Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Transmetteur absent? et neutralisation

Bonjour,
Je possède une Alarme Protexiom 600 GSM depuis Octobre 2013 sans problème depuis.
Par contre ça fait deux fois que mes télécommandes ne commande plus l'alarme, avec le message suivant quand j'interroge le clavier LCD
"Transmetteur absent"
J'ai regardé sur votre forum et j'ai trouvé le reboot de l'alarme car mes piles ne sont pas en cause. Mais voila:
Il est impossible de neutraliser l'alarme en suivant vos infos et en suivant les indications du manuel page 56. "Jusqu'à l'extinction du voyant???
Ca ne marche pas et ça fait deux fois que je m'en prends plein les oreilles et que j'ameute mon environnement??
Il faut savoir qu'après avoir ouvert la central (qui c'est déclanchée) et après avoir enlevé une pile, puis immédiatement remis en place, mon problème par deux fois a été résolu.
Donc mes trois questions, et la plus importante.
1. Comment neutraliser l'alarme.
2. Pourquoi "Transmetteur absent"??
3. Comment faire le jour ou il faudra changer toutes les piles, par quel élément commencer.
Car:" Vous disposez ensuite de deux minutes pour ouvrir votre Centrale/Transmetteur" ça fait un peu court!!!!
Merci pour votre info/aide.
Cordialement.
Ps: Dommage qu'il n'y ai pas un service support direct par mail ou téléphone.

Dominique
Dominique

Dominique

Niveau
1
112 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    "Transmetteur absent" signifie que le clavier ne communique pas avec la centrale-transmetteur.
    Si c'est systématique : Hors de portée radio ou piles HS,
    si c'est aléatoire : Limite de portée.
    Améliorez la portée radio de votre installation.

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Si votre clavier est en perte de liaison il n'est pas possible qu'il puisse désactiver les autoprotections puisque il ne communique plus avec la centrale. Dans ce cas vous pouvez appuyer sur le bouton OFF de votre télécommande jusqu'à l'extinction du voyant de la télécommande. Il serait intéressant également de débrancher les deux câbles (alimentation et réseau) de la carte IP à l'intérieur de votre centrale puis de tester.

    Lorsque vous changerez les piles il n'est pas nécessaire de commencer spécifiquement par un élément plutôt qu'un autre.

    Bonne Journée

    Maxime L.
    Maxime L.

    Maxime L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour vous pouvez neutraliser l alarme (proctetion element)aussi par le biais de votre ordinateur en reseau avec l alarme si je me trompe pas.
    et petite question votre transmetteur est situer ou dans votre logement?

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Je n'ai pas d'ordinateur en réseau, merci quand même

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Salut, pour répondre à tes questions:

    1- l'alarme se neutralise via le clavier ou la télécommande.
    2- transmetteur absent signifie soit que l'élément est hors de porté là en l'occurrence le clavier ou qu'il n'est plus alimenté
    3- pour changer les piles il faut neutraliser l'auto protection ( voir réponse 1)

    Si tu n'as pas accès à ta centrale via PC garde ta télécommande à portée de main car il faudra neutraliser a chaque éléments. 2 minutes c'est court.
    Si tu as accès à ta centrale via PC, tu mets les éléments en pause dans la liste des éléments et là tu as tout le temps de faire ta maintenance. Juste penser à les réactiver une fois le changement de piles effectué.

    Si tout a bien fonctionné depuis 2013, un reboot du système ne sert a rien, par contre suivant ton utilisation, un changement de pile peut être nécessaire, y compris et surtout les télécommandes.

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    J'ai exposé mon problème clairement, et au sujet de comment répondre à une réponse, c'est "Richy C" qui m'a répondu d'une façon compréhensible par "Pour répondre à une réponse, il faut aussi cliquer sur "Répondre à cette question" et cela va se mettre à la suite." Parce que je suis habitué aux forums, et c'est la première fois que je vois un forum comme celui là, avec répondre à cette question, pour répondre ???
    Ce qui est triste, c'est qu'il n'y a pas assistance technique de Somfy, comme pour toutes les autres industries par mail, ou téléphone (genre Epson, Philips etc), sûrement que Somfy est trop merdique et ils ont peur d'être débordé. C'est la première fois aussi que je trouve ce système, d'entre aide, j'ai l'impression d'être sur un forum de Simulation, mais en moins pratique. Enfin…...
    Maintenant je vais apporter des infos complémentaires et commenter des réponses.
    Robert P a écrit:
    "Si c'est systématique : Hors de portée radio ou piles HS,si c'est aléatoire : Limite de portée.
    Améliorez la portée radio de votre installation."

    J'avais écris "Je possède une Alarme Protexiom 600 GSM depuis Octobre 2013 sans problème depuis."
    Et: "Il faut savoir qu'après avoir ouvert la central (qui c'est déclanchée) et après avoir enlevé une pile, puis immédiatement remis en place, mon problème par deux fois a été résolu."

    Pour les piles HS il est marqué sur la notice que pour piles HS c'est indiqué sur le clavier

    Martial V à écrit: "Dans ce cas vous pouvez appuyer sur le bouton OFF de votre télécommande jusqu'à l'extinction du voyant de la télécommande."

    J'avais écris: "Par contre ça fait deux fois que mes télécommandes ne commande plus l'alarme" Ce qui veux dire quelles ne servent à rien.

    La réponse la plus utile est de "pinse 57 P" merci à lui mais:
    J'ai écris que je n'ais pas accès à la centrale via PC.

    Et enfin je repose ma question. Comment faire pour neutraliser l'Alarme, quand les télécommandes ne commande plus rien, et que le clavier me donne "transmetteur absent"
    Sans que j'en prenne plein les oreilles.

    Aussi: J'ai écris " Il faut savoir qu'après avoir ouvert la central (qui c'est déclanchée) et après avoir enlevé une pile, puis immédiatement remis en place, mon problème par deux fois a été résolu."
    En ce moment tout fonctionne normalement, jusqu'à la prochaine fois.

    Merci quand même pour l'aide, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas un service support direct par mail ou téléphone. Si j'ai bien compris Somfy vend des alarmes et ensuite démerde toi avec tes problèmes, à moins de passer moyennant finance par un pro.
    Je vais faire un peu de PUB pour Somfy sur le net, le seul pouvoir du consommateur
    Merci et bonne journée

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    "je repose ma question. Comment faire pour neutraliser l'Alarme, quand les télécommandes ne commande plus rien, et que le clavier me donne "transmetteur absent"

    -comme je te l'ai ecris, il serait judicieux de commencer par remplacer les pile des télécommandes. Sans cela vu que tu n'a pas paramétré ton accès PC, tu ne pourra pas neutraliser "proprement" le systeme afin de procéder a sa maintenance.

    Maxime L.
    Maxime L.

    Maxime L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Petite question votre alarme est relié à votre réseau internet de votre maison si oui vous pouvez accède à l alarme par votre smartphone par l adresse ip attitré à l alarme. et vous deniers question votre transmetteur est t il dans un endroit chauffe

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,
    C'est sympa de votre part de vouloir m'aider mais, relisez bien ce que j'ai écris:
    Mes télécommandes ne commandent plus rien, mais après "blabla" mon problème par deux fois a été résolu."
    En ce moment tout fonctionne normalement, jusqu'à la prochaine fois. (Ce qui laisse sous entendre que les piles "des" télécommandes sont bonnes, et puis entre vous et moi si j'ai essayé avec les deux télécommandes de désactiver l'alarme "jusqu'à l'extinction du voyant, c'est que les Led .rouges s'allumaient.

    "Petite question votre alarme est relié à votre réseau Internet de votre maison si oui vous pouvez accède à l alarme par votre smartphone par l adresse ip attitré à l alarme. et vous deniers question votre transmetteur est t il dans un endroit chauffe"

    J'ai écris que je n'ais pas accès à la centrale via PC et via Internet, et vu l'assistance technique de Somfy (autre que l'entre aide) je ne suis pas près a prendre l'accès par ordinateur/Internet.
    Je peux déjà commander l'alarme avec mon portable (Portable de "tamalou" simple "Doro".

    "votre transmetteur est t il dans un endroit chauffe" Rep: Il est dans mon bureau, et tout est ok
    Depuis 2013m
    (Sauf avec mes deux problèmes provisoirement résolus, comme écrit plus haut)
    Bonne journée à tous et merci de vouloir m'aider.

    PS: Mon ancienne alarme pouvait être désactivé avec un code, tout simplement. (Ce n'était pas une Somfy)

    Maxime L.
    Maxime L.

    Maxime L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis dsl plus d idée pour vous aidez
    mais sache que l alarme somfy est 100 fois plus simple si elle est relié à un ordi après si un jour il y a une grosse maintenant sur le transmetteur quand vous l'ouvre vous verrez une une tige en métal et ben comme moi au début je Scotch la tige en position basse et vais désactivé l alarme qui se mais à hurle l alarme crois après que le boîtier est fermé

    Maxime L.
    Maxime L.

    Maxime L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une autré chose si un jour votre lcd ne marche plus et les télécommande ne marche plus vous pouvez utilisé le téléphone pour la coupe en suivant la notice qui consiste à téléphone à l alarme

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonsoir,
    Même si c'est 100 fois plus simple si elle est relié à un ordi, cela ne sera jamais le cas car la centrale (GSM) est trop loin du PC.
    (Je n'ai pas vu de tige de métal)

    Pour revenir à mon problème: Re-belotte ce jour. Plus d'action avec mes télécommandes (qui on des piles OK) Sur ON ou sur OFF rien pas de BIP. Avec le clavier LCD ON ou OFF pas d'action.
    J'ai décidé d'enlever toutes les piles. J'ai commencé par la sirène extérieure, personne dans la maison (pour éviter d'en prendre plein les oreilles)
    Pas de déclanchement à l'enlèvement du couvercle ??? Dépose des piles
    Enlèvement du couvercle sirène intérieur. Dépose des piles.
    Ouverture de la centrale. Dépose des piles.
    Ouverture du clavier LCD. Dépose des piles.
    Vérification des piles: Dans l'ensemble 1,3 volts (pas en dessous)

    J'ai mis des piles neuves dans le clavier LCD, et la central (je n'avais pas assez de piles pour les autres éléments, je verrais ça plus tard)

    Tout refermé, reprogrammé GSM et pour le moment ça marche, mais encore une fois jusqu'à quand ?
    Question: mon alarme est encore sous garantie, comment ça fonctionne ?
    Dois-je la ramener à Leroy-Merlin??
    Merci pour l'info, car je commence à en avoir raz le bol.
    Cdt

    Maxime L.
    Maxime L.

    Maxime L.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui je pense plutôt que le défaut est l'antenne pour relier les élément retour sav leroymerlin obligé défaut liaison transmetteur ramène tout se qui était dans le carton je sais faudra tou remettre après mais vous reparte avec des élément neuve

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Merci de bien vouloir effectuer le test demandé dans mon message du 21 mai :

    "Il serait intéressant également de débrancher les deux câbles (alimentation et réseau) de la carte IP à l'intérieur de votre centrale puis de tester" à effectuer lorsque votre clavier indique transmetteur absent.

    Je vous indique également que SOMFY dispose d'un service téléphonique réservé aux consommateurs au 0820.055.055 du lundi au vendredi de 08 à 18h45.

    Je vous envoie en parallèle de ce message en message privé.

    Bonne Journée

    willy G.
    willy G.

    willy G.

    Niveau
    1
    123 / 750
    points

    Bonjour,
    Je sais que ce sujet date, mais vu que d'autres utilisateurs que moi ont encore cette alarme, ça peut aider.
    Je viens aussi d'avoir l'erreur "Transmetteur Absent", et c'est lié au changement de box vers une box Free.
    En fait, le CPL de la box qui n'est pas loin de la centrale bloque la communication entre le clavier et la centrale. Même avec la box débranchée et uniquement le transfo (avec CPL) branché, ça bloque. Je dois amener le clavier à 2m (au lieu de 6) de la centrale pour que la communication puisse enfin se faire...
    En espérant que ça aidera :)

    jose R.
    jose R.

    jose R.

    Niveau
    2
    1845 / 2000
    points

    J'ai eu le même problème. J'ai changé les piles de la centrale. Mais il faut après débranché le câble rj45 et alimentation.

    Haut de page