Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Application pour l'Apple watch + mise a jour tahoma

Bonjour

Y a t'il en préparation une appli pour Apple watch ?
Et auriez vous une date pour la mise a jour de l'application tahoma qui tarde à sortir !
Bien cordialement

Julien M.
Julien M.

Julien M.

Niveau
1
166 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    L'appli et le logiciel Tahoma seront mis à jour en v2.0 début juillet.

    Ludovic D.
    Ludovic D.

    Ludovic D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Il n'y a pas pour le moment d'application prévue pour l'Apple watch. Concernant la mise à jour Tahoma, celle-ci est prévue pour Juin 2015.

    Bonne journée,

    Sylvain
    Sylvain

    Sylvain

    Niveau
    2
    1420 / 2000
    points

    Quand même dommage ce manque de réactivité. Sur la fiche AppStore, vous promettez une année 2015 pleine d'innovation, depuis janvier ! Et clairement pouvoir lancer ses scénarios favoris depuis l'écran de notification iOS 8 ou depuis son Apple Watch devrait être en tête de vos priorités...

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

    Niveau
    1
    166 / 750
    points

    Je suis complètement d'accord avec sylvain une appli Apple watch doit être une priorité ! Vous allez perdre de l'avance sur la concurrence en plus de ça !

    Julien M.
    Julien M.

    Julien M.

    Niveau
    1
    166 / 750
    points

    Et puis de plus une intégration à home kit d'Apple serais aussi un gros plus pour lancer des scénario avec Siri c'est un réel manque le contrôle vocale !

    Sylvain
    Sylvain

    Sylvain

    Niveau
    2
    1420 / 2000
    points

    aucune news de ce côté
    Pendant ce temps, Philipps est à la pointe avec ses ampoules Hue, pilotables depuis sa montre, et une compatibilté HomeKit qui vient d'être annoncée, et fait le buzz

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Franchement, il y a des nouveautés tous les jours, vous ne croyez quand même pas que Somfy est à l'affut de ce que font les constructeurs (ils sont des centaines) d'objets connectés (des milliers) pour développer de nouveaux protocoles, mises à jour, applications, etc.
    Je vous rappelle qu'il aura fallut 5 ans entre Tahoma 1 et 2...
    Doucement.

    Yann
    Yann

    Yann

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Somfy adopte une position défensive en n'adoptant pas Apple HomeKit et Google Brillo, et cela, probablement, afin de rester en position d'intégrateur et de bénéficier ainsi de marges et de volumes supplémentaires. Le prix de là box témoigne de cette position dominante. Et, historiquement, â juste titre. La marque bénéficie d'un positionnement Premium.
    Nouvel acteur du marché, Philps n'avait pas à se poser la question de l'integration. C'etait un vannage immédiat de bénéficier des clients Apple, les plus réceptifs aux technologies de confort.
    La contrepartie dumodele économique Somfy, c'est qu'il suppose que les utilisateurs Apple, sociologiquement ceux qui investissent dans les objets connectés, ne vont pas se détourner de la marque trop vite, qu'ils vont rester captifs de l'ecosysteme.
    HomeKit offre sécurité, simplicité, commande vocale, et intégration pérenne. Cela necessite, pour Apple, de développer des hardwares spécifiques et des couches logicielles coûteux mais probablement très rentables. Comme Hue de Philps, tous les nouveaux entrants vont adopter ce protocole pour acceder â la clientèle de la marque. L'integration Somfy sera secondaire car la base de clientèle est plus faible. Ou encore, Somfy devra sélectionner les produits et les integrer â sa charge.
    La strategie alternative etait d'offrir la première et la meilleure intégration HomeKit, devenant ainsi la solution domotique de reference comme l'a fait Philips pour Hue. Mais cela signifie probablement un investissement initial sur un standard émergent et un risque que la marque ne veut pas prendre... Pour l'instant.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yann,

    "tous les nouveaux entrants vont adopter ce protocole (HomeKit) pour accéder â la clientèle de la marque (Apple)."
    C'est vous qui le dites. Je n'en suis pas aussi certain que vous...
    Se soumettre à Apple, nouvel arrivant sur le marché de la domotique, c'est être captif... Regardez ce qui se passe avec les évolutions de leur OS qui rendent obsolète leurs propres matériels en très peu de temps.
    Somfy est un fabricant de MOTEURS, la domotique n'est qu'une extension naturelle de son COEUR DE METIER et Tahoma est faite pour favoriser ce marché.

    Yann
    Yann

    Yann

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Robert,

    Merci de tes commentaires.
    La communication financière de monsieur Despature, pour l'annee 2014, suggère une perception un peu différente.
    "Dans 10 ans, il est probable que tous les moteurs que nous vendrons seront connectés. Si ce futur est plein de promesses, il est aussi porteur d’incertitudes. Dans un monde où les services prendront le pas sur les produits, le plus grand risque est que la valeur ajoutée de notre filière s’appauvrisse au profit de nouveaux entrants. Pour autant, je suis serein et confiant dans l’avenir car, grâce à notre audace, Somfy a su être précurseur et anticiper, il y a déjà 10 ans, le mouvement vers les objets connectés."
    Les chiffres de ventes 2014 disent la même chose:
    • Volets roulants & Stores : ‐ 4,3 %
    • Accès:+1,4%
    • Domotique : + 37,5 %
    • Autres:+7%

    Somfy dispose de produits remarquables qui devront être connectes. Les produits actuels ne sont ni WiFi ni blutooth. Ils nécessitent donc un pont vers HomeKit. Et les contrôles d'acces ne pourront pas passer par ce pont et etre certifiés, si je comprends bien HomeKit.
    Somfy veut protéger sa Valeur Ajoutée bien réelle et ne pas la transférer vers les nouveaux entrants qui sont de deux types: les intégrateurs comme Apple, Google, Samsung ou Amazon et les nouveaux objets. Bloquer Apple en n'offrant qu'une interface captive nécessairement limitée et en refusant le protocole, cela permet de gagner du temps et de la marge. C'est aussi prendre le risque de permettre à d'autres d'entrer sur le marché HomeKit, en pariant que ce phenomene sera lent.
    Pour la pérennité du materiel Apple avec les nouveaux OS, elle me semble être la meilleure de l'industrie car Apple contrôle matériel et logiciel. Un IPhone 4s peut ainsi bénéficier d'une MAJ vers iOS9. Un MacBook Air 2Go fonctionne avec OSX10.11.
    Cela offre aux développeurs un OS unique sur lequel développer et aux utilisateurs des fonctionnalités inexistantes au moement de l'achat. Qui peut en dire autant avec un PC de 7 ans ou un telephone de plus de 4 ans?
    Le rythme de MAJ est celui permis par les progrès des semi-conducteurs et rendu nécessaire par la concurrence dans le segment premium du marché.
    Les consommateurs décident. Et ils veulent plus rapide, plus grand, plus connecté, plus léger, plus beau. Bien évidemment, les moteurs progressent mais plus lentement. La clef est bien le protocole de contrôle. De la même façon, l'industrie automobile va subir l'arriver du pilotage automatique. Elle a bloqué l'integration dans le tableau de bord en pensant pouvoir continuer à vendre des GPS et des autoradios non connectés à plus de EUR1000. Le resultat est là. Les automobilistes accrochent les téléphones mobiles au tableau de bord et la valeur ajoutée réelle, l'integration, est partie. Alors cette industrie rétropédale mais elle a perdu du temps et de l'argent tout en justifiant l'arrivée de nouveaux acteurs. Apple et Google ont détruit les marques concurrentes de GPS intégrés ou autonomes. Les voitures restent stupides car elles n'ont pas de connections en temps réel pour freiner en arrivant sur un accident ou un bouchon, ... Comme le disait Ford, si je demande aux gens ce qu'ils veulent' ile me repondent un cheval plus rapide.
    Je crois mais Somfy doit avoir les statistiques, que ses clients sont aussi clients Apple. Nous verrons quelle fidélité va primer.
    Au plaisir d'en discuter autour d'un café.

    Bertrand H.
    Bertrand H.

    Bertrand H.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Pour apporter de l'eau au moulin, même si Somfy fait quelques efforts depuis quelques mois pour rendre ses outils "à peu près utilisables", l'UX est déplorable, et surtout le "chemin" est extrêmement long pour arriver à changer l'état d'un appareil connecté à Tahoma.

    Il est clair que l'expérience utilisateur (UX) n'est pas la préoccupation de Somfy. Ce n'est d'ailleurs pas son métier. C'est pour cela qu'il devrait peut-être s'ouvrir aux plateformes des entreprises pour qui c'est le métier, et qui essayent d'intégrer cela à leur plateformes mobiles. Je parles de Google Android et d'Apple iPhone.

    Somfy par exemple ne pourrait jamais proposer à ses clients d'ouvrir ses volet en disant "Dis-Siri, ouvre les volet" ou "Hello Google, ouvre les volets"
    C'est bien dommage.

    Dois-je aussi mentionner que l'application iPad n'est gratuite que depuis quelques mois !!! C'est totalement honteux d'avoir fait payer des gens pour une application qui faisait la même chose que l'application gratuite sur l'iPhone.

    B.

    Haut de page