Cette question a été résolue

Telis 4TRS + Somfy Oximo S RTS 6/17 (Moteur court)

Bonjour,

Je viens d'installer un moteur Somfy Oximo S RTS 6/17 (Moteur court) piloté par la Telis 4 RTS.

J'ai voulu régler la course haute et basse de se moteur plusieurs fois mais d'après se que j'ai lu sur ce forum il semble qu'il n'y en ai pas pour ce type de volet. Pouvez vous me le confirmer ?

Dans les nombreuses réinitialisations et paramétrages du moteur j'avais réussi a régler la touche my de la télécommande une fois. Depuis, impossible de recommencer.

J'ai regardé la video de Tiffany (Somfy volet roulant : Remise à zéro et réglage de fin de course) mais il semble de le paramétrage dans mon cas soit légèrement différent (par exemple appuie haut + my ne remonte pas le volet). Avez vous une doc pour ce type de volet qui semble un peut différent des autres ?

D'après se que j'ai lu, une simple pression sur My de 5 sec permet de modifier la position favorite. Dans mon cas cela n'a aucun effet sur le volet. Je précise que la touche semble fonctionner puisqu'elle sait arrêter la monter ou descente du volet. Pouvez vous m'aider ?

Merci

Mathieu D.

    Sébastien L.

    Sur un moteur court il n'y a pas de réglages possibles. Les fins de courses se règlent automatiquement. Sinon, pour la position favorite, vous l'avez certainement supprimée lors de vos manipulations. Faites faire 2 cycles complets au volet pour la remettre en service, ensuite vous pourrez la programmer selon vos souhaits.

    Les autres réponses

    Mathieu D.

    D'accord donc je dois effectuer une remise a avec le système de hors circuits qu'explique tiffany puis une fois j'ai ré appareillé la télécommande je reste appuyé constamment sur bas jusqu'en bas, puis haut jusqu'en haut cela 2 fois sans aucune autre manip. Ensuite je valide?

    Par contre j'ai remarqué qu'au moment de l'initialisation (donc la descente est manuel, je dois resté appuyé sur les boutons), quand je reste appuyé sur haut (pareil pour le bas), le volet s'arrête a un certain niveau (visiblement variable en fonction des réinitialisation que j'ai pu effectuer). Je dois relâcher la pression puis recommencer pour qu'il puisse reprendre sa course. Pour quelle raison?

    Merci en tout cas pour la réponse je vous tiens au courant du résultat de l'opération :)

    Mathieu D.

    bon et bien ça n'a pas fonctionné : /

    Voila comment j'ai procédé :

    • Débranché le volet 2 sec puis branché 8 sec puis débranché 2 sec puis rebranché. Le volet se mets a bouger 5 sec.
    • Appuie sur le bouton prog de la télécommande Telis 4 rts pendant 7 sec. A 2 sec le volet réagi, puis encore une fois a 7 sec.
    • je peux monter et descendre manuellement le volet. Je peux aussi inverser le sens en appuyant 2 sec sur My. Monter a fond et descendre a font n'a visiblement pas d'impact sur la validation de cette étape. je peux toujours a n'importe quel moment inverser le sens. D'ailleurs le moteur s'arrête avant d'arriver en bas quand je descend (je suis obligé de ré appuyer sur bas maintenu pour continuer a le descendre, pareil pour la monter). Le sens est bon je valide (visiblement) en appuyant sur haut et bas en même temps. le volet réagit.

    je peux toujours monter et descendre en maintenant le bouton mais je ne peux plus inversé le sens. Je présume que je suis en train de choisir la position favorite (2 sec sur My). Je monte et descend le volet plusieurs fois toujours avec cette arrête avant d'arriver au limite. Je valide cette étape visiblement en appuyant sur prog. le volet réagit.

    La monté et descente et maintenant automatique, plus besoin de maintenir les bouton mais la touche my ne me donne tjr pas la position favorite et je ne peux tjr pas la paramétrer.

    une idée?

    Mathieu D.

    C'est bon j'ai finalement réussi. Effectivement sans remise a zero, 2 fermetures et ouvertures successive a résolut le problème!

    Merci

    Dante M.

    Bonjour
    Comme dit justement il ki à oas de réglage de fin de course Haut et bas .
    Mais attention il est important d équiper votre volet de butées sur la lame finale et d attaches rigides sur l axe moteur en faisant attention à la fixation de celles ci pour ne pas abîmer le tube du moteur.
    Cordialement
    Dante

    Mathieu D.

    mes volets possèdent déjà des butées sur la dernière lame (lame du bas). Pour l'accroche je pense que ca devrait aller.

    merci

    muriel G.

    Bonjour, Mathieu
    J'ai actuellement le même problème que toi
    J'ai changer des crochets qui avait casser, car sa force un peu dessus quand le volet se ferme , et depuis j'arrive pas a régler l'arrêt et la fermeture désirer, et j'ai aussi dérégler le my qui me donner une position de demi fermeture ou demi ouverture, j'ai beau chercher sur le site mais tous se qu'il propose ne fonctionne pas non plus sa m'énerve car maintenant je suis obliger de surveiller toutes les fermetures et ouverture de mes volets pour éviter que sa force avant de s'arrêter, et éviter aussi de recaser la patte du volets
    Alors dès que tu trouve une solution pense a moi
    Merci
    Muriel.G

    Mathieu D.

    Bonjour Muriel

    Ton volet est-il aussi de type S ? Si c'est le cas tu ne pourras pas régler la fin de course. Elle est géré automatiquement.

    Concernant la touche my, essaye de monter et descendre a fond ton volet 2 fois. Ensuite place le au niveau voulu et reste appuyé 5 a 7 seconde sur My. Le volet devrait monter et descendre légèrement. La tu devrais pouvoir retrouver cette fonction.

    muriel G.

    Bonjour, Mathieu.D

    Je te remercie en effet sa fonctionne
    Bonne journée
    Muriel.G

    Sébastien F.

    Bonjour, J'ai vu que votre message était assez vieux mais peut être pourrez vous m'aider. Je ne comprend pas comment le moteur détecte les butées hautes et basses. Il disent de faire haut et bas, mais il ne se passe rien (a part un petit va et vient). Est ce normal ?
    Le moteur s'arretera il juste grace aux butées ?
    Merci par avance pour votre aide

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Tout dépend de votre installation.

    Si votre installation présente des butées physiques pour arrêter le volet, vous êtes sur un réglage automatique.

    Voici le lien vers la notice de l'Oximo S RTS : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/oximorts.pdf