Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ré-ouverture en fin de course Exavia 500

Bonjour,

J'ai installé la motorisation de portail Exavia 500 il y a quelques mois. Depuis, j'ai régulièrement des ré-ouvertures du portail lors de l'arrivée sur les butées en fermeture.

J'ai vérifié plusieurs fois mes cotes de montage, tout est ok.
J'ai aussi mes vérins qui arrivent en fin de course exactement en même temps que sur ma butée au sol, j'ai réglé le plus finement possible, sans succes.
J'ai fait plusieurs fois un reset des réglages afin de refaire le processus d'apprentissage, sans succes.
Ce probleme apparait sur les deux vérins.

Je me suis apperçu en venant sur ce forum, que je n'étais pas le seul à avoir ces ennuis, mais aucune des réponses données dans les autres posts n'a résolu mon problème.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance
Sébastien

Sébastien G.
Sébastien G.

Sébastien G.

Niveau
0
33 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sébastien G.
    Sébastien G.

    Sébastien G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour Richy,

    merci pour cette vidéo, malheureusement, je l'avais déjà vue et mis en application.
    Dans le doute, j'ai quand même refait la manipulation ce matin, et mes axes de vérins tombent exactement en face des trous quand les vantaux sont sur leur butée au sol.

    Je n'ai donc pas résolu mon problème.

    D'autres idées ?
    Merci d'avance

    Sébastien

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sébastien,
    faire l'essai de mettre une cale de 10 mm d'épaisseur entre la patte de fixation et le pilier sur M1 et sur M2 si nécessaire.
    Le problème persiste -il ?

    Sébastien G.
    Sébastien G.

    Sébastien G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonsoir,

    Merci pour votre réactivité.

    J'ai donc mis une cale de 10mm entre le pilier et l'equerre sur les deux verrins, j'ai ensuite réajusté l'equerre sur les vantaux pour être en butée au sol lorsque je suis en fin de course verrin, suivi d'un ré-apprentissage.
    Résultat : un peu mieux, environ 40 % de ré-ouverture alors qu'avant, j'étais à plus de 50%.

    J'ai donc été plus loin et mis une cale de 15mm, suivi du ré-ajustement des equerres et d'un apprentissage.
    Résultat : encore mieux, environ 20 % de ré-ouverture.

    Pour information, mes cotes initiales sont :
    A = 95 mm
    B = 280 mm
    Equerre = E

    Je suis donc passé de A= 95 à A = 105 et enfin A = 110 mm.

    Si je vais encore plus loin, je vais sortir des préconisations, dois-je continuer, ou y a-t-il d'autre possibilités ?

    Merci d'avance,
    Sébastien

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sébastien,
    Vérifiez maintenant de bien fixer les moteurs sur le ventail, en bout de butée du vérin en prenant soin de dévisser un tour la vis sans fin avant de figer la position. Faire pareil à gauche et droite.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Sébastien,
    votre problème est-il résolu ?

    Sébastien G.
    Sébastien G.

    Sébastien G.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    Bonjour,

    Je n’ai pas répondu tout de suite car je voulais être sur.

    Depuis que j’ai réajusté les verrins (un tour de vis), je n’ai eu le problème qu’une seule fois.

    Il y a donc du mieux, mais c’est pas encore complètement ça. Surtout que je ne pourrai jamais avoir confiance dans le système et je devrai donc toujours attendre pour être sûr qu’il se ferme.

    Si vous avez encore des idées, je suis preneur. En tous cas je vous remercie pour votre aide.

    Sebastien

    Eric M.
    Eric M.

    Eric M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai également un exavia 500. il a fonctionné parfaitement pendant un an et depuis plusieurs mois il se réouvre systématiquement. J'ai essayé de le réinitialisé plusieurs fois, de débrancher les périphériques, de dévisser un peu les verreins. n'importe quoi que je fasse, il remarche bien une ou deux fois puis il se réouvre comme avant.

    Je n'ai pas essayer ce système de cale car je ne sais pas où il faut les mettre (intérieur/extérieur)... faut il le réinitialiser après ?

    Autre point peut etre important, quand je dévisse les vérreins sur la séquence d'ouverture fermeture suivante j'ai l'impressions que les verreins se sont resserré à block. Est ce la cause de mon problème. que dois je faire ?

    Sebastien G. Vous avez réussi à corriger définitivement le problème ?

    Pouvez vous m'aider SVP.

    Cdt,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Éric,

    Pourriez-vous me donner plus de précisions sur ce que vous entendez par "les vérins se sont resserrés à block" ?

    De la même manière, avez-vous appliqué la procédure dans la vidéo au lien ci-dessous ?

    Somfy Portail : Comment gérer les réouvertures intempestives d'un vérin ?

    Bonne journée,

    Eric M.
    Eric M.

    Eric M.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour et merci Thomas pour votre reponse. J ai bien vu cette vidéo cependant tout est soudé je ne peux rien bouger. J ai essayer de faire la manip pour voir et effectivement j ai un des deux vantail qui tombe pas en face.......

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Éric,

    Malheureusement, si vous avez soudé vos pattes de fixation, le problème risque d'être compliqué à dépanner.

    Bonne journée,

    Haut de page