Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 12 Avril 2017 aura lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 11 Avril 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’informations.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Comment décocher le mode"connexion https seulement" quand on n'arrive plus à se connecter en https?

Bonjour
J'ai paramétré mon alarme selon les protocoles (ouvertures des ports, adresse IP...) tout marchait correctement mais j'ai cru bon de sécuriser tout ça en cochant la case "connexion en mode https seulement". Maintenant je n'arrive plus à me connecter en mode installateur sur le PC pour modifier cela. (j'arrive à me connecter par l'application android en mode utilisateur seulement)
Merci pour vos conseils... je n'ai pas envie de rebooter l'alarme pour reparametrer tous les codes d'acces, carte et autres...

julie V.
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    bonjour a tous,

    je suis aussi dans le même cas ...

    dans la doc, il est écrit; ''appuyer 5 secondes sur l'interface pc lors de sa mise sous tension''???

    pinse57 P.
    pinse57 P.

    pinse57 P.

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    Salut,

    Normalement en étant chez toi donc en réseau local, tu devrais arriver à te connecter à ta centrale en tapant tout simplement son adresse IP dans la barre de recherche de ton navigateur.

    En réseau local, tu ne passe pas par un serveur sécurisé.

    salut,

    finalement, j ai fais une raz de la partie interface du Système (page 75 de la notice) et tout est rentré dans l'ordre

    cordilement

    julie V.
    julie V.

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    J'ai bien essayé en me connectant à ma box sans wifi, et en tapant directement l'adresse IP et ça me dit "Accès sécurisé (HTTPS) obligatoire (0x0A08) "
    donc il doit considéré qu'on est en mode non sécurisé... autre option possible?? J'aimerais bien éviter de faire la manip qui met tout à 0 pour ne pas avoir à tout reprogrammer, réimprimer les codes, etc...

    Thomas M.
    Thomas M.

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    Bonjour Julie,

    Je vous informe que vous devrez vous connecter en HTTPS en local à l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur, pour vous rendre dans le Menu "Réglages du réseaux" et décocher la case "HTTPS Seul". Pour ce faire, veuillez suivre la procédure ci-dessous :

    • Ouvrez un navigateur web sur un ordinateur connecté à internet via la même box ADSL que celle où est raccordée le système d'alarme
    • Entrez dans la barre d'adresse de votre navigateur web l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur précédée de "https://"; (exemple : https://192.168.X.XXX remplacez les "X" les par les nombres correspondants).
    • Vous devrez accepter le certificat de sécurité et vous connecter en compte installateur à votre système d'alarme
    • Allez ensuite dans le Menu "Réglages du réseaux" et décocher la case "HTTPS Seul", puis Appliquer

    Bonne journée,

    julie V.
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    C'est bien ce que je fais depuis le début... Je pense qu'il y a un problème avec les certificats de sécurité car ca tourne en boucle sur mozilla , et sur internet explorer et google chrome ça marque "page web inacessible, erreur time out" juste après l'étape ou il essaye d'établir la connexion sécurisée... Ca peut venir de ma box sinon? Vous pouvez pas me donner le nom/code du certificat de sécurité pour que je le rentre manuellement dans les exceptions de sécurité de mon navigateur ? Parce qu'aucun des navigateur ne me demande d'accepter un certificat de sécurité...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Julie,

    Si vous ne pouvez pas passer en HTTPS, je vous informe que vous allez devoir obligatoirement effectuer une remise à zéro de votre module IP afin de passer de nouveau en HTTP, en suivant la procédure ci-dessous, en ayant préalablement supprimé toutes les ouvertures de ports et les adresses IP statiques que vous avez alloué au système d'alarme dans votre box modem ADSL :

    Il faudra ensuite que vous alliez lire la nouvelle adresse IP de votre système d'alarme dans le Menu 780 de votre Clavier LCD. Via cette adresse IP, connectez-vous à votre interface PC du système d'alarme en compte installateur avec les codes d'authentifications usine (voir tableau ci-dessous). Ensuite allez dans le Menu "Réglages du réseau", décochez la case "Activer DHCP", modifiez l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur pour quelle soit comprise entre 192.168.1.201 et 192.168.1.240, puis Appliquez.

    Connectez-vous de nouveau en compte installateur et allez dans le menu "Réglage de l'interface" pour cocher la case "Accès à distance", sauvegardez et déconnectez-vous.

    Effectuez ensuite l'ouverture des ports en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Comment ouvrir les ports de ma box ADSL ?

    Pensez ensuite à régénérer vos codes d'authentifications, et à mettre à jour le serveur dans le menu correspondant. Est-ce que cela fonctionne ?

    Bonne journée,

    Chris B.
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    Bonjour,
    Je procède une alarme Protexium 600.
    Depuis peu (~1 semaine) je n'arrive plus à me connecter à ma centrale via internet, en mode sécurisé.
    Firefox m'indique:
    "Firefox ne peut garantir la sécurité de vos données sur le site xxxyyy.alarmesomfy.net car il utilise SSLv3, un protocole de sécurité non fiable.
    Détails de l'erreur : ssl_error_unsupported_version"
    Je n'ai rien changé, avant tout fonctionnait très bien.
    En HTTP non sécurisé, cela fonctionne. J'espère que cela va durer car je me sers beaucoup de l'accès via internet...
    Quelqu'un peut-il m'indiquer ce qu'il se passe avec le HTTPS?
    Merci!

    Thomas M.
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    Bonjour Chris,

    Je vous confirme qu'actuellement nous rencontrons un problème de compatibilité entre le protocole de cryptage utilisé pour notre clé de cryptage et les navigateur web via HTTPS.

    Nous comprenons votre désagrément et sachez que nous travaillons actuellement sur la mise en place d'une solution qui devrait être effective pour le dernier trimestre de l'année 2015. En effet, nos équipes rencontrent des difficultés quand à la mise en place d'une solution globale pour ce problème qui nous impacte depuis le début de l'année 2015 et qui touche tout notre parc d'alarme commercialisé depuis 2010.

    Je vous informe que vous serez tenu informé quoiqu'il arrive par ce forum d'entraide.

    Merci pour votre compréhension et bonne journée,

    Chris B.
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    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Pour information cela fonctionne bien en connexion sécurisée depuis l'appli sur un mobile Samsung Android. Mais cela n'a peut être rien à voir.
    Bonne fin de journée,
    Cordialement

    Thomas M.
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    Bonjour Chris,

    Je vous confirme que nous rencontrons aucun problème de fonctionnement avec l'application smartphone. Ce problème de certificat de sécurité impacte uniquement une connexion au système d'alarme à distance en utilisant le protocole HTTPS via un navigateur web.

    Bonne journée,

    Thomas M.
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    Bonjour à tous,

    Le 24 septembre, nous avons mis en place un reverse proxy pour assurer les échanges entre un point de contact externe et nos centrales, nos serveurs.

    Ce reverse proxy utilise pour la communication entre le proxy et le navigateur le protocole TLSv1.2. Le certificat n’est plus autosigné, il est maintenant délivré par une autorité officielle ce qui implique qu’il n’y aura plus d’alerte de certificat.

    L’algorithme de chiffrement sera désormais le SHA-256 qui est compatible avec tous les navigateurs ainsi que IOS9.

    Cette modification permet de nouveau l’accès à distance au système d’alarme par le biais du port sécurisé.

    Merci pour votre compréhension et veuillez de nouveau nous excuser pour le délais de mise en place de cette solution.

    Bonne journée,

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