Montage électrique de moteurs de volets roulants radio io-homecontrol

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction neuve, j'ai l'intention d'installer des moteurs de volets roulants radio io-homecontrol mais je me pose une question. Faut-il un disjoncteur 16A par volet ou peut-on en brancher plusieurs sur un volet ?

Je me pose la question surtout pour ce qui est réglages, etc.

Merci à vous.

Julien T.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    La norme impose de créer au minimum un circuit spécialisé 16A avec câble 1,5mm2 ou 20A avec câble 2,5mm2.
    Mais ça c'est le problème de l'électricien.

    Julien T.

    Merci mais cela ne répond pas à ma question initiale.

    Robert P.

    Si j'ai répondu :
    La norme impose au minimum 1 circuit et conseille d'en installer un 2ème, s'entend pour l'ensemble des volets.
    Après si vous avez les moyens de mettre 1 circuit SPECIALISE par volet, ce sera plus mieux.

    Julien T.

    Je comprend tout à fait mais si je réparti mes 20 VR sur 2 ou 3 disjoncteurs 16A, ça va être juste une vraie galère pour les régler, non ? Vu qu'il faut, d'après ce que j'ai compris, avoir 1 VR uniquement sur un disjoncteur pour le réglage.

    Merci

    Robert P.

    Ce n'est pas au niveau des disjoncteurs et des lignes que ça se passe, c'est plutôt au niveau de la connectique et de son accessibilité que ça se situe.

    Slipno

    Il faut que l'alimentation des VR soit accessible. Donc soit un disjoncteur par volet soit une boite d’encastrement accessible par volet.

    Julien T.

    Ok, merci.

    gerard B.

    Bonjour,
    j'interviens ici pour poser une question. Cela concerne l'ampérage requis pour chaque disjoncteur de moteur oximo IO.
    Par ailleurs, existe t il un tableau des ampérages requis pour les matériels somfy?
    Je pense mettre 16 ampères par moteur.
    Merci d'avance.

    Robert P.

    Bonjour,
    Si vous mettez 1 disjoncteur par moteur, 6A sera plus adapté, mais 6A est plus cher que 10.