Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

raccordement impossible

bonjour, j'ai monté deux moteur orea 60 rts 70/17 et je n'arrive pas à les faire fonctionner. j'ai commandé en même temps 2 recepteurs universels slim rts mais je me suis aperçu que je n'avais pas besoin de ceux-ci car les moteurs ont leurs récépteur intégres. quel schéma de câblage dois je utiliser pour raccorder ces moteurs à l'ensemble soliris rts ? le récépteur universel de l'ensemble soliris rts propose 2 fils de commande ( monter et descente ) alors que les moteurs n'ont que 3 fils en tout . merci de votre aide

pascal M.
pascal M.

pascal M.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Slipno
    Slipno

    Slipno

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Sur un moteur radio il suffit de la raccorder au courant électrique et c'est tout. La liaison entre la télécommande et la soliris se fait en radio donc pas de fil. Tu alimente ton moteur, tu le règle avec la téléco (cf notice) et tu mémorise ton soliris en ouvrant la mémoire de ton moteur avec la téléco par un appui sur la touche prog pendant 3 sec puis une impulsion sur la touche prog de ton capteur.

    pascal M.
    pascal M.

    pascal M.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    bonjour et merci de votre réponse. j'ai essayer de brancher les moteurs directement au secteur et rien ne se passe, même pas le bref aller-retour lorsque le courant est mis. y a t'il une réinitialisation à faire ? de plus j'aimerai mettre ces moteurs sur l'ensemble soliris rts mais je n'y arrive pas car l'ensemble soliris propose 4 fils en tout ( terre-neutre-monter-descendre ) et les moteurs n'ont que 3 fils. auriez vous un schéma ? merci

    Slipno
    Slipno

    Slipno

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tu branche le moteur et ensuite tu le réveille par un appui sur la touche haute et basse de ta télécommande en même temps. Ensuite tu règle les fins de courses.
    Ensuite ton système soliris semble être en filaire. Tu ne peux pas relier un moteur radio à un capteur filaire. Il faudrait éventuellement ajouter un émetteur contact sec à ton soliris pour le faire communiquer en radio.

    pascal M.
    pascal M.

    pascal M.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    bonjour, j'ai branché mon moteur, bref aller retour lors du réveil de celui-ci, puis impossible à inverser le sens, il ne se déploie pas plus de 10 cm dans chaque sens, rien à faire. je branche le 2ème moteur, bref aller retour, impossible d'inverser le sens, et en court circuit après un bref aller de +/- 20cm, il fait sauter le disjoncteur. c'est juste la galère....

    Slipno
    Slipno

    Slipno

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Au vue de tes problèmes, je te conseil de contacter un pro. Je ne penses pas que les moteurs soient la cause.

    https://www.somfy.fr/demande-de-devis

    pascal M.
    pascal M.

    pascal M.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    merci de ta réponse. j'ai trouvé le court-circuit qui faisait sauter le disjoncteur, c'est un fil qui s'est coupé lorsque le store toile s'est mis en manœuvre. pour mon souci sur le 2ème store, je me demande si celui-ci ne reste pas en mode programmation car il fonctionne dans les deux sens mais pas plus de 10 cm.

    Slipno
    Slipno

    Slipno

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La remise à zéro donne quoi sur ce moteur ?

    pascal M.
    pascal M.

    pascal M.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    alors remise à zero ok. moteur réveillé et aller retour ok. test du sens de rotation ok et c'est là que cela se corse. impossible de faire descendre le store plus de 30cm et impossible à le faire aller en butée haute ou basse afin de lui régler les fin de courses. c'est là que je ne pige plus rien. je me demande si cela ne pourrais pas venir de la commande ? elle fait pourtant partie de la liste des commandes compatibles.

    Slipno
    Slipno

    Slipno

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Soit il y a un point dur, soit le moteur a déjà des fins de course d'enregistrés.

    Essaye ça sinon remene le moteur chez ton revendeur : https://www.youtube.com/embed/Ej-aFz1O6yE?rel=0&showi...

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Quelques commentaires: dans tout les cas, ta télécommande semble compatible sinon, le moteur n'aurais pas réagi du tout. Vérfie si la pile de ta téléco n'est fatiguée. Comme le moteur est en mode programmation, il ne fonctionne qu'en "homme mort" > c.a.d il ne tourne que tant que restes appuyé sur le bouton de la télécommande (ce qui n'est plus le cas une fois qu'il est programmé puisque dans ce cas, une simple impulsion de la télécommande suffit). Donc il se peut que ta téléco n'ait plus assez de jus pour envoyer un order de plusieurs secondes qui est nécessaire dans ce cas là pour atteindre les fins de course. Vérifie la pile. Enfin, concernant ton soliris RTS, il faudrait savoir de quel Soliris RTS tu parles > est ce un capteur ? ou une boite receptrice de forme carrée? Et pour finir, tu ne peux pas programmer de fin de course en haut sur tes moteurs, uniquement en bas puisqu'ils sont faits pour des stores avec coffres.

    Haut de page