Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème VR sur Tahoma

Bonjour,
Je n'arrive pas a ajouter un volet roulant sur la Tahoma alors que d'autre a proximité se sont inclu sans problèmes. Qu'est ce que je peux essayer pour résoudre le problème ? (Télécommande SMOOVE Origine IO)

Merci
Stéphane

Stéphane B.
Stéphane B.

Stéphane B.

Niveau
3
4758 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je suppose que vous n'avez aucune commande de groupe pour ce volet, dans ce cas il est possible que ce volet et sa commande aient une clé io différente des autres.

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    Non pas de commande de groupe dessus comment je peux lui changer ca clef ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La clé io doit être unique sur tous les produits io d'une même installation.
    Référez-vous à la notice de votre Smoove io et documentez vous sur le sujet "clé io" avant de faire quoi que ce soit, car une mauvaise manipulation peut tout dérégler.

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    Rien dans la doc et pas facile de trouver des info sur le sujet ..... Je fouille ....

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    Robert,
    J'ai trouvé le menu dans la Tahoma mais la smoove origin IO est 1 voie comment faire car de ce faite elle n'est pas dans les choix possible ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voir fichier joint

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    Plaquette commerciale d'explication de la clef mais beaucoup d'aide dans ce document...

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il y a encore peu de temps io homecontrol était réservé aux professionnels...

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    et somfy a décidé de le rendre accessible au grand public , et bientôt plus personne sera que ça existe vue la rapidité de l'évolution des autres protocoles; certaine marque on déjà quitte le IO. mais bref ce n'est pas le sujet et surtout résout pas mon problème.
    Est il possible de transmettre cette clef a l'aide d'une situo mobile io ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne connais pas la situo mais c'est sans doute possible, selon moi le plus simple est de partager votre clé io avec Tahoma, menu "système io"

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    Oui j'ai regardé ce menu mais dans "envoyer la clef de sécurité" seule les télécommandes avec retour sont listées la smoove origin io est 1 voie et donc non compatible avec cette fonction d'après ce que je comprend. Donc je ne vois pas comment faire. Est ce qu'associer en plus une télécommande 2 voie a ce VR solutionnerais le problème ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ignorez le choix de la télécommande, sélectionnez "autre io 1w"

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    Bonjour,
    Mon VR a uniquement une smoove origin IO pas une situo. Est ce que ajouter une autre smoove a ce VR pourrait aider car pour couper l'alimentation il faut que je démonte les tableaux de la fenêtre, mes équipements non malheureusement pas un DJ chacun. (J'ai essayé aussi le conseille de Robert choisir une autre IO 1w dans la tahoma mais rien a faire).

    Nams
    Nams

    Nams

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si c'est un problème de clé, il n'y a pas d'autres possibilités que de faire une remise à zéro.
    L'ajout d'une téléco sans retour d'info n'aidera en rien, mais l'ajout d'un commande à retour d'info oui!

    Malik E.
    Malik E.

    Malik E.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    bonjour,

    j'ai le même problème, sur plusieurs VR (5 sur les 10 installés) tous pilotés par des Smoove Origin IO, ils ne veulent pas s'enregistrer sur la Tahoma. j'ai réinitialisé les VR 2 fois rien a faire.

    suivant cette discussion j'ai essayé d'accéder au menu système IO mais pas je n'ai pas le mot de passe.

    comment peut on resoudre le probleme a part en appelant un pro:-)

    Merci

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    J'aimerais bien savoir aussi, j'ai essayé d'ajouter une smoove origine et de programmer, pareil même problème. Le code c'est instal, attention a ce menu car on peut vite Faire de grosse bêtise si on bidouille les clefs sans savoir ce que l'on fait.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Malik et Stéphane,

    @ Malik, si vous suivez bien la procédure ci-dessous, cela supprimera la clé de sécurité donc obligatoirement vous pourrez l'enregistrer sur Tahoma en suivant la procédure d'enregistrement avec la Smoove dans le menu "équipement io".
    Si ce n'est pas le cas, soit une manipulation de la procédure vous a échappé, soit ce n'est pas du io, il faudra donc vérifier les indications aux dos des Smooves des volets ne voulant s'enregistrer.

    @ Stéphane, idem que pour Malik, procéder à la remise à zéro de vos volets, si ça ne fonctionne pas, vérifiez que celles-ci soient bien en io.
    Enfin, le menu système io ne peut vous aider, si, et seulement si, vous possédez des télécommandes dîtes à retour d'informations type Télis io, EasySun io, Composio io, etc...

    Enfin, pour tous les deux, voici la procédure de remise à zéro et reprogrammation:
    http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course

    Bonne journée.

    Malik E.
    Malik E.

    Malik E.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Bonsoir Gladys,

    Merci pour ta reponse. J'ai bien une Smoove origin io qui commande mon volet. j'ai reinitialisé ca se passe normalement 2/8/2 le volet bouge et se raccroche a la smoove mais il ne se detecte pas dans la tahoma en installation io. Du coup j'ai essayé de le decouvrir avec installation RTS la il est detecté pas de probleme, mais la commande a partir de de la tahoma ne fait pas bouger le volet. bizarre donc, une smoove io commande mon volet, j'installe le volet en RTS dans tahoma, mais pas de monte ni de descente avec tahoma, la smoove elle conftionne toujours bien.

    Please help.

    Mercie

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Malik,

    Le RTS ne possédant pas de retour d'information, si vous avez continuer l'enregistrement sans tester, un picto volet roulant s'ajoutera que vous ayez ou non fait les procédures requises à l'enregistrement. Donc non, vous n'avez pas réussi à enregistrer votre volet io en RTS sur le TaHoma car ceci est totalement impossible.

    De quelle couleur est le dos de la Smoove (rouge ou vert)?

    Bonne journée.

    Stéphane B.
    Stéphane B.

    Stéphane B.

    Niveau
    3
    4758 / 5000
    points

    La mienne est verte, si il existe une autre solution que la remise à zéro je suis preneur car dans mon cas il faut que je démonte tous les tableaux de la fenêtre (1 DJ pour tous les VR, super !)...

    Malik E.
    Malik E.

    Malik E.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    ciao gladys,

    exact j'ai eu le picto comme tu le dis.

    toutes mes smoove sont vertes, celle qui marchent et celle qui ne marche pas.

    Dans mon cas, j'ai de la chance car a cote de chaque volet il y a 1 boitier électrique donc j'arrive a faire de la reinit avec le 2/8/2 sans problème et ca marche comme dans la video, j'ai essayé avec les 2 fils meme comportement.

    ME

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Malik,

    Si certains volets ne sont donc toujours pas enregistrés sur TaHoma, il va falloir revoir votre installateur afin qu'il fasse la programmation grâce à une télécommande à retour d’informations ou qu'ils trouvent la solution pour les programmer, je n'ai malheureusement pas d'autres manipulations à vous donner.

    Bonne journée.

    Malik E.
    Malik E.

    Malik E.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Salut,

    merci pour la réponse. j'ai en spare une Telis composio io et une easy sun io.

    est ce qu'elle sont a retour d'info?

    je vais essaye mais comme ca marche avec ses smoove origin io il va me dire que son travail s'arrete la.

    merci
    ME

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Il aurait été plus simple de le faire avec la Composio dès le départ.

    Pour cela:

    • Connectez-vous à votre Tahoma, puis allez dans le dans le menu "Configuration", puis "système iO".
    • Puis, cliquez sur "entrer" et renseigné le mot de passe qui est instal
    • Allez dans "envoyer la clé de sécurité de l'installation", et suivez les indications pour envoyer cette clé à la Composio.
    • Ensuite faites une double coupure électrique au niveau de tous les volets (2s/8s/2s)
    • Appuyez sur MONTEE et DESCENTE en même temps:

    • Lorsque la recherche est terminée, donnez un appui sur OK.

    • Puis un appui bref sur PROG (au dos):

    • Enfin, rendez-vous sur Tahoma et enregistrer les équipements io, lorsqu'on vous demandera de choisir une télécommande cliquez sur "ignorer".

    Bonne journée.

    Malik E.
    Malik E.

    Malik E.

    Niveau
    1
    328 / 750
    points

    Gladys,

    Milles mercis ca a marché j'ai tout mes volets sont maintenant sur ma Tahoma, encore merci pour l'aide.

    une info a passage, durant chacune des réinitialisations de volets, les soove origin io associée a chaque volet n'ont jamais perdu la cle du volet, comme si le lien était hardcodé.

    cordialement
    ME

    Haut de page