Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Bug Fonction SMART

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec la fonction SMART sur ma SOMFY BOX.

J'ai créé plusieurs fonctions SMART en associant la fonction Horaire/Capteur solaire/Capteur température/Capteur de mouvement de mon alarme.

Si certaines fonctionnent très bien par exemple la fonction "Fraicheur". Mettre tous les volets roulants sur MY lorsque le capteur soleil est supérieur à 20000Lux et que le capteur température dépasse 24°C.

D'autres en revanche ne s'exécutent jamais malgré que toutes les conditions soient réunies (Toutes les pastilles sont vertes). Par exemple, Allumer lumière salon lorsqu'il est entre 16H et 23H30, que le capteur solaire est inférieur à 600Lux et que le détecteur de mouvement du salon détecte quelqu'un.

J'ai loupé quelque chose, ou bien est ce un réel bug pas encore remonté?

Je précise que j'ai créé toutes les fonctions SMART depuis mon PC depuis l'interface Tahoma 2.0.

Merci de votre réponse.

Hugwarrior
Hugwarrior

Hugwarrior

Niveau
1
188 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Approfondissez le sujet en vous aidant de ce lien
    http://communaute-tahoma.somfy.fr/categories/12514

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    Merci Robert P. pour le lien mais celui-ci me redirige vers le site de Somfy, pas moyen d'y accéder :(

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il suffit de vous connecter avec votre compte Tahoma

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Hugwarrior,
    Il faudra attendre qu' un Yellow (employé de Somfy) ou autre, apporte une réponse à votre Problème sur ce post.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    Bonjour,

    @Robert P. Même connecté avec mon compte Tahoma, je suis redirigé vers le page d'accueil du site de Somfy sans plus...

    @sylvain C. Merci de votre réponse en espérant alors qu'un "Yellow" s'intéresse à mon problème.

    Encore ce matin, gros bug sur la fonction SMART. La fonction Eteindre Salon avec juste comme condition Capteur Soleil supérieur à 600Lux n'était pas prise en compte.
    De même pour la fonction Allumer Salon avec condition horaire + Capteur soleil inférieur à 600 Lux + Détection de mouvement. La lampe s'allumait dès que l'on passait devant le détecteur alors qu'il faisait plein soleil (2000Lux), la fonction SMART ignorait la condition Soleil alors que c'est un ET Logique, je ne comprends vraiment pas bien le fonctionnement...

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Hugwarrior,

    Afin de pouvoir être la plus précise possible dans la remontée de ce dysfonctionnement, pourriez-vous m'indiquer:

    • Quelles SMART (noms) ne se déclenchent pas?
    • Quand? Quel(s) jour(s)? Vers quelle(s) heure(s)?
    • Pouvez-vous me confirmer avoir vérifié les valeurs des capteurs et vérifié que toutes les conditions ont été remplies pour que la smart soit jouée (pastille verte)?

    Merci pour ces précisions.

    Bonne journée.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    Bonjour Gladys B.

    Pour vous répondre précisément j'ai créé à ce jour 6 fonctions SMART, elles sont toutes activées dans l'interface TaHoma 2.0

    #Allumer Salon
    Cette fonction Allume une prise télécommandée avec comme conditions:
    2 créneaux horaires soit tous les jours de 06h40 à 08h59 ou soit tous les jours de 16h00 à 23h29.
    Une valeur du capteur soleil inférieure à 600Lux
    Un mouvement détecté par le capteur du salon.

    Cette fonction SMART fonctionne aléatoirement, le soir 1 fois sur 2. Pour le matin, la condition soleil semble ignorée puisque la lampe s'allume dès que l'on passe devant le capteur.

    #Eteindre Salon.
    Cette fonction éteint une prise télécommandée avec comme condition:
    Une valeur du capteur soleil supérieure à 600Lux.

    Cette fonction refuse de fonctionner à moins de la désactiver puis de la réactiver via l'interface TaHoma.

    #MY Été.
    Cette fonction permet de mettre tous les volets roulants sur la position MY avec pour conditions:
    Une valeur du capteur soleil supérieure à 20000Lux
    Une valeur du capteur température supérieure à 24°C

    Cette fonction est la seule qui pour le moment fonctionne parfaitement.

    #MY Été OFF
    Cette fonction permet de mettre tous les volets roulants sur la position LEVER avec pour conditions:
    Une valeur du capteur soleil inférieure à 20000Lux
    Une valeur du capteur température inférieure à 24°C
    Un créneau horaire compris tous les jours entre 09h00 et 20h00.

    Cette fonction est exécutée de manière aléatoire aussi, un coup oui un coup non.

    #MY Été Soir OFF
    Cette fonction permet de mettre 3 volets roulants désignés en position LEVER suivant les conditions:
    Une valeur du capteur soleil inférieure à 20000Lux
    Une valeur du capteur température inférieure à 24°C
    Un créneau horaire compris tous les jours entre 20h00 et 22h00.

    Là aussi cette fonction est exécutée de manière très aléatoire.

    Je ne décris pas la dernière fonction SMART car elle n'est exécutée que le week-end et je n'ai pas eu encore l'occasion de la tester.

    Je précise que les pastilles sont vertes et que malheureusement l'action n'est pas effectuée. Il faut parfois 2 à 3 activation/désactivation pour que la fonction SMART soit effectuée.

    A ce jour une seule est réalisée correctement sans que je sois obligé de recourir à diverses manipulations.

    En espérant à avoir été assez clair, merci de votre retour, cordialement.

    Grégory N.
    Grégory N.

    Grégory N.

    Niveau
    2
    1111 / 2000
    points

    Bonjour,

    Je confirme les problèmes rencontrés par Hugwarrior, j'ai également créé des fonctions smart similaires et elles fonctionnent aléatoirement.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Grégory N. Ouf, je me sens moins seul pour le coup!

    En parcourant le forum, il semblerait que ce soit les conditions temporelles qui posent problèmes...

    @Gladys B. Pourriez-vous nous tenir au courant de la prochaine mise à jour du soft TaHoma 2.0. qui résoudrait ces problèmes récurrents?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    il faut qu'au moins une des conditions de la fonction smart change d'état pour que la commande souhaitée se réalise...

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @ Robert P. Je suis d'accord avec vous :) Vous décrivez le principe d'une fonction SMART...
    Effectuer une action programmée suivant une ou plusieurs conditions temporelles et le changement d'état d'un ou plusieurs capteurs.

    Mon problème est que certaines fonctions SMART ne s'effectuent pas malgré le changement d'état (Passage de pastille grise à verte) de certaines conditions pour effectuer l'action SMART.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avant de parler de "bug" il convient de vérifier un certain nombre de paramètres...

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Robert P. Je ne comprends pas trop votre commentaire...

    Il me semble que le problème est évident et décrit sur mes précédents posts. Si c'est une mauvaise compréhension du système de ma part et si vous avez la solution à mon problème, je serai ravi que vous puissiez la partager avec la communauté, cela ferai avancer la chose pour moi et tous les autres utilisateurs.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour le moment vous pouvez parler de difficultés ou d'anomalies, je ne suis pas certain que vous ayez fais le tour de la question pour conclure à un bug.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Robert P. Très bien, décrivez-moi alors votre process de test que vous utilisez tous les jours pour attester d'un bug ou pas, cela me ferai gagner beaucoup de temps, je vous en remercie d'avance, cordialement.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne passe pas mes journées à débugger... Heureusement.
    Ni à faire des études, installer, paramétrer et dépanner gracieusement.
    Mais je passe beaucoup de temps à tester, comprendre et analyser par moi même, je trouve ainsi souvent les réponses à mes questions avant même qu'une éventuelle hot line ait compris ou réagit...

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Robert P. Ok, mais si je suis là sur le forum de chez Somfy à demander une éventuelle aide, c'est que j'ai essayé avant de poser la question moi aussi à passer "beaucoup de temps à tester, comprendre et analyser par moi même". Je n'ai certainement pas la même capacité d'analyse que vous, ce n'est pas mon métier, c'est bien pour cela que je suis ici à demander que l'on m'éclaire sur mes problèmes et me pointer du doigt là où je fais fausse route...

    Pour le moment, mis à par me dire c'est pas un bug, euh ok, mais mon problème est toujours là, ce soir encore certaines fonctions SMART ne se sont pas déclenchées sans que je comprenne pourquoi.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est exactement ce que je voulais dire :
    Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas qu'il s'agit d'un bug.
    Je ne vais pas m'amuser à expérimenter vos fonctions smart mais j'en ai fais toute la journée et elle ne m'ont pas posé de problèmes particuliers, elles fonctionnent.
    Peut-être qu'avec des photos d'écran on comprendrais mieux ce qui cloche.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Robert P. Je vous prends au mot et vous transmets plusieurs captures d'écran concernant une des 6 fonctions SMART que j'ai créé qui ne fonctionne pas correctement.

    Ci-dessous, vous avez en détail la fonction SMART qui met en route une prise télécommandée au bout de laquelle est branchée une lampe d'ambiance.
    Cet allumage est conditionné par deux conditions temporelles:
    Soit tous les jours entre 06h40 et 08h59 OU tous les jours entre 16h00 et 23h29
    ET Une valeur du capteur soleil qui doit être inférieure à 600 LUX
    ET une détection d'un mouvement par le capteur du salon,

    Je ne pense pas qu'il faille faire math spé pour la créer mais bon disons que j'ai un raisonnement normal.

    Deuxième capture, le matin à 07h27, je passe devant le capteur du salon et paf le chien, la lampe s'allume, cool...

    Sauf que 3ème capture, c'est ballot, car à 07h25 et 12 secondes précises, ce 17 juillet, le capteur soleil enregistrait déjà une valeur de 1040 LUX...

    Alors bon, c'est peut-être une difficulté, c'est certes une anomalie mais moi je penche pour un bug car comme tout programme informatique qui vient de sortir, on ne peut pas le rendre parfait dès le début.

    J'attends que vous me démontriez sur ce cas précis que je fais fausse route en espérant que vous le fassiez gracieusement du moins pour cette fois ;)

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    @ Hugwarrior, merci pour cette mine d'informations, cela nous permettra de réaliser des tests complets.
    Je transmets ces informations au service concerné, et s'il s'agit bien d'un bug, je vous transmettrais la date de la mise à jour.
    Et le cas échéant, la solution.

    Bonne journée.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Gladys B. Merci pour votre retour. C'est agréable de voir que le SAV est réactif sur ce forum et est à l'écoute des remontées de ses clients. J'espère que le problème finira par être solutionné.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A la bonne heure !
    Puisque le "service concerné" s'occupe de votre problème, je me sens exonéré.
    Ouf ... :)

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Robert P. Désolé, mais c'est bien vous qui m'avez suggéré des captures d'écrans, non?
    Après 8 posts de votre part sur mon topic, mis à part dire que je n'ai certainement pas réfléchi au pourquoi du comment, vous m'avez aidé en quoi?
    Vous servez à quoi en fait? Ce n'ai malheureusement pas la première fois que je vois cette attitude de votre part sur ce forum que je parcours depuis presque 6mois, dommage... On est là pour s'entraider par pour se tirer la bourre en espérant avoir la plus "grosse"...

    J'ai une suggestion à vous faire plutôt qu'un joli avatar, vous devriez inscrire directement vos tarifs d'aide aux autres utilisateurs en galère... ou en recherche d'une solution pérenne.

    Le "service concerné" lui est peut être moins performant que vous puisque chez vous tout marche à la perfection, cependant il est beaucoup moins condescendant et largement plus agréable, du moins sur ce topic.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ici c'est un forum Somfy, il est donc normal que le personnel Somfy ait une attitude diplomate, policée et commerciale.
    Ce n'est pas mon cas, je suis un simple "contributeur", indépendant de Somfy.
    Je vends effectivement mes prestations, mais pas ici.
    Sur ce forum mes interventions ne valent pas moins que celles d'autres contributeurs, il m'arrive même de solutionner quelques problèmes... gratuitement.
    Les utilisateurs viennent chercher ici des réponses à leurs questions ou des solutions à leurs problèmes, mon objectif n'est en aucun cas de les aider à se passer d'un professionnel qualifié quand c'est nécessaire.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Robert P. Très bien, très bien, sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si mes interventions ne servent à rien, ne les prenez pas en compte, mais je vous ai bien aidé en vous faisant développer vos explications et réaliser des photos d'écran, sans quoi il est probable que "le service concerné" n'aurait même pas entendu parler de votre problème.

    Il n'y a plus qu'à attendre que "le service concerné" revienne vers ce forum, et s'il s'agit bien d'un bug, qu'il nous transmettra la date de la mise à jour, et le cas échéant, la solution...
    Pour que chacun puisse en profiter.
    Alleluïa !
    En attendant, bonne soirée, bonnes vacances et à la rentrée, peut-être.

    Hugwarrior
    Hugwarrior

    Hugwarrior

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    @Gladys B. Bonjour, en modifiant le paramètre soleil, il semblerait que la fonction SMART décrite dans mes précédents posts fonctionne correctement.

    Au lieu de prendre en compte une valeur inférieure à 600 Lux, le capteur prends en compte une valeur comprise entre 50 et 600 Lux. Voir capture d'écran ci-dessous.

    En espérant faire avancer le schmilblick...

    grégory N.
    grégory N.

    grégory N.

    Niveau
    1
    175 / 750
    points

    Mon cher Hugwarrior,
    J'ai moi aussi été victime de notre cher Robert P. qui passe son temps sur forum (faut croire que sa vie privée est peu intéressante...) à blablater..sans apporter la moindre aide...si ce n'est finalement se vendre à titre commercial...c'est bien triste que ses compétences ne soient pas reconnues à titre professionnel et qu'il soit contraint de se vendre ici...bien mal cela dit...

    Enfin, heureusement que ce forum n'est pas lu que par lui....

    PS : Mon cher Robert P, inutile de répondre à ce post...je ne perdrai pas mon temps à vous répondre ;-)

    grégory N.
    grégory N.

    grégory N.

    Niveau
    1
    175 / 750
    points

    @Gladys B.
    Nous arrivons à provoquer l'exécution des scénarios si l'on demande à un Sunis de se comparer au deuxième Sunis. Dans ce cas là, la fonction smart se déclenche...Si ça peut vous aider de votre côté....

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Merci pour vos informations, je pense effectivement que cela les aidera, je transmets.

    Bonne journée.

    Haut de page