Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Détecteur d'ouverture et programmation smart

Bonjour, j'aimerai connaitre la liste des capteur pouvant être testés dans la nouvelle programmation smart de tahoma. Les détecteurs d'ouverture et de mouvement peuvent-ils être testés ou seulement les capteurs de température, soleil et vent sont compatibles avec cette programmation?
Merci pour votre réponse.
Cordialement. Bernard Fabre

bernard F.
bernard F.

bernard F.

Niveau
2
897 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bernard, la réponse est oui : tous les "capteurs" reconnus par votre Tahoma peuvent être utilisés pour créer des fonctions SMART, y compris donc les capteurs de mouvement et détecteurs d'ouverture

    Franck W.
    Franck W.

    Franck W.

    Niveau
    3
    3719 / 5000
    points

    Bonsoir,

    les capteurs compatibles sont :

    • le capteur de luminosité
    • le capteur de temperature
    • le capteur de consommation
    • le capteur d'impulsion (non disponible pour le moment)

    Voilà

    bernard F.
    bernard F.

    bernard F.

    Niveau
    2
    897 / 2000
    points

    Bonjour, merci pour vos réponses, mais elles sont contradictoires, qui dit vrai, Patrick B. ou Franck W.
    Cordialement. Bernard Fabre.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Bernard, Franck et moi disons vrai tout les 2
    Je m'explique : c'est un problème de formulation.

    Dans sa réponse, quand Franck parle de "capteurs", il parle d'appareils délivrant un signal analogique (pouvant prendre une multitude de valeurs), et sur lesquels il est possible de définir un seuil de déclenchement. Sa liste est donc correcte par rapport à cette définition et ces appareils sont bien compatibles avec les fonctions SMART de Tahoma (l'atteinte du seuil défini par l'utilisateur peut déclencher une fonction SMART)

    En revanche, dans votre question (et dans ma réponse) vous parliez de "détecteurs", sous-entendu d'appareils délivrant une information binaire (porte ouverte / porte fermée pour un détecteur d'ouverture, mouvement détecté / mouvement non détecté pour un détecteur de mouvement).
    Ma réponse est également correcte vis à vis de ces appareils, qui peuvent bien être utilisés dans les fonctions SMART, et c'était bien là votre question.

    Une dernière précision tout de même : à la différence des "capteurs" qui sont directement compatibles, le Tahoma ne reconnait pas de manière native les "détecteurs". Il faut au préalable avoir acheté le boitier spécifique qui se connecte en USB sur le Tahoma pour pouvoir reconnaitre ces détecteurs (mais ceci n'est pas nouveau, c'était déjà le cas avant la mise à jour Tahoma)
    Voilà, j'espère que tout est clair, à votre disposition !

    bernard F.
    bernard F.

    bernard F.

    Niveau
    2
    897 / 2000
    points

    Bonsoir,
    Merci pour vos éclaircissements Patrick B., votre réponse amène une autre question. Si je m'équipe de détecteurs de mouvement et de porte avec le boitier de reconnaissance nécessaire Tahoma puis-je armer la surveillance de mon domicile pendant mon absence autrement que par la programmation Smart ou de mon smartphone....par exemple par une télécommande de type Keytis IO alarme???
    Si quelqu'un sait, je le remercie d'avance.
    Cordialement. Bernard Fabre.

    Bonjour,
    La télécommande Keytis fonctionne avec l'alarme (la centrale), vous ne pouvez pas l'utiliser pour activer un scénario Smart de surveillance.
    On peut avoir quelques fonctions de "sécurité" avec Tahoma, mais ce n'est pas non plus un système d'alarme...

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Exact, comme le dit Robert, il ne faut pas confondre Tahoma qui est un boitier domotique, avec un système d'alarme
    Les détecteurs de présence ou mouvement dont nous parlions sont à la base des éléments d'un système d'alarme qui peuvent accessoirement être utilisés pour des fonctions domotiques
    Mais un boitier Tahoma ne pourra pas déclencher une sirène en cas d'intrusion chez vous (il n'y a pas de sirène compatible avec Tahoma).
    Au mieux, vous pourrez créer sur Tahoma une fonction SMART qui enverra un mail ou un SMS sur détection d'ouverture d'une porte ou détection de présence, mais cela s'arrêtera là. Il ne faut pas oublier de plus que Tahoma a besoin d'une connexion internet pour fonctionner (toutes les fonctions sont réalisées sur les serveurs de SOMFY) : si votre box internet plante pendant votre absence (si si ça arrive), votre Tahoma n'aura pas plus d'utilité qu'un pot de fleur ... alors qu'un vrai système d'alarme (Protexiom ou Protexial) est, lui, autonome.

    Haut de page