Cette question a été résolue

Quelle est la procédure de remise en configuration d'origine d'un moteur ILMO 50 WT ?

Bonjour,
J'ai un moteur Ilmo 50WT 30/17. Lors de mon premier montage, le moteur à calé ses fins de courses sur 1/4 de tour. C'est à dire que maintenant lorsque je fais une action de montée ou de descente, il n'effectue que 1/4 de tour. Avec la procédure de retour en configuration d'origine 621 de la notice , je n'ai donc pas le temps de faire le cycle préconisé. Avec la procédure 622, (je n'ai pas ce boitier) appuyer 7s simultanément sur les deux boutons, à quel branchement électrique cela correspond-il ? quels fils dois-je mettre en contact ? sachant que le moteur à 4 fils.... merci

christophe B.

    Sébastien L.

    il faut mettre les 3 fils en contact entre eux (bien évidemment, je ne parle pas de la terre).
    Maintenant, le ILMO est un moteur qui se règle automatiquement sur effort, vous devez avoir un point de résistance quelque part. Résolvez ce problème en premier lieux.

    Les autres réponses

    christophe B.

    Sébastien L, merci pour votre réponse. Comme le volet était bloqué en position haute, c'est la raison pour laquelle l'aller retour sur 1/4 de tour à placer les deux fins de courses très proches.
    Pour le calage à zéro moteur, je laisse la terre branchée, et je connecte les trois autres fils moteur, bleu, noir et marron sur la phase ? c'est ce que vous me proposez ? ais-je bien compris ? merci, Christophe

    Slipno

    Il y a la notice qui explique le process sur ce post :
    http://forum.somfy.fr/questions/873065-probleme-ilmo-50-wt-6-17

    christophe B.

    Bonjour,
    J'ai un moteur Ilmo 50WT 30/17. Lors de mon premier montage, le moteur à calé ses fins de courses sur 1/4 de tour. C'est à dire que maintenant lorsque je fais une action de montée ou de descente, il n'effectue que 1/4 de tour. Avec la procédure de retour en configuration d'origine 621 de la notice , je n'ai donc pas le temps de faire le cycle préconisé. Avec la procédure 622, (je n'ai pas ce boitier) appuyer 7s simultanément sur les deux boutons, à quel branchement électrique cela correspond-il ? quels fils dois-je mettre en contact ? sachant que le moteur à 4 fils...
    Je viens de mettre les trois fils provenant du moteur, marron, noir et bleu, en contact avec la phase provenant de l'alimentation, la terre étant elle branchée sur la terre. Au bout de 10s, je n'ai toujours réinitialisé le moteur...Est-ce bien la bonne procédure ?? merci Christophe

    Bonjour Christophe,

    La procédure de remise à zéro d'un moteur ILMO 50WT 30/17 est la suivante :

    Le neutre moteur doit rester connecté au neutre de l'alimentation, tout comme la terre. C'est les deux phases du moteur (câbles noir et marron) que l'on va connecter directement avec la phase du secteur jusqu'au second va-et-vient du moteur.

    Bonne journée,

    christophe B.

    Bonjour Thomas, merci pour cette explication. C'est le branchement que j'ai réalisé samedi dernier. En effet, le moteur exécute deux cycles de va et vient. Mais lorsque je le remet en branchement initial, les fins de courses électroniques sont toujours actives. Certainement parce-que lorsqu'il fait ses deux cycles de va et vient pour réinitialisé, il n'est pas libre dans son cycle (course trop courte) et est contraint par les fins de course préalablement enregistrées... Ces fins de courses ne l'autorise actuellement qu'à 1/4 de tour... Il doit exister une solution ? Pour résoudre ce cas ? Merci, Christophe

    Bonjour Christophe,

    Malheureusement non, si le problème persiste ce n'est pas parce que la course moteur est trop faible. Sachez que cette procédure marche aussi lors que le moteur est en fin de course basse ou haute par exemple. Ce qui veut donc dire que si le problème persiste c'est qu'il y doit y avoir sur votre moteur.

    Bonne journée,

    christophe B.

    Le moteur a bien fonctionné lorsque je l'ai installé, au moment ou les courses n'étaient pas en mémoire. Tout était OK. Ensuite, le volet roulant étant coincé en position haute, l afin de course haute s'est activée. mais lorsque j'ai voulu le redescendre, comme il était coincé, après un quart de tour de descente, la fin de course basse s'est activée également.... En appliquant la procédure que vous décrivez (et je vous en remercie), malheureusement, après les deux cycles réalisées par lui-même, les fins de courses ne se sont pas annulées....Il doit y avoir une solution technique que je ne connais pas....A part cela, le moteur avait très bien fonctionné... Tous les essais sont fait moteur démonté, aucun point dur ne vient contrarier la séquence de réinitialisation. Conseils d'essais bien venus :-) merci. Christophe

    Bonjour Christophe,

    Je vous conseille de refaire tous les essais avec le moteur monté sur le tablier. En effet, un moteur ne tourne pas plus d 'un 1/4 de tour lorsqu'il est à vide et nous déconseillons fortement l'utilisation d'un moteur à vide au risque de détériorer ce dernier.

    Bonne journée,

    christophe B.

    Ah ! et bien merci pour cette information majeure ! ... Donc je vais ré-itérer les essais l'ensemble monté.....je ne pourrai pas m'y remettre avant milieu semaine prochaine, et vous tiendrais informé, merci beaucoup pour votre aide. Cordialement, Christophe