Cette question a été résolue

Pourquoi mon volet s'ouvre et se referme aussitôt?

Bonjour,

En novembre 2014, j’ai fait l’acquisition d’une somfy Box pour automatiser l’ouverture et la fermeture des volets battants.
Je trouve qu’il est plus simple de changer les heures sur la box que sur la Télis 6 Chromis RTS.
J’ai tout de suite rencontrer le problème suivant :
Dans une chambre j’ai deux volets indépendants séparés par un conduit de cheminée de 40 cm.
A l’ouverture des volets, un des volets s’ouvre et se referme aussitôt en émettant des BIPS.
Pour la fermeture je rencontre le même phénomène.
Sachant que vous alliez sortir une nouvelle version, j’ai attendu. Depuis le problème existe toujours.
Il faut savoir qu’avec la Télis tout marche bien.
J’ai réinitialisé la box, mais la programmation des volets reste toujours, alors que pour moi tout devrait
être effacé.
Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il se passe et comme résoudre ce problème. Sachant que j’ai demandé une intervention
à mon installateur qui à refusé parce que la box a été achetée à la boutique Somfy et pas chez lui.
Pouvez-vous m’aider ou dois-je abandonner définitivement la box, ce qui m’interdirait toute extension en domotique ?

Jean C.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Cette manipulation n'est pas un RESET, elle fait juste un reboot programme de la box et cherche à charger une mise à jour logiciel plus récente. Mais elle ne supprimera pas les éléments déjà mémorisé.

    Concernant le changement de rotation de votre motorisation, il vous suffit simplement de faire un appui long sur le bouton 3 (>5s) de la carte électronique de la motorisation, le vantail fait alors un va-et-vient et émet un bip.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Abandonnez la domotique.

    pinse57 P.

    Salut,

    Pour avoir un VRAIE réponse quand au reset de ta box, est d'attendre la réponse d'un yellow ou de les appeler au 3260, et aussi de te tourner vers un autre professionnel car visiblement le tient est a des années lumières mais tu peux toujours lui rappeler qu'il a malgré tout un devoir de conseil et aussi le signaler à somfy.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Concernant votre problème de fonctionnement avec la box domotique et vos motorisations pour volet battant, pourriez-vous m'indiquer si le problème est identique que ce soit en pilotage manuel via l'interface domotique, ou en pilotage via un scénario, ou bien en pilotage automatique ?

    Bonne journée,

    Jean C.

    Bonjour Thomas,
    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
    Voici les précisions:
    Le PB vient en pilotage avec le scénario suivant: 8H ouverture de tous les volets et 22H fermeture. Je précise que le PB existe uniquement sur 1 volets sur 8 installés. Aucun PB avec la Télis 6. Je viens de m'apercevoir en faisant la fausse manœuvre suivante: volet ouvert, j'ai voulu le fermer avec le bouton situé à côté de la fenêtre et j'ai appuyé par erreur sur le bouton ouvrir, à ma grande surprise le volet s'est fermé en émettant des BIP.
    Le PB ne vient-il pas de la programmation du volet plutôt que de la box? Si oui comment faire pour rétablir la situation. Et il reste toujours le PB du reset de la box.
    Par avance, Merci.

    Robert P.

    Bonjour,
    Quelle télécommande ?
    io ou RTS ?

    Jean C.

    Bonjour

    La télécommande est RTS

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je vais avoir besoin que vous fassiez le test suivant :

    • Placez le volet battant à mi-ouverture
    • Ouvrez le carter de la motorisation et faites un appui bref sur le bouton 1 de la carte électronique
    • le volet part en ouverture ou fermeture ?

    Bonne journée,

    Jean C.

    Bonjour Thomas,
    Après avoir fait un appui bref sur le bouton 1, le volet ne réagit pas.
    Précision ce volet possède un seul battant.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Il semblerait que le problème vienne du fait que cette motorisation soit utilisé pour fonctionner avec seul vantail alors qu'elle est programmée pour deux vantaux. Afin de la programmer pour fonctionner en mono-vantail, je vais vous demander de suivre la procédure ci-dessous en fonction du modèle de votre motorisation :

    Je vous informe qu'il existe deux procédures différentes pour passer votre motorisation de la programmation 2 vantaux à 1 vantail, cela va dépendre de la version de votre carte (A ou B). Pour identifier la version que vous possédez, il va falloir que vous regardiez le code inscrit sur l'étiquette collé sur le transformateur présent sur la carte (voir photographie ci-dessous) :

    - Version A :

    La procédure pour passer la motorisation en 1 vantail est la suivante :

    - Couper l'alimentation électrique de la motorisation et débrancher le fil rouge de la cosse (+) de la batterie sur la carte électronique

    - Maintenir alors les boutons 1, 2, 3 et 4 de la carte tout en rebranchant le fil rouge de la cosse (+), la motorisation émet un bip. Relâcher ensuite les boutons de la carte, un 1 doit être inscrit sur l'afficheur LCD

    - Faire un appui bref sur le bouton 4 de la carte, un 1 doit alors clignoter sur l'afficheur

    - Effectuer un nouvel appui sur ce même bouton 4, c'est alors un 2 qui clignote

    - Lorsque le 2 clignote sur l'afficheur, faire un appui sur le bouton 1 de la carte

    - Débrancher de nouveau la cosse (+) du fil rouge de la batterie

    - Alimenter de nouveau la motorisation et rebrancher le fil de la batterie

    - Version B :

    La procédure pour passer la motorisation en 1 vantail est la suivante :

    - Couper l'alimentation électrique de la motorisation

    - Débrancher puis rebrancher le fil rouge de la cosse (+) de la batterie sur la carte électronique, la motorisation émet un bip

    - Maintenir les boutons 1 et 4 de la carte de la platine électronique jusqu'à l'émission d'un bip et que l'afficheur LCD allume la barre du milieu :

    - Débrancher de nouveau la cosse (+) du fil rouge de la batterie

    - Alimenter de nouveau la motorisation et rebrancher le fil de la batterie

    Testez votre motorisation, est-ce que le problème de fonctionnement persiste ?

    Bonne journée,

    Jean C.

    Merci pour les explications, mais je n'ai pas reçu la photo pour savoir quelle version choisir.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Je vous informe que les photos sont bien présentent dans mon post, il existe deux procédures. Une pour les cartes version A et l'autre pour les cartes versions B.

    Bonne journée,

    Jean C.

    Bonjour Thomas,
    J'ai fait la manœuvre comme indiqué .
    Le volet fonctionne presque normalement mis à part que pour ouvrir le volet il faut appuyer sur le bouton fermer et inversement. Je pense qu'il faut faire une autre manœuvre? Mais je n'ai plus le problème signalé précédemment.
    Pour nettoyer la box j'ai procédé comme indiqué dans le forum, mais mes volets restent toujours affichés sur ma tablette, est ce normal?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean,

    Pouvez-vous me dire ce que vous entendez par "nettoyer la box" et quelle procédure du forum avez-vous suivi ?

    Concernant la manipulation d'inversement des moteurs pourriez-vous m'indiquer si vous possédez une version de carte en A ou en B ?

    Bonne journée,

    Jean C.

    Bonjour Thomas,
    Ma version de carte est en B.
    J'entends par nettoyer la Box, faire un reset.
    La manip faite:
    Débrancher l'alimentation de courant
    appuyer à l'aide d'un trombone sur l'interrupteur RST
    Tout en restant appuyé sur RST, remettre l'alimentation et resté appuyé jusqu'à ce que la led @ clignote rouge et relâcher le bouton RST.

    Jean C.

    Merci pour votre pour votre professionnalisme et votre patience.
    Tout fonctionne bien.
    Bonne soirée