Thermostat programmable compatible mise à jour 2.0

Bonjour,
Je souhaite remplacer mes thermostats actuels par un thermostat connecté à ma box Tahoma.
Ma maison est équipée de 4 radiateurs électriques Atlantic à l'etage (avec fil pilote) et de planchers chauffants rayonants électriques Tresco au RDC avec 3 thermostats (sans sonde au sol). De plus, j'aimerai pouvoir piloter mon ballon d'eau chaude à distance.
Le tout est piloté par un thermostat Hager pilotant 2 zones (RDC + Etage).
Que me conseillez vous en Thermostat connecté en communication bidirectionnelle? Je souhaite installer le tout moi-même.
Cdlt
Mikaël

Mikaël D.

    Réponses

    Bonjour,
    Etes-vous électricien ?
    Vous pouvez obtenir une TVA à 5,5% et un crédit d'impôt de 30% en faisant appel à un professionnel RGE.
    Etes-vous certain de vouloir le faire vous même ou que ça en vaut la peine ?

    Bonjour,
    Pour être sure de l’installation :

    • Les 4 radiateurs fil pilotes sont reliés au thermostat Hager.
    • Les planchers chauffants sont reliés aux thermostats Tresco.

    En gros pour que tout soit ok, tu remplaces ton thermostat Hager par un pack thermostat fil pilote :
    http://boutique.somfy.fr/programmateur-radio-fil-pilote-1...
    Le thermostat Somfy étant radio tu pourras le changer de place ou t'en servir pour cacher le trou ou sera câblé le récepteur fil pilote.

    Pour tes planchers chauffants, ceux-ci fonctionnent par contact sec. Donc un thermostat contact sec en remplacement de chacun de tes thermostats Tresco serait une bonne solution :

    http://boutique.somfy.fr/thermostat-programmable-filaire-...

    Par contre, peux-tu me dire dans quel cas es-tu au niveau câblage de tes tresco ? Fig1 ou 2 ?

    Pour la relance de ton ECS, il te faut un capteur de consommation :

    http://boutique.somfy.fr/capteur-de-consommation-electriq...

    Le produit va permettre de connaitre ta conso et d'effectuer une relance de ton ECS dans le cas où ton tableau électrique dispose d'un TIC.

    Il y a plus simple et plus économique avec un Pack confort électrique Atlantic, mais la question reste sur les compétences ou non en électricité, ce genre d'installation ne supporte pas le bricolage.
    De plus faire soi même =
    Achat en GSB, pas de prestation, TVA à 20%
    Faire réaliser par un pro RGE =
    Achat tarif pro, prestations garanties, TVA à 5,5% + CITE de 30%

    Mikaël D.

    Un grand merci pour vos retours. Tres interessant.
    Je vous joins unplan simple de mon reseau de chauffage sachant que le ballon est séparé.

    @Slipno : De mémoire mon réseau est mix (voir plan). Je vois que tu proposes de remplacer tous les thermostats. Ne serait il pas possible de conserver les thermostats Tresco et de remplacer le thermostat Hager par un nouveau thermostat connecté?

    @ Robert : Je ne suis pas electricien et ne me considère pas comme connaisseur. Par contre je bricole. Je suis interessé par votre proposition mais je doute que ça rentre dans mon budget.
    Vous avez les plans. Si vous voulez me faire une estimation, je suis preneur. N'hesitez pas à me contacter en privé.

    Bonne soirée

    Mickaël,
    Je ne fais pas de proposition car je suis localisé en Auvergne, je vous donne (gracieusement) un conseil. Mais je prêche pour les artisans et je ne suis pas le seul domoticien agréé somfy en France.
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/notre-reseau

    Sachez que vous paierez le même prix en faisant vous même qu'en faisant appel à un Pro qualifié RGE (TVA à 5,5% vs TVA à 20% en GSB ou sur le net + crédit d'impôt de 30% sur le montant TTC des fournitures, et 0% en GSB ou sur le net).
    En plus il pourra vous apporter des conseils, de la compétence et une vraie garantie (LM ou Castoche n'échangent même pas le matériel si vous leur amenez, l'artisan se déplace et gère tout..).

    L'électricité ce n'est pas de la peinture ou un meuble Ikea, ça tue et ça déclenche de nombreux incendies qui font des morts tous les ans, c'est pour ça qu'un pro a des assurances et des qualifications spécifiques...

    Au vu de votre installation, ce n'est pas le chantier du siècle en budget...

    Franchement c'est bizarre comme installation.
    En gros d'après ton schéma, ton programmateur Hager (qui fonctionne via du fil pilote), gère tes radiateurs électriques avec fil pilote (normal) mais aussi des thermostats Tresco qui eux fonctionnent par coupure de phase. Sur tes plans Tresco, je ne vois pas d'entrée de pilotage pour fil pilote. Je ne sais donc pas comment ton Hager peut piloter tes Tresco.

    Mikaël D.

    Bonjour a tous,
    Encore merci pour vos retour.

    @ Robert : Désolé mais je n'ai pas une grande confiance des pros en région parisienne car ai été souvent déçu par le professionalisme. Je pense que c'est différent en province.

    @ Slipno : Sauf erreur de ma part les thermostats Tresco intègrent une entrée Fil Pilot (Ph avec le timer). Qu'en penses-tu?

    @ Robert et Slipno : Je pense remplacer uniquement mon thermostat Hager qui gère 2 zones par le pack Atlantic et dans ce cas gérer les 2 zones (Chauffage au sol + Etage). Le defaut est que je ne pourrai pas gérer tous les chauffages independamment mais ce sera evolutif en ajoutant par la suite des modules IO.

    Qu'en pensez vous? Pourrais-je piloter le tout a distance a travers la Box Tahoma?

    Techniquement les ordres envoyés via le fil pilote sont simplement des changements de mode. Donc si tes Tresco intègrent une entrée fil pilote dans ce cas, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

    Dans le cas où tu fait cette installation, peux-tu revenir sur le forum pour indiquer le résultat ? J’avoue que sa m’intéresse...

    Avant d'être en province, j'ai passé 40 ans à Paris... J'y connais des pros très compétents, dont un confrère Domoticien Agréé Somfy...

    Voici les ordres envoyés sur fil pilote.

    Mikaël D.

    Bonjour,
    Merci pour vos retours. Je vous tiens informé des que c'est installé.
    Bonne journée