Bug Fonction SMART

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec la fonction SMART sur ma SOMFY BOX.

J'ai créé plusieurs fonctions SMART en associant la fonction Horaire/Capteur solaire/Capteur température/Capteur de mouvement de mon alarme.

Si certaines fonctionnent très bien par exemple la fonction "Fraicheur". Mettre tous les volets roulants sur MY lorsque le capteur soleil est supérieur à 20000Lux et que le capteur température dépasse 24°C.

D'autres en revanche ne s'exécutent jamais malgré que toutes les conditions soient réunies (Toutes les pastilles sont vertes). Par exemple, Allumer lumière salon lorsqu'il est entre 16H et 23H30, que le capteur solaire est inférieur à 600Lux et que le détecteur de mouvement du salon détecte quelqu'un.

J'ai loupé quelque chose, ou bien est ce un réel bug pas encore remonté?

Je précise que j'ai créé toutes les fonctions SMART depuis mon PC depuis l'interface Tahoma 2.0.

Merci de votre réponse.

Hugwarrior

    Réponses

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Les tests continuent sur ces fonctions SMART, afin d'analyser aux mieux différents résultats, je vais avoir besoin de vous solliciter, pourriez-vous essayer la chose suivante:

    • rajouter aux SMART une condition de temps
    • sélectionner tout les jours de la semaine
    • cocher la case "activer pour exécuter ...".

    Les SMART fonctionnent-elles correctement?

    Merci de vos retours.

    Bonne journée.

    grégory N.

    Bonjour Gladys,
    Nous faisons le test dès que possible et vous tenons au courant.

    Cordialement,

    Philippe

    Bonjour,

    J'ai exactement les mêmes problèmes avec le capteur de luminosité et les règles Smart.

    J'avais un fonctionnement assez aléatoire (malgré toutes les conditions passant en "vert") avec des actions qui n'étaient pas systématiquement lancées en conséquence. Aujourd'hui le "bug" est permanent. La condition de luminosité est bien remplie (< à 1400 lux) mais rien ne se lance. En enlevant le capteur de lumière des règles tout fonctionne à nouveau correctement.

    J'utilise pour l'instant deux types de programmation Smart :

    1- Capteur d'ouverture fenêtre, tranche horaire, test luminosité < à X lux pour commander une prise RTS.
    2- Capteur de mouvement, tranche horaire, test de luminosité < à X lux pour commander des Philips Hue Lux.

    J'ai désactivé / réactivé globalement SMART et même relancé à froid la box. Cela ne change rien.

    N'hésitez pas me demander de faire d'autres tests si cela peut vous aider.

    Bien cordialement, Philippe.

    Philippe

    Donc si, par exemple, la condition "luminosité < X lux" est remplie plus de 5 minutes avant la condition "capteur de mouvement", alors il ne se passe rien ? Est-ce aussi valable pour les conditions horaires ?

    En gros, d'après votre réponse Robert, je comprends qu'il faut que toutes les conditions soient remplies avec un changement d'état dans un même laps de temps de 5 minutes ? Il va falloir se limiter à un seul capteur/condition alors.

    Si c'est exact, alors c'est pour le moins étonnant, et dans tous les cas ingérable en l'état. Surtout que l'interface actuelle ne reflette aucunement ces limitations et au contraire affiche le comportement naturellement attendu par l'utilisateur.

    Mais cela n'explique pas pourquoi cela a fonctionné pendant plusieurs semaines avec une règle "ouverture de porte, luminosité, tranche horaire". La nuit le capteur de luminosité reste constant à 50 lux et cela fonctionnait à chaque ouverture de porte.

    Je pense plutôt à un problème de lecture instantanée de la valeur du capteur ou un sac de noeuds dans les tests conditionnels du scheduler de vérification des règles et actions SMART.

    Je vais essayer en ne laissant qu'une seule règle SMART sur la box. Pour voir si le fait de cumuler plusieurs règles avec des capteurs et des seuils différents n'influe pas...

    Vous n'avez pas compris, il faut que le capteur atteigne et maintienne le seuil pendant 5mn pour que la fonction soit vraie ou que le seuil passe en dessous pendant 20mn pour que la fonction soit fausse.
    Ceci pour éviter des effets de yoyo.

    Hugwarrior

    @Gladys B.

    Bonjour, avez-vous fait des corrections récemment sur le soft TaHoma? Car certaines SMART qui fonctionnaient très bien jusqu'à présent ne fonctionnent plus et ce sans avoir modifié un quelconque paramètre.
    Je reviendrai plus en détails dans un prochain post concernant les SMART qui ne fonctionnent plus dans le courant de la semaine.

    Philippe

    @Robert, ok, dit comme ça je comprends mieux, c'est pour avoir un lissage temporel des changements d'état.

    Mais dans ce cas, cela devrait fonctionner avec le capteur de luminosité. La valeur ne faisant que baisser le soir, elle est toujours en dessous du seuil pour une condition "< à". Et même sans bouger à 50 lux en pleine nuit, le problème reste le même (associé à une condition sur un capteur de mouvement ou d'ouverture).

    @Hugwarrior, je pense que l'on est dans le même cas. Hier soir c'était fonctionnel et ce soir plus rien ne passe. J'ai enlevé le capteur de luminosité pour l'instant et ne me base plus que sur les tranches horaires avec les capteurs de mouvement/ouverture.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Nous n'avons eu aucune information nous indiquant que quelque chose avait été faite (mise à jour, etc...).
    Je me renseigne et vous tiens au courant, je pense simplement ne pas avoir de réponses d'ici le 24 août, la société étant fermé ces 2 semaines.

    Bonne journée.

    Alexandre R.

    Vous êtes sur Pc ou iPad ?

    Car certaine fonction smart que j ai programmé sur iPad ne marchais pas ... Les mêmes faites sur Pc fonctionnent......

    Cdl

    Philippe

    Dans mon cas, toutes les fonctions Smart utilisant le capteur de luminosité ont été créées via l'interface Web (Safari et Chrome sur Mac OS). En retirant le capteur de luminosité, elles sont stables et fonctionnent normalement (règles avec détecteur de mouvement et tranche horaire).

    syl C.

    Bonjour
    Eh bien voila propriétaire du détecteur Sunis je rencontre le même soucis avec la fonction smart. J'ai bien compris qu'il faut 5 min en état vert sur les conditions et 20 min si modification d'état. En effet le mettre en inférieur ne marche pas chez moi non plus. Je fais différent test.

    Patrick B.

    Bonjour, j'ai également un soucis du même ordre sur des fonctions SMART provoquant l'ouverture de certains de mes volets roulants, en fonction de l'heure, de la luminosité et de la détection de présence dans une pièce. Je vais essayer d'être le plus précis possible.

    La condition SMART est : "ouvrir le volet roulant" si:
    Heure comprise entre 7h et 9h
    et détection de présence dans la pièce
    et luminosité >50 lux

    La fonction SMART fonctionne, mais avec un temps de retard très important (très supérieur aux 5 minutes de temporisation à l'activation mentionnées dans ce fil de discussion).

    Pour preuve, voici les données récupérées à l'export des capteurs concernés

    Luminosité (par beau temps, pas de nuages, donc pas d'effet de "yoyo"):
    2015-08-31 07:20:40,1010.0
    2015-08-31 07:23:37,1180.0
    2015-08-31 07:26:34,1340.0
    2015-08-31 07:29:32,1490.0
    2015-08-31 07:35:27,1780.0

    Détection de présence:
    2015-08-31 02:47:25,noPersonInside
    2015-08-31 06:47:19,personInside
    2015-08-31 06:49:19,noPersonInside
    2015-08-31 06:49:51,personInside
    2015-08-31 06:51:52,noPersonInside
    2015-08-31 06:55:47,personInside
    2015-08-31 06:57:48,noPersonInside
    2015-08-31 07:08:40,personInside
    2015-08-31 07:10:41,noPersonInside
    2015-08-31 07:22:27,personInside
    2015-08-31 07:24:28,noPersonInside
    2015-08-31 07:27:06,personInside
    2015-08-31 07:29:07,noPersonInside
    2015-08-31 07:31:23,personInside
    2015-08-31 07:33:24,noPersonInside
    2015-08-31 07:34:54,personInside
    2015-08-31 07:36:55,noPersonInside

    On voit que la luminosité est >50 lux dès 6h51 environ. Au pire la condition sur la luminosité devrait donc être validée vers 6h56 (si le + 5 minutes est exact)
    La détection de présence est activée plusieurs fois au delà de 6h56, et au delà de 7h00, qui est la condition de temps de la fonction (détections à 7:08, 07:22, 07:27, 07:31, 07:34)

    Dans les faits, mon volet roulant ne s'est ouvert que lors de la détection de présence de 07h34, alors qu'il aurait dû s'ouvrir dès 7h08, soit près d'une demi-heure de décalage

    Alors, bug ou pas bug ?

    Merci de votre avis chers amis Yellows

    Patrick B.

    Evolution (dans le bon sens) de la situation après mon dernier message:

    J'ai réussi à faire fonctionner correctement la fonction SMART que j'ai détaillé ci-dessus
    J'ai tout simplement ré-ouvert la fonction sur iPad, j'ai fait glisser le curseur du seuil de luminosité, l'ai repositionné à >55 lux (sur iPad on peut régler au lux près pour les valeurs inférieures à 100, alors que sur PC c'est de 10 en 10), ré-enregistré le tout, et, depuis deux jours, ça marche .... plus de décalage dans le temps.
    Allez comprendre ....

    Benjamin G.

    Pour ma part j'ai toujours le problème SMART quand j'ai plusieurs conditions :

    • en semaine de 9h à 16h
    • si le capteur temperature interieur est > 24
    • et si le capteur soleil est > 20 000 lux
    • alors fermer le volet sejour et cuisine
      Le scenario semble se declencher systématiquement à 9h même si les deux conditions ne sont pas vrai

    François C.

    J’ai exactement les memes symptômes que vous.
    J’ai récemment rajouté 2 capteurs solaire et 1 capteur de temperature et une poignée HOPPE. J’ai activé un Smart qui dit que lorsque le capteur solaire est supérieur à 40000lux, qu’il fait plus de 24° et que la poignée est fermée ALORS ferme le volet de la terrasse. Et la, Tahoma réagit quand il veut, voir jamais…. Ah si il réagit si je stoppe le mode Smart et que je reactive. Bien sur tout est vert avant ou après la désactivation/réactivation.
    Autre point curieux, j’ai mis en place une demande qui dit de lever le store de la terrasse si je mets la poignée Hoppe sur ouverture (pratique pour éviter d’aller vers la commande murale qui se trouve plus loin); il lui faut 8sec pour réagir. par contre à la fermeture, il lui faut 1sec pour prendre en compte le Smart au vert (40000lux, >24° et poignée fermée).
    Je pensais que le problème venait de la distance du Tahoma et de la porte fenêtre (7m et du placo entre), mais si j’ordonne via mon iphone ou mon Mac, il n’y a aucun problème.
    Je trouve dommage d’avoir une domotique aussi aléatoire avec du matériel rajouté et couteux pour JUSTE me dire « IL FAIT CHAUD DEHORS AVEC PLEINS DE "LUX", TA POIGNEE HOPPE EST BIEN FERMEE (donc tu n’es pas dehors sur ta terrasse sous le soleil), MAIS COCO TU VAS AUSSI AVOIR BIENTOT CHAUD A L’INTERIEUR"
    Avec le recul, j’aurais du rester avec mes simples scenarios de gestion de volets (baisser les volets en été même s’il pleut), et ainsi je n’aurais pas eu la honte quand mes amis ont pu profiter à plusieurs reprises ce côté « ALEATOIRE » de la chose.
    SOMFY, si vous chercher un Beta testeur que je suis votre homme mais arrêtez de dire "nous avons bien pris en compte vos remarques et avons envoyé vos remarques à nos services concernés ". En regardant votre forum, je m’aperçois que ce type problème traine depuis plusieurs et donc avant la nouvelle version de Tahoma.

    C V.

    Bonjour,

    @ François, pour la poignée hoppe, il y a une tempo de 10 secondes pour déclencher le scénario associé à la position intermédiaire.
    En effet, cette poignée pouvant être utilisée avec une fonction oscillo battante, lors du passage de la position fermée (bas) à la position oscille battante (haut), cela évite de lancer le scénario lié à la position horizontale.

    Cdt,

    eric I.

    bonsoir

    même problème avec le pilotage on/off d'une prise avec le capteur solaire ext.

    les conditions "éclairement" passent au vert mais pas de commande sur la prise commandée.

    Avez vous une astuce pour "SMART" pour m'aider à associer ce capteur de niveau d’éclairement avec la prise commandée Ext.?

    merci pour vos réponses

    C V.

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai constaté avec un sunis seul (pas de condition de temps).
    pour éviter le mouvement intempestif des produits avec le capteur de soleil (nuages), il y a une temporisation de 5 minutes si la condition est supérieure à x Lux, et de 20 min si la condition est inférieure à x Lux.
    C'est à dire q'une fois la condition remplie, il faut attendre 5 min (si supérieure à) ou 20 min (si inférieure à) avant que la smart soit jouée.
    Si pendant ce temps, une valeur qui n'est pas dans la condition est reçue, cela annule le timer et il repartira à 0 lorsque la condition sera remplie de nouveau.
    De plus, afin d'initialiser la SMART (pour qu'elle puisse être de nouveau jouée), il faut rester 5 ou 20 min dans une valeur hors condition.
    Exemple:
    Si X<20000 Lux, joué le scénario A.
    Il faut resté 20 minutes minimum au dessus de 20000 lux (sans aucune valeur en dessous) pour initialiser la SMART, passer en dessous de 20000 lux, et à partir de là, attendre 20 minutes (sans que la valeur repasse au dessus de 20000 lux) pour que le scénario soit joué.
    C'est le même principe pour "supérieure à", mais avec 5 min.
    je pense que le problème vient du fait qu'il est difficile si il y a des nuages, de rester 20 minutes au dessus d'un seuil (initialiser), puis 20 minutes en dessous de ce seuil sans avoir de valeur qui annule ces timers.
    Avant la mise à jour, il ne fallait rester que 5 minutes au dessus du seuil.

    En espérent que cela aidera à comprendre pourquoi certaines SMART ne sont pas jouées dans l'attente d'un ajustement coté SOMFY.
    Cdt,

    François C.

    Bonjour CV, hier j'ai pu constaté ce que tu as ecris, sauf que si les Lux oscillent inferieur ou supérieur du chiffre du début d'une tranche de Lux, Tahoma peut laisser rentrer le soleil dans la piece pendant au moins 1H. Hier apres midi Tahoma a réagit en moyenne toutes les 55mn (le controle des LUX est sur entre 40000 à 100000 LUX pour fermer le volet)

    François C.

    Rebonjour CV, autre point sur la poignée HOPPE.
    OK pour la temporisation de 10s, et ensuite 1mn avant de prendre en compte une autre action.
    Mais alors pourquoi, Tahoma actionne un scenario des que je referme la poignée dans la SECONDE ? Ca fonctionne même quand Tahoma est en cours de la 1ere action.... vraiment bizarre quand même

    eric I.

    Bonsoir merci pour votre réponse à ma demande d'aide. J'avais déjà l'information 5mn vs 20mn.
    Je vais compléter par la configuration en place: scénario prise on avec une condition luminosité basse
    senario prise or avec une condition luminosité 400 Lux et plus.
    Les scénarios sont lancés et je vois les puces vertes s'allumer avec les conditions dans la page smart.
    Pas d action sur la prise ext somfy.
    Par contre cette prise fonctionne parfaitement dans la page équipements on/off.
    Qu'en pensez vous?
    Merci pour votre assistance

    C V.

    @ François, la temporisation de 10s est uniquement sur la position horizontale (pour éviter de lancer un scénario sur la position intermédiaire si la position de la poignée voulue est au finale tout en haut.
    cdt,

    CV

    Pierrick D.

    Bonjour,

    après 10 mois depuis le dernier message avez vous une solution?
    Les conditions fonctionnent elles chez vous avec les sunis?
    Pour ma part pareil ca ne fonctionne pas, les lumières ne s'allument pas. par contre quand je retire le capteur de la condition ca refonctionne parfaitement

    Hugwarrior

    @Pierrick D.

    Bonsoir.
    Pour ma part, les bugs que je décris dans mes posts ont disparu au fur et à mesure des corrections apportées par SOMFY sur le soft gérant Tahoma. J'ai rarement un loupé dans les conditions SMART intégrant un capteur solaire/température. J'en suis presque étonné... Je viens de rajouter une ampoule Philips HUE et ça fonctionne parfaitement avec le capteur SUNIS IO, c'est pour dire!

    grégory N.

    J'ai pour ma part abandonné...faudrait que je retente...

    eric I.

    Bonsoir
    Je viens de recevoir un email d entraide. Chez moi le fonctionnement est correct avec un ET entre le capteur solaire et 2 plages de temps.

    Éclairage nocturne de plots led

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    Pourriez-vous me donner le nom ou les noms des SMART vous posant problèmes. Merci.

    Bonne journée.

    Pierrick D.

    Bonjour Gladys

    Il s'agit des conditions chambre jour / couloir jour / cuisine jour.
    Ce matin encore ca n'a pas fonctionné alors que les 3 conditions étaient remplies

    Gladys B.

    Equipe

    Re-Bonjour,

    Pourtant, hier soir, plusieurs fois les Smarts se sont lancées le matin et le soir.
    Les Smarts sont donc dans votre historique mais ne se lancent pas?