Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 12 Avril 2017 aura lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 11 Avril 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’informations.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Désynchronisation Motorisation SGA

Bonjour,
Mon portail battant a été installé par un professionnel ( que je ne recommanderai pas...)l il y a 18 mois avec une motorisation SGA ( par contre je ne sais pas si c'est un 2000, 5000, 6000).
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques jours.
Le problème, le vantail de droite ( commandé par M1) va souvent trop vite et arrive en butée de fermeture avant ( ou en même temps) le vantail de gauche piloté par M2.

Je pensais faire une réintialisation complet, mais en regardant le mode d'emploi, j'ai vu qu'il était question de butée de fin de course, butées qui n'ont pas été mise en place à l'installation.

Mes questions :
1- comment savoir plus préciséement si mon SGA est un 2000, 5000, 6000
2- est-ce que dans le cadre de mon problème ( desynchronisation du portail) un reste et nouvel apprentissage doit bien régler mon problème
3 - Comment procéder à un nouvel apprentissage de la course des vantaux sans butées installées?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement

sebastien F.
sebastien F.

sebastien F.

Niveau
1
472 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    sebastien F.
    sebastien F.

    sebastien F.

    Niveau
    1
    472 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Au final il s’agit d'un moteur de type on/off en pj la photo.

    Pour mon problème, la conclusion c'est bien que l'installateur à mal travaillé car il n'a pas mis en place de butée.

    Pour résoudre mon problème j'ai donc positionné des butées "volantes" pour que la course des vantaux soit correcte et conforme à l'initial et depuis plus de problème, il ne me qu'à fixer en dure des butées aux emplacements identifiés et il n'y aura plus de problème.
    Merci à tous.

    Question Annexe, comment je passe ce post en "Résolu", pas trouvé de bouton...

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sebastien,
    dans un premier temps il serait bien de reconnaitre votre boitier voir ce lien, http://boutique.somfy.fr/pieces-detachees/boitier-electro...
    Il faudra installer des butées pour l'apprentissage des fins de courses.

    sebastien F.
    sebastien F.

    sebastien F.

    Niveau
    1
    472 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    MErci pour votre retour rapide.
    Malheureusement pas sur que votre lien m'aide beaucoup. D'apres le petit panneau de controle/voyant qui sert à programmer les télécommandes, ce serait ca : http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sga..., mais ca ne me dit toujours pas si 4100, 5000, 6000.
    Pour essayer d'avancer, je n'ai pas de cellules photovoltaique, ni de batterie, ca aide?

    Sinon, pour les butées, effectivmeent, en regardant de plus pret je me suis apercu que c'etait le nerf du problème... ils allait en butée à droite le portail bloquait contre le poteau, à gauche c'est le bras du moteur qui venait en butée sur le poteau.
    Pour corriger ca, j'ai donc mis des butées provisoires, le vantail de gauche va donc moins loin que le ventail de droite, il arrive donc en butée de fermeture avant celui de droite.

    Moralité :

    • 1 : pas besoin de faire un réapprentissage
    • 2 : l'installateur professionnel était décidémment un mauvais
    • 3 : Je connais toujours pas le modèle de mes moteurs...

    Merci de votre aide.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Si votre motorisation est SGA ce sera le 4100.
    Vous pouvez aussi reconnaître votre motorisation par ce lien https://www.somfy.fr/support/notices/portail

    sebastien F.
    sebastien F.

    sebastien F.

    Niveau
    1
    472 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    OK, merci, je sais pas trop comment vous en arrivez à cette conclusion, ais en même tempes ce n'est pas primordial.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Désolé mais je ne peux pas deviner quel est le type de votre motorisation, Vous pouvez aussi poser des photos.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Pour vos moteurs et le reste, il y a des étiquettes sur les moteurs et le boîtier électronique, y'a qu'à lire ou nous mettre des photos.
    Pour le modèle de boîtier, 2 choix, voir photo.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sébastien,

    Dans un premier temps, afin de savoir si le problème vient du boîtier électronique ou d'un moteur, il faudrait réaliser le test suivant:
    http://forum.somfy.fr/questions/881798-somfy-portail-tester-bon-fonctionnement-moteur-24v-portail

    Enfin, comme demandé par Richy, pourriez-vous nous indiquer si votre boîtier est de type ON/OFF ou de type BUS.

    Merci pour votre retour.

    Bonne journée.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sébastien,
    Merci pour votre retour,
    Un petit merci, mot tout simple fait toujours plaisir.
    Bonne journée.
    Cliquez sur la réponse qui vous semple la meilleure.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sébastien et merci pour votre retour.
    Je clôture donc ce post qui est résolu.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique