Cette question a été résolue

Pourquoi pas de fonction SMART sous Somfy Box?

Je m'aperçois aujourd'hui que la fonction SMART n'est pas active sur les Somfy box. J'ai acheté ma box il y a peu pour utiliser mes équipements IO et ne voyant plus de différences entre la Tahoma Box et la Somfy Box, j'ai opté pour la Somfy box. Aujourd'hui avec Tahoma 3.0, ce n'est plus le cas, car des fonctions sont uniquement accessibles avec la Tahoma Box, et j'aurais sans hésitation opter pour une Tahoma Box il y a quelques mois si j'avais su cela. Pourquoi ce choix "anti"-commercial? J'avoue que cela me déplait fortement. Allez-vous faire un geste vis-à-vis des propriétaires dans mon cas? Quelle solution proposez-vous? Cdlt

Michel S.

    Apparemment il faut utiliser un capteur pour pouvoir enregistrer un programme.

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Il existe 2 produits, 2 services différents et 2 prix.
    On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière...

    Michel S.

    C'est peut être le cas aujourd'hui mais il y a quelques semaines encore les box Tahoma Box et Somfy Box étaient au même prix pour les mêmes fonctions.... d'où ma grande déception....

    Robert P.

    Non, elles n'étaient pas aux même conditions (couleurs, garanties, fonctions, noms, ...).
    Une Dacia n'est pas une Renault.

    Samuel R.

    Votre réponse est dans l'article je vous laisse le lire ci dessous JUSQU'A LA FIN.

    http://www.domotique-info.fr/2015/06/tahoma-2-0-evolution...

    Michel S.

    Merci Samuel! J'ai bien accès à la programmation SMART mais impossible d'enregistrer une programmation. Un bug?

    Jérémie S.

    Bonjour Michel,

    Pour la programmation SMART, il faut utiliser un capteur. Est-ce le cas ?

    Samuel R.

    Oui , bien sur il faut une commande qui déclenche l'alerte , c'est a un dire un capteur de température , capteur de mouvement, etc ....

    Robert P.

    Ca marche avec un capteur OU un timer

    Thomas E.

    Non Robert P. tant qu'il n'y a pas de capteur dans la chaine de programmation (donc seulement un timer) on ne peut pas enregistrer de scénario SMART :-(
    Les boutons restent grisés, et ça a été confirmé par ailleurs sur ce forum. Ce qui ajoute au besoin d'ajouter l'alarme comme condition ;-)

    Robert P.

    Ah oui, je n'avais pas encore remarqué cette nouvelle limitation...
    Pourquoi ? Mystère...
    Seuls les ingénieurs du développement Somfy peuvent comprendre...

    Samuel R.

    C'est tout à fait logique si vous utiliser un timer faite un scénario que vous allez faire joué a heure voulue.

    Pour smart on rajoute l'actionneur avec la possibilité de mettre un timer en ET mais pas de ou . Puisque comme je viens de l'écrire un ou avec timer est un scénario !

    Robert P.

    Dans les scénarios on n'a pas les possibilités offertes par la fonction timer (plage, jour, type, période)

    Samuel R.

    Apres il faut utiliser l'agenda vous avez la possibilité d'avoir les fonctions que vous venez de citer.

    Robert P.

    Ben non y'a pas possibilité

    Philippe H.

    Bonjour
    Il y a l'agenda pour programmer des actions a des heures précises et pour le smart cela n'a aucune raison d’être s'il vous n'avez aucun capteur car vous pouvez déjà définir l'heure et le jour quand vous faites votre planning. Quand a la plage de fonctionnement , elle n'a de sens que si vous avez des capteurs.

    pour résumer c'est pas choquant que les fonctions smart ne marche qu'avec au minimum un capteur !

    Michel S.

    Bonjour,

    Il pourrait cependant être intéressant de pouvoir utiliser la fonction Smart pour pouvoir par exemple choisir entre une heure fixe pour l'ouverture/fermeture de ses volets et l'aube ou le crépuscule. Est-ce que cela est prévu chez Somfy? Du coup la fonction Smart pourrait être active sans capteur.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    La fonction Smart sous Somfy Box ou Tahoma nécessite d'avoir des capteurs.

    @ Michel: j'avoue être surprise de votre demande: Il pourrait cependant être intéressant de pouvoir utiliser la fonction Smart pour pouvoir par exemple choisir entre une heure fixe pour l'ouverture/fermeture de ses volets et l'aube ou le crépuscule.
    Vous êtes en train de décrire la création d'une journée, en effet, si vous créez une journée, vous pouvez mettre un équipement ou un scénario à heure fixe et aussi le mettre sur les heures automatique d'aube ou crépuscule (comme dans l'ancienne version).

    Bonne journée.

    Philippe H.

    Bonjour
    la ou nous somme d'accord Michel c'est que cela serait bien de pouvoir intégrer dans les heures de programmation les aubes et crepuscules

    Samuel R.

    Merci gladys B , la fonction aube et crépuscule dans smart ? Pourquoi pas !

    Michel S.

    @Gladys:
    Je crois que je dois être un peu plus précis dans ma demande. L'idée serait par exemple, si l'aube est à 7h38, de pouvoir par exemple choisir si l'aube est avant 7h alors ouvrir les volets à 7h (heure fixe) et sinon ouvrir les volets à l'aube. Dans l'exemple les volets s'ouvrirait à 7h.
    Est ce qu'il serait possible d'avoir ce genre de possibilité dans Smart?

    Robert P.

    Bien sur Michel, il suffit de demander...
    Mais il faut prier très fort.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Effectivement, ce que vous demandez n'est pas faisable.
    Je remonte donc cette demande.
    Je teins simplement à vous informer que si celle-ci est prise en compte, elle ne sortira sûrement pas prochainement, la mise à jour Tahoma venant d'être faite.

    Bonne journée.

    Thomas E.

    J'en profite @Gladys B. pour revenir également sur le fait d'ajouter l'alarme comme capteur SMART. Son état devrait pouvoir servir de condition pour lancer un scénario, je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été intégré ?! :-(

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Il n'est pas possible de mettre une condition sur un applicatif (exemple l'alarme), mais uniquement sur un capteur ou une condition de temps.

    Je ne saurais toutefois pas vous dire si c'est une contrainte technique ou une décision d'utilisation.

    Bonne journée

    Thomas E.

    Quelle déception. J'espère que ce sera rapidement pris en compte par les développeurs.

    guy M.

    Je suis dans le même cas c'est pas normal