

    Il manque une précision, l'âge de la motorisation.
    Si neuf ou récent, il peut y avoir un défaut électronique, la garantie doit s'appliquer pendant 3 années.
    Au delà, si le problème est nouveau, il pourrait y avoir dégradation de l'électronique, son remplacement ou sa réparation s'impose alors.

    emmanuel L.

    bonjour, le kit exavia est neuf et a été monté il y a quelques jours. j'ai téléphoné ce matin et expliqué tout les test réalisés. le technicien m'a dit que si il ya avait une voiture faisant obstacle en fonction du lieu d'impact il ya aurait une bosse (par exemple l'aile) que si le parpaing était emmené cela pouvait aussi dependre de revetement au sol moi en l'occurrence c'est du calcaire pour le moment. La force déployée par les moteurs est de 400 newtons donc assez puissant d'après ce que j'ai pu comprendre et qu'il faudrait faire verifier le problème avec un appareil pas simple a trouver. Moi je pense qu'avec tout ce que j'ai pu dire et faire comme test on devrait me dire si mes soucis peut etre erronés sont réels ou pas, je vais pas aller louer un appareil pour verifier pis c'est bien joli de les appeler mais a chaque fois ça casque. dernier test j'ai mis ma chaussure de securité a la fermeture entre les vantaux le portail s'est arreté et s'est réouvert mais je n'ose pas mettre ma main je suis musicien et c'est mon métier. j'ai vérifié cette sécurité sur d'autres portails en autre coulissant il n'y a pas besoin de beaucoup forcer pour le stopper moi l'exavia il me pousse. Donc moi je sais pas. J'ai téléphoné à des installateurs somfy mais ils montent des kits pro avec des réglages pour le couple et l'exavia ne fait pas parti de leur catalogue

    mais j'aimerais bien avoir le ressenti d'utilisateur de l'exavia 500

    michel R.

    Bonjour a tous
    j'ai le meme problème avec la zone3 lors de l'ouverture ou fermeture du portail si un gosse se trouve dans cette zone pour une raison ou une autre ,il se fait écraser. Mes 70kilos ont du mal à le bloquer .
    Dans les réponses on se mord la queue.
    Alors j'espère que somfy vas nous régler ce problème avnt qu'un accident grave se produise.
    J'avais une vieille motorisation Adyx qui s'arretait dès qu'on forcait légèrement.

    emmanuel L.

    Bonjour,
    merci de votre réponse si je comprends bien c'est donc identique sur tous les exavia 500

    Bonjour Emmanuel et Michel,

    La motorisation EXAVIA est qualifié pour un usage en Europe et répond donc aux normes en vigueur. La détection d'obstacle est précisé dans la norme NF EN 13241-1. Pour vérifier l'effort la seule solution reste de faire appel à un professionnel équipé d'un mesureur d'effort afin qu'il puisse vérifier les valeurs. Si vous ne souhaitez pas que votre motorisation puisse se fermer sur un obstacle (et par extension rentrer en contact avec afin qu'il y ai une détection d'obstacle) alors vous pouvez installer deux jeux de cellules (intérieur et extérieur) afin de prévenir tout risque.

    Bonne Journée

    emmanuel L.

    bonjour,
    je me doute bien qu'en vue des reglementations vous commercialisez des produits conformes. Je ne ferai pas venir un technicien pour tester je laisse comme ça
    cordialement

    emmanuel L.

    bonjour,

    tu avais le meme probleme que moi Michel?

    michel R.

    bonjour emmanuel
    exactement le meme problème. Le portail me poussait et très difficile à bloquer malgré mes 70Kg.

    En espérant que ce te seras utile

    Cordialement

    emmanuel L.

    ok merci beaucoup
    je vais donc voir le probleme