Cette question a été résolue

Problème sur installation volet ?

Bonjour,
Je viens à nouveau vous exposer plusieurs problèmes que je rencontre.
Lors de la veille d’un départ en vacance j’ai eu la super idée de programmer mes volets roulants pour ouverture et fermeture via ma centrale d’alarme, chose que j ai parfaitement réussi chez ma sœur lors de son installation de la même alarme, mêmes volets également, mais fut une réelle catastrophe chez moi.
Par je ne sais quelle manipulation, j’ai mis un bazar, et vous passerais tous les détails mais résultat, à ce jour :
Il me reste une commande qui actionne 3 volets en même temps, ces 3 volets se trouvant sur un seul disjoncteur
Il me reste une commande + télécommande pour actionner le 4ème volet qui se trouve lui sur un autre disjoncteur et qui de plus se ferme quand j actionne mon alarme.
De ce fait, je coupe le disjoncteur de ce dernier volet , quand j’actionne mon alarme .
Concernant les 3 volets, tout comme le 4ème, ceux-ci sont encastrés, même en ouvrant le caisson aucune possibilité d’accéder au câble d’alimentation. Les arrivées électriques sont dans l’isolation, alors que faire ?
Concernant les disjoncteurs, soit l’un pour les 3 volets et l autre pour le 4ème, j ai regardé et seuls deux fils sont connectés (rouge et bleu) donc aucune possibilité par là.
L’installation a été faite par des professionnelles « fenêtres + électricien » et nulle part était préconisé un disjoncteur par volet. ..
J’ai passé des soirées jusqu’a pas d’heure et des journées en lisant toutes vos notices, vidéos, etc.. sans succès car il faut séparer l’alimentation de chacun des volets ce qui n’est pas réalisable chez moi, et je pense n’être pas la seule.
J’attends vos conseils avec impatience car je suis totalement désespérée …

Kiki

    Sébastien L.

    Pas le choix, pour remettre tout en ordre, à un moment donné, il faudra travailler volet par volet....
    J'ai franchement du mal à croire que vous n'avez aucun accés (dans les combles ?) ou alors votre électricien, excusez moi, est un con.
    Bref, vous pouvez toujours démonter l'axe pour débrocher le cable au niveau du moteur.... Bon courage
    Il reste une dernière solution en faisant un cone en alu autour de la télécommande pour diriger les ondes mais là aussi bon courage...

    Les autres réponses

    Bonsoir
    pas le choix... il faut pouvoir couper l'alimentation volet par volet pour les reprogrammer !
    Il doit bien y avoir une boite de raccordement quelques part pour ces 3 volets ? Dans les combles peut être ?

    Sébastien L.

    Je ne peux pas croire qu'il n'y ai pas de point d'accés au branchement des moteurs, surtout si l'installattion a été faites par un pro.
    Concernant le 4ème volet, c'est très certainement parce que votre alarme est configurée pour fermer les volets à la mise en marche.
    Quel est le type de vos télécommandes ?

    Kiki

    Bonjour Messieurs,
    Merci pour vos réponses, je vous transmets mes informations.
    A Philippe.
    Je vous confirme n’avoir aucune possibilité d’accéder à l’alimentation des volets hormis faire un trou dans le mur de façon à récupérer la boite de dérivation ( trou = dégradation peinture, papier, isolation…)
    A Sébastien
    Si, HELAS, je n’ai pas d’accès au branchement des moteurs, je me rappelle en avoir parlé que ce soit aux monteurs de fenêtres qui s’en inquiétaient pas plus que cela car cela n’était pas leur partie, quand à l’électricien il m’avait assuré que cela ne tombé jamais en panne, c’est le cas mais côté fonctionnement ….
    Concernant le 4ème volet, rien est programmer dans mon alarme, dans l’interface de la programmation des volets, j’ai tout annulé, j’ai essayé de faire la manipulation expliqué dans une vidéo SOMFY en démontant la télécommande, sans succès.
    Mes télécommandes sont :
    4 x Télécommandes SMOOVE RTS pour les volets roulants (1 fonctionne pour 3 VR en même temps et une autre pour un seul volet)
    1 x Télécommande TELIS 4RTS PURE pour les volets roulants mais actionne seulement 1 volet actuellement
    1 x Télécommande KEYTIS NS 4RTS Alarme Somfy qui actionne en fermeture/ouverture le VR individuel.

    Voilà, en espérant trouver une solution intermédiaire à celle de casser auquel cas je me vois mal engager de tels travaux..
    Dans l’attente de vous lire, merci pour votre aide.
    Kiki

    Bonjour Sébastien,
    Pouvez vous m'en dire + avec le cone en alu autour de la télécommande.
    Sinon, il me reste à démonter tous les volets... J'ai appelé mon électricien qui m'a dis que ce n'était rien, qu'il fallait juste que je cherche un bruit de creux dans l'isolant que je fasse un trou puis j'accèderais certainement aux fils.. et qu'ensuite j'aurais qu'à mettre un cache...FACILE..

    Sébastien L.

    C'est pas possible qu'il soit électricien de profession votre gars !

    Bon, c'est un peu compliqué a expliquer: fabriquez avec du papier d'alu un cone dans lequel vous pouvez mettre votre tc. ainsi les ondes radio ne pourront pas partir dans tous les sens mais seront dirigées en un faisceau grâce au cône, ensuite, travaillez volet par volet en travaillant tout contre le volet côté arrivée electrique du moteur (il faut quasi être contre le coffre du volet) Ce n'est pas très simple mais ça marche.

    Kiki

    Merci Sébastien je vais essayer avec beaucoup de patience mais cela semble elle la seule solution.
    Je vous tiendrais informé.
    "Mon" électricien ne me répond plus au téléphone.. Parfois difficile de trouver les bonnes entreprises...

    Kiki

    Bonjour,
    Je reviens sur mon problème de volet roulant régler depuis ce temps et dont je souhaite faire profiter mon expérience. En effet, tous les volets (3) sur le même disjoncteur, aucune boite de dérivation, et aucun accès. J'ai donc fait appel à une personne qui m'a aidé dans ce sens, à savoir: Ouverture du caisson, dépose du tablier (Après avoir repéré au niveau de l'axe pour la fin de course), sortir en parti l'axe pour obtenir un peu de mou au niveau du câble, couper la gaine du câble sans les fils et ensuite repérer, l'alimentation, y mettre un domino ou connexion qui peut et pourra facilement se défaire pour la reprogrammation, ensuite suivre les instructions de programmation de volet SOMFY. Tout remarche en individuel sauf la télécommande 4 RTS 4 qui celle-ci n'est plus utilisable car impossible de la déprogrammer.

    Bonjour Kiki,

    Tout d'abord merci pour votre retour d'expérience.
    Enfin, concernant, la Télis 4, une télécommande comme celle-ci n'a pas de mémoire, par conséquent, vous ne pouvez effectivement pas la déprogrammer.
    La mémoire se situant dans les moteurs, si ceux-ci ont été ré-initialisé, vous pourrez sans soucis ré-installer la Télis 4.

    Bonne journée.