Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Protocoles utilisés en domotique

Pour y voir plus clair et faire les bons choix :
http://www.hi-and-you.fr/maison-connectee/confort/quelque...

Robert P.
Robert P.

Robert P.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Article super intéressant,

    Hormis en construction neuve, le seul protocole est, comme bien dit, le z-wave qui grâce à un réseau maillé à une portée quasi infinie. Par contre attention à la consommation de piles de certains détecteurs.

    L'autre avantage aussi au z-wave est qu'il ne nécessite aucuns grandes connaissances pour domotiser plein de de secteur ainsi que le prix des modules. Pour moi je pense que pour l'utilisateur lambda c'est le meilleur protocole. Le plus dur est de trouver le bon contrôleur.

    Et pareil dans les contrôleurs, eedomus se détache largement des autres. Autant pour sa simplicité que par la prise en charge des nouveaux modules.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pleinement d'accord pour plébisciter le ZWave, par contre Je ne le suis pas tout à fait avec "ne nécessite aucune grande connaissance "
    car outre le maillage, un des avantages du Z-Wave est sa souplesse d'utilisation grâce à une multitude de paramètres réglables (selon le contrôleur utilisé), et là il vaut mieux avoir une bonne connaissance du protocole pour en tirer parti.
    D'ailleurs votre observation sur le "maillage avec une portée quasi infinie" prouve que ça nécessite quelques connaissances, puisque ce n'est pas le cas, il ne peut y avoir qu'un nœud dans un réseau Z-Wave... Et il y a d'autres règles à réspecter.

    Comme d'habitude, je prêche pour les pros et c'est d'ailleurs la conclusion de l'article...

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Z-Wave il y a cet excellent bouquin (en anglais)
    Z-Wave Basics: Remote Control in Smart Homes

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Évidemment le quasi infinie est à relativiser mais dans une maison même grande avec un extension extérieur, le maillage suffit et les problèmes de portés rarissime.
    Il faut bien savoir que tous les modules ne sont pas répétiteurs donc suivant l'installation il faut prendre cet info en compte.

    Passer par un pro pour faire son installe ? Honnêtement non, les schéma de câblage pour micro modules sont très bien faits, intercaler un module est à la portée de tout le monde.
    Comme dans un célèbre film: le fil bleu sur le bouton bleu etc......Là où cela peut être plus compliqué est lors de la présence d'un fil pilote mais même la dessus il y a des modules pour avec et sans fil pilote. Avec les nouveaux accessoires il est même possible de les installer directement dans le tableau.

    Chez moi j'ai une installe complète z-wave éclairage et prises de courant, certaines avec modules d'autre en prise walplug+eedomus+ Philips hue pour l'éclairage d'ambiance et ça me m'est revenu pour pratiquement rien sans jamais avoir du faire appel à un électricien.
    Les forums sont très au point pour une réalisation au top.

    Haut de page