Cette question a été résolue

Accés distant impossible depuis changement de FAI ?

Bonjour à tous,
Depuis mon changement de FAI (Free vers Orange offre play) je n'arrive plus à accéder à mon serveur d’accès distant. J'ai systématiquement le message " Les identifiants de connexion renseignés sont incorrects".
Mes mails, code d'authentification et code d’accès sont valides ... mais j'ai invariablement le même message.
Ce que j'ai déjà fait:

  • la redirection des ports 80 et 443 comme décrit dans la doc dispo sur le site
  • j'accède parfaitement à ma centrale depuis mon LAN via son adresse IP
  • si j'essaie de recréer un compte d’accès distant, je bloque au moment de la reconnaissance de la centrale ... qui n'apparait pas (la première fois, avec la freebox, ça avait bien fonctionné).
  • si j'essaie d'accéder à mon serveur somfy depuis son adresse xxx.alarmesomfy.net, j'obtiens le message "adresse introuvable"
  • Je vous joins mes config centrale et livebox
    Merci par avance de votre aide
    David

David Z.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour David,

    Je vous informe que lorsque vous changez de fournisseur d'accès à internet vous devez obligatoirement effectuer une remise à zéro du module IP de votre Centrale/Transmetteur en suivant la procédure ci-dessous, en ayant préalablement supprimé toutes les ouvertures de ports et les adresses IP statiques que vous avez alloué au système d'alarme dans votre box modem ADSL :

    Il faudra ensuite que vous alliez lire la nouvelle adresse IP de votre système d'alarme dans le Menu 780 de votre Clavier LCD. Via cette adresse IP, connectez-vous à votre interface PC du système d'alarme en compte installateur avec les codes d'authentifications usine (voir tableau ci-dessous). Ensuite allez dans le Menu "Réglages du réseau", décochez la case "Activer DHCP", modifiez l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur pour quelle soit comprise entre 192.168.1.201 et 192.168.1.240, puis Appliquez.

    Connectez-vous de nouveau en compte installateur et allez dans le menu "Réglage de l'interface" pour cocher la case "Accès à distance", sauvegardez et déconnectez-vous.

    Effectuez ensuite l'ouverture des ports en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Comment ouvrir les ports de ma box ADSL ?

    Pensez ensuite à régénérer vos codes d'authentifications, et à mettre à jour le serveur dans le menu correspondant. Est-ce que cela fonctionne ?

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    David Z.

    Merci pour cette réponse, mais comme je l'ai indiqué dans la question (et comme le montrent les captures d'image de ma config BOX, tout me semble bien paramétré.
    Lorsque j'accede à cette page : https://www.alarmesomfy.net/compte.php
    que je rentre mes identifiants, j'ai invariablement le message :" Les identifiants de connexion renseignés sont incorrects"
    Voilà mon problème ! (qui ne semble pas être à priori un pb de configuration de ma box, mais plutôt d'identifiants ???

    Sylvain C.

    Il faudra attendre qu' un Yellow ou autre, apporte une réponse à votre Problème d'identifiants sur ce post.
    il suffit de patienter.

    David Z.

    Re bonjour,
    après de multiples essais, je viens de m’apercevoir que j'accède bien au site http://www.alarmesomfy.net/compte.php, mais je dois entrer les codes d'authentification de mon ancienne carte (j'ai réinitialisé ma carte).
    En fait, j'utilise une carte pour accéder en local (la nouvelle carte de codes réinitialisée) et pour accéder à http://www.alarmesomfy.net/compte.php, je dois utiliser l'ancienne carte de codes !!!
    Je précise bien que lors de la création de la nouvelle carte, j'ai bien entendu valider la mise à jour du serveur !
    J'arrive donc bien à joindre le serveur SOMFY, j'accède à ma page de configuration, mais lorsque je clique sur "accéder à ma centrale " rien ne se passe, puis ... délai d'attente dépassé !
    Pour les modo Somfy, pouvez vous me confirmer que mon compte est bien reconnu et que les com avec ma centrale sont effectives ?
    Merci pour tout

    David Z.

    Je viens de m’apercevoir que l'adresse IP indiquée sur la page de configuration (serveur Somfy, accés installateur, Modifier mon compte) correspond à l'ancienne adresse IP (locale) de la forme 192.168.0.xx.
    J'ai du la changer avec ma Livebox, mais la mise à jour de cette nouvelle adresse IP n'est pas enregistrée sur le serveur Somfy, ce qui pourrait expliquer mon problème d'accés distant.
    Question, comment mettre à jour l'adresse IP sur le serveur SOMFY ?
    Merci

    David Z.

    Thomas, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et très complète.
    J'ai suivi à la lettre vos recommandations.

    • L'étape RAZ du module IP a parfaitement fonctionné (j'avais préalablement comme demandé, effacé l'IP statique attribuée par ma LiveBOX Play et supprimé les redirections de ports 80 et 443)
    • Une nouvelle adresse IP a bien été affectée, je l'ai changée pour une adresse en dehors de la plage IP DHCP de ma BOX.
    • Les ports 80 et 443 sont bien ouverts dans la config NAT
    • J'accède bien en installateur pour modifier les paramètres Réseau et Interface.
    • J'ai bien recréé une carte d'authentification, et les codes sont bien reconnus lors des accés en local.
    • Je me suis ensuite connecté à l'adresse http://www.alarmesomfy.net/compte.php depuis un accés internet 4G en USB (Iphone)
    • lorsque je tente de rentrer le nouveau code généré plus tôt, j'ai le message d'erreur " Les identifiants de connexion renseignés sont incorrects "
    • Si j'utilise les anciens codes de ma précédente carte (pas les codes d'usine, mais la première carte que j'avais générée lors de l'achat de ma centrale), j'accède bien à l'interface (" http://www.alarmesomfy.net/new_ui/"; ) => voir capture d'écran jointe

      Il semblerait en fait que les codes ne soient pas mis à jour sur le serveur (j'ai bien validé la mise à jour des codes lorsque j'ai créé la nouvelle carte)

      • Enfin, lorsque je clique sur "accès à ma centrale", rien ne se passe ...
      • Pouvez vous me donner un diagnostique ?
        Merci par avance
        David

    David Z.

    Je viens de tester mon accés distant depuis un PC hors de la maison ... L'accés est bien focntionnel.
    J'avais pourtant testé depuis un accés 4G, mais rien ne se passait !
    De plus, mes codes d'authentification ont bien été enregistrés.
    Bref, tout est fonctionnel.
    C'est bien la procédure pas à pas détaillée par Thomas qui a réglé le problème.
    J'y ajouterais simplement de tester l'accés depuis une connxion internet extérieure à l'accés de la Box raccordée à la centrale.
    Merci encore,
    David

    Gilles R.

    Bonjour,
    Je me trouve dans un cas similaire à celui de David : changement de Box Free -> SFR.

    J'ai effectué la redirection des ports 80 et 443 vers 8080 et 4443 comme c'était le cas précédemment avec ma FreeBox.

    J'ai noté que les adresse IP locales de Free sont de type 192.168.0.xxx alors que pour SFR elles sont de type 192.168.1.xxx

    J'accède normalement en local à ma centrale via sa nouvelle IP 192.168.1.205

    Mon compte d'accès distant affiche toujours 192.168.0.205 ce que je ne peux pas modifier.

    Je ne peux donc plus accéder à ma centrale par une connexion distante.

    N'y a-t-il pas plus simple que de remettre à zéro le module IP du transmetteur pour retrouver cette fonctionnalité ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Gilles

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Dans le menu "Réglages de l'interface" en compte installateur de l'interface PC de votre système d'alarme, vous avez modifié le port serveur externe pour mettre 8080, pourriez-vous remettre 80 s'il vous plaît.

    PS : Nous avons dépublié un de vos fichiers joint où votre adresse mail apparaissaient.

    Bonne journée,

    Gilles R.

    J'ai corrigé le port serveur externe en 80.
    Merci pour le fichier supprimé.

    Thomas M.

    Equipe

    Gilles,

    De la même manière, les D.N.S Primaire et Secondaire sont inversés dans le menu "Réglages du réseaux" en compte installateur de l'interface PC de votre système d'alarme.

    Est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    Gilles R.

    Je viens de corriger les DNS primaires et secondaires.
    Mon accès distant ne fonctionne toujours pas pour le moment.
    Cela ne vient-il pas du fait que mon compte alarmesomfy.net affiche toujours 192.168.0.205 au lieu de 192.168.1.205 ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Gilles,

    Le problème est effectivement lié, vous n'arrivez pas à accéder à distance à votre système d'alarme car votre Centrale ne se met pas à jour avec le serveur d'alarme qui a toujours l'adresse donnée par votre Freebox.

    Je vais vous demander de suivre la procédure au lien ci-dessous dans on intégralité en ouvrant les ports 80 et 443 comme indiqué dans les procédures, avec la box SFR, il ne sera pas utile d'ouvrir les ports 8080 et 4443 :

    Suite à un changement de Box ADSL, je n'arrive plus à me connecter à mon interface PC de mon alarme.

    Si le problème persiste, merci de me renvoyer une copie d'écran des menus "Réglages du réseau" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur.

    Bonne journée,

    Gilles R.

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Je trouve dommage que Somfy ne soit pas en mesure de modifier l'adresse IP sur le serveur d'alarme.

    La procédure décrite me semble bien trop longue et fastidieuse, et je manque de temps.
    Par ailleurs, je ne souhaite pas avoir à rentrer les codes d'une nouvelle carte dans chacun des appareils que nous utilisons pour nous connecter à l'alarme.

    Je procèderai donc différemment.

    Merci quand même pour votre aide.
    Cordialement,
    Gilles

    Thomas M.

    Equipe

    Gilles,

    Je peux modifier l'adresse IP, mais ça ne changera rien vu que votre alarme ne dialogue pas avec notre serveur. Le problème vient de là et c'est pour quoi votre adresse IP n'est pas la bonne.

    Après si vous pensez connaître de meilleures procédures que celles indiquées par le référent alarme au service technique, je suis preneur.

    Bonne journée,

    Gilles R.

    Je me suis sans doute mal exprimé.
    Je ne connais pas de "meilleure procédure". Je dis juste que je préfère me connecter à ma centrale directement via une IP fixe, plutôt que de suivre la procédure indiquée, trop longue pour un simple changement d'opérateur internet.

    Après, si vous êtes en mesure de m'expliquer avec des mots simples pourquoi ma centrale refuse de communiquer avec votre serveur, alors qu'elle connait son adresse et qu'elle a accès à internet, je me coucherai peut-être moins bête ce soir (ou pas si je ne comprends rien, comme souvent ;-) ...)
    Bonne soirée

    Thomas M.

    Equipe

    Gilles,

    Votre système d'alarme ne se met plus à jour car vous avez apportée un grand nombre de modification qui n'avaient lieu d'être. Par exemple, le port serveur externe que vous aviez mis à 8080, les D.N.S. Primaire et Secondaire qui étaient inversés, toutes ces modifications font que le système d'alarme ne communique plus avec le serveur.

    Une remise à zéro du module IP de votre système d'alarme aurait pu nous permettre de repartir sur des bases saines. Mais nous pouvons si vous le souhaitez passer au crible chacune de vos modifications afin d'identifier la source du problème. Par exemple, dans le menu "Réglage de l'interface" pour la version de votre système d'alarme l'adresse serveur doit être : update.alarmesomfy.net.

    Bonne journée,

    Gilles R.

    Je comprends, mais je manque de temps.
    Le fait est que cela fonctionnait pourtant avec la précédente Box.
    Je vais poursuivre avec ma solution bancale d'IP fixe, et je reviendrai vers vous dès que je le pourrai.
    Merci encore.