Pb de détecteurs d'ouverture intégrés

Bonjour, mon installation comporte des détecteurs d'ouverture "traditionnels", de porte de garage, et d'autres intégrés dans les montants des portes fenêtres. Ces derniers ne fonctionnent pas. En fait, ils sont reconnus par la centrale, je les renomme sans problème, mais quand l'ouvrant est ouvert, la centrale ne note aucune anomalie.
Du coup, j'ai essayé avec le détecteur de la porte de garage, et les traditionnels, et là, pas de problème! si l'un d'eux est ouvert, je le vois apparaître sur la centrale.
De même, si je retire la pile d'un détecteur intégré, aucune anomalie n'est remontée à la centrale!!!!
Je pense donc a un problème de configuration de des détecteurs "intégrés". Pourriez vous m'aider?
D'avance merci.

airsoft C.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Qu'appelez-vous "détecteurs intégrés" ?
    Une photo permettrait de mieux comprendre, de toute façon ils doivent être reliés à un émetteur radio et c'est peut-être sur celui-ci qu'il faut faire un diagnostique.

    airsoft C.

    Tout d'abord, Merci Robert P de t'intéresser à mon problème.
    Le détecteur d'ouverture intégré, c'est un capteur qui se trouve dans l'huisserie et sur la tranche de l'ouvrant, au lieu de se trouver en extérieur, comme le modèle habituel.
    Je joins une photo.
    Merci

    Robert P.

    Je ne connais pas ce détecteur mais il doit bien avoir des piles...

    airsoft C.

    hi hi hi, je confirme, il a bien des piles!

    J'ai fait un test tout à l'heure:
    detecteur enlevé du chassis de la fenetre, pile retirée.
    et bha pourtant, pour la centrale d'alarme, ce détecteur n'était pas ouvert, était toujours en liaison radio et n'avait pas de problème de pile!!!!
    J'en perds mon latin!!!!!
    Je suis preneur de toute bonne idée!

    Robert P.

    Avez-vous une référence pour ces détecteurs ? Je pourrai peut-être les identifier et trouver de la doc.

    airsoft C.

    Très très bonne idée!

    Je viens de démonter la pile, en dessous se trouve l'autocollant supportant l'identifiant radio du détecteur et d'autres annotations:

    SOMFY 74-02
    DOI LAPEYRE (certainement pour détecteur d'ouverture Intégré Lapeyre)
    Pile CR2430 usage ex
    V2.10 26/12 320605(l'identifiant radio que je retrouve sur la centrale)
    made in FRANCE
    SOMFY 74300 FRANCE

    En y repensant, sur la carte de composant, il y avait aussi une autre référence, faut que je re démonte et que je relève ça aussi.

    Je fais également des recherches de mon coté, mais je crois que ce produit est assez récent, alors ça risque de pas etre evident....
    J'ai fait la demande auprès de LAPEYRE pour me faire parvenir la documentation et pour résoudre le problème également.
    Satanés Détecteurs....
    Dès que je peux, je démonte les autres pour jeter un oeil, mais les symptomes sont les memes, alors la cause ne doit pas être différente!
    Je verrais bien un truc du genre "appui long pendant X secondes pendant la receherche de la centrale"....
    @ bientôt

    Robert P.

    En principe je connais les nouveaux produits (je suis domoticien agréé Somfy)... Mais celui-ci ne me dis rien... j'suis passé à côté ?

    pinse57 P.

    salut,

    les as tu testé en conditions réelles? et déclenchent 'ils l'alarme?

    airsoft C.

    Effectivement, tu devrais être au courant des nouveautés Robert hi hi hi.
    Peut être est ce une commande spéciale de LAPEYRE pour équiper ses fenêtres, mais je n'y crois pas trop quand même!

    Et pour répondre à PINSE57 qui prend gentiment part aux recherches:
    j'ai effectivement testé le déclenchement en réel, c'est d'ailleurs comme ça que je me suis rendu compte du problème!
    En gros, j'ai désactivé tous mes "radars" intérieurs, j'ai mis l'alarme en étant enfermé, et j'ai ouvert tout mes ouvrants. J'ai été surpris de constater que l'ouverture de la première fenêtre ne déclenchait RIEN, puis la seconde, puis la troisième...il a fallu que j'ouvre celle équipée d'un détecteur d'ouverture normal pour faire sonner l'alarme.
    C'est à partir de la que je me suis intéressé à toute l'installation.

    Bon, le plus simple serait peut être de tout redémonter, tout débrancher, et de repartir du début......
    Je ne comprends pas d'ou ça peut venir.....

    Si je ne trouve rien d'ici là, en début de semaine, je remets tout par terre bon sang.

    En attendant passez un bon week end et merci à vous en tous cas.

    pinse57 P.

    Sur le site de lapeyre ils disent que ce serait une exclusivité donc à part te tourner vers eux pour faire jouer la garantie il n'y a pas grand chose d'autre à faire, surtout que tu dis qu'ils apparaissent bien dans ta liste d'éléments.

    Sinon il faudrait essayer de les supprimer et les reassocier voir si ça résout le problème.

    airsoft C.

    haaaaa tu me tues le moral PINSE57. Une exclusivité lapeyre.... la loose!
    j'ai déja envoyé un fax a LAPEYRE.

    Et je confirme, je vois bien les détecteurs dans ma liste d'éléments.
    J'en ai supprimé un ce matin, pour le réinstaller, mais aucun changement.
    En fait je pense à une mauvaise installation.
    Je vais voir ce qu'en dit LAPEYRE.

    Merci.
    Je vous tiens au courant en cas de résolution du problème.

    Robert P.

    J'ai quand même un doute que je ne peux pas lever sur la photo : L'aimant est polarisé, est-il bien en vis à vis du DO et dans le bon sens ?

    airsoft C.

    Ho bon sang, j essaye ca demain a la première heure, car si je fais ca maintenant, je vais me faire démolir par ma femme.
    L aimant semble en face, mais c est le seul truc que j ai pas encore démonté, alors.... j ai rien a perdre a essayer! Il est peut être dans le mauvais sens.....
    Je teste ca des que possible demain matin.
    Merci pour l idée!
    Si j ai le temps demain, je demonte egalement les deux autres pour voir les positions des switchs, les positions des aimants.
    Ca m énerve de pas comprendre le problème. Je l ai cerné, mais pas compris!
    Je vous tiens au courant.

    pinse57 P.

    ils parlent de l'exclusivité sur cette page:
    http://catalogue007.com/lapeyre/catalogue-Lapeyre-Menuise...

    par contre le produit ne semble pas dater d'hier......2013

    airsoft C.

    Effectivement PINSE57, c'est exactement ça! Depuis 2013, le problème devrait être connu....

    Ce matin, j'ai essayé un nouveau truc: virer l'aimant, enlever la pile du DO, le supprimer de la centrale.
    Bon, je n'ai pas redémarré la centrale... mais pour moi, le soucis vient plus du DO que de la centrale.
    Du coup, j'ai essayé d'associer le DO à la centrale sans remettre la pile: heureusement, ca n'a pas fonctionné, donc pas de magie noire dans l'affaire.
    Une fois la pile remise, une nouvelle association qui s'est passée sans problème. J'ai vu le DO apparaître, et dans son fonctionnement normal, alors que j'avais toujours l'aimant à 3 mètres du DO!
    Bref, il n'est pas contrariant il dit qu'il fonctionne bien, tout le temps!
    Je file chez LAPEYRE!
    Je vous tiens au courant.

    airsoft C.

    Désolé de la réponse tardive, j'ai eu quelques problèmes avec ma connexion internet.

    Je suis allé chez Lapeyre, rencontré le responsable installation qui m'a assuré qu'ils faisaient au plus rapide.
    C'était il y a 10 jours!!!!!!!!
    Depuis, aucune nouvelle. j'attend cette semaine avec impatience!
    Je vous tiendrai informés.

    airsoft C.

    Un dernier mail pour vous informer.
    Peut être que ça servira à d'autres utilisateurs.

    L'installateur est revenu, le problème est presque complètement réglé.

    Mon erreur venait principalement de l'interface de gestion de l'alarme par le PC.
    En effet, sur le site internet de la centrale, dans la liste des éléments, à l'aide du menu déroulant, je choisissais la zone à asssocier pour chaque élément, mais à chaque fois je "validais" en rebasculant sur "SWITCH".
    En plus de ça, avec l'installateur, nous avons pu constater qu'a partir de la détection de l'élément, il faut attendre quelques minutes avant de le tester sur le site internet, pour vérifier l'ouverture ou la fermeture de l'ouvrant.
    En tout état de cause, le test de fonctionnement du détecteur en lui même peut se faire en appuyant sur le bouton d'association une fois.
    Ensuite, quand on ouvre l'ouvrant, une diode rouge s'allume un instant. Elle s'éteint ensuite. on peut refermmer et rouvrir pour s'assurer du bon fonctionnement du détecteur.

    Pour attribuer une zone à un élément par le site internet, il faut voir apparaitrel'inscritption "(f)" à coté de la lettre de zone dans le tableau de la liste des éléments. Ce (f) semble indiquer que le détecteur est "forcé" de se lier à la zone définie.

    J'espère que les problèmes que j'ai rencontré pourront être utile à d'autre.
    Merci à Robert et Pinse d'avoir pris le temps de se soucier de mon problème.

    Cordialement