Cette question a été résolue

quel capteur pour gagner(ou perdre) en chaleur?

Bonjour à vous
Mon installation :
Vr avec micro module rts ref 2401162
BOX TAHOMA
Télécommande telis 4 rts sun
Ma question :
J’aimerai optimiser le chauffage (et inversement en été) de la maison coté sud avec mes 3 baies vitrées .
Quelle solution ?
Capteur de soleil ext sunis wirefree IO ref 2401219 ou,
Capteur de température ext ref 2401220 ou,
Capteur de soleil int sunis wirefree ref 9013707
ou une autre solution ?
j aimerai que les VR montent et descendent en auto
Merci d avance
David

david D.

    Robert P.

    Bonjour,
    Prenez 2 ou 3 capteurs : Sunis et Thermis (intérieur et extérieur)
    Créez des scénarios "Montée" et "descente"

    Créez des fonctions Smart :

    • - L'une (hiver, apports solaires gratuits) active du 15/10 au 15/4, ouvre les VR SI luminosité > 15000 Lux ET t° intérieure < 19°C
    • - L'autre (été, protection solaire) active du 16/4 au 14/10, ferme les VR SI T° int. > 24°C ET luminosité > 20000 Lux
    • - Vous pouvez également créer une fonction Smart "rafraichissement" Ouvrir VR SI t° int. >24°C ET t° int. > t° ext.

    Vous pouvez adapter les fonctions Smart et les valeurs à vos propres besoins.

    Les autres réponses

    Bonjour

    pour le 3ieme programe de Robert, on peux aussi le faire avec une VMC en la forçant en vitesse 2.

    • Smart "rafraichissement" VMC vitesse 2 SI t° int. >24°C ET t° int. > t° ext.

    Robert P.

    Apparemment David D. s'en fout... :)

    david D.

    merci à vous deux pour ces superbes réponses très complètes qui vont vraiment m'aider. reste plus qu' a trouver 2 capteurs températures + 2 d ensoleillements et le relais pour la vmc à 1 prix moindre , peut être sur le BC . encore merci a vous et désolé pour la réponse tardive . David

    Robert P.

    David,
    Je peux vous faire une proposition, envoyez-moi un email.

    Olivier C.

    Dans la proposition "- L'une (hiver, apports solaires gratuits) active du 15/10 au 15/4, ouvre les VR SI luminosité > 15000 Lux ET t° intérieure < 19°C" je m'étonne de voir une ouverture si la température est plus élevé que 19°C à moins que ce soit ou que la température soit plus élevé que 19°C car en hiver il fait rarement plus de 19°C...
    Non ?

    Olivier C.

    Oui j'avais mal lu
    Par contre j'ai remarqué qu'en mettant une valeur de luminosité pour une ouverture ou fermeture celle ci n'est pas prise en compte dès que la valeur est atteinte.
    A ce moment même mes volets devraient s'ouvrir à 16000 alors que le capteur indique 17000.
    Normal ?

    Olivier C.

    Autre question
    Ayant deux ouverture au sud peut on penser qu'il peut etre bénéfique de les ouvrir en plein hiver ? Si oui quel niveau de capteur serait indiqué pour ouvrir ?

    Robert P.

    Bonjour,
    Réponse à vos questions :
    1 il y a un hystérésis de 5mn en front montant et 20mn en descendant.
    2 vous avez un exemple, à vous de faire vos propres réglages

    Olivier C.

    Ce que je veux savoir si il est pertinent ou pas d'ouvrir des ouvertures au sud ou pas et suivant quelles conditions.

    Robert P.

    C'est au sud qu'il y a le meilleur ensoleillement...
    Donc évidemment il est pertinent de gérer les occultations, été comme hiver, pour optimiser le confort thermique.

    Olivier C.

    oupsss
    Je voulais dire au nord XD

    Olivier C.

    Et par la même occasion à l'ouest ?

    Au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de station météo compatible avec la tahoma, la sonde de température coute dans les 100 euro alors que la station netatmo coute 169 euro et donne déjà deux indicateur de températures sans parler du reste.
    Je me doute que la température extérieur joue un role sur l'apport solaire mais au prix de la sonde somfy pas pret de rentabiliser l'achat.

    Robert P.

    Le confort ne se chiffre pas... :)

    Olivier C.

    Quelle réponse pertinente...
    Expliquez moi en quoi l'apport solaire que la box somfy est censé apporter en notre absence a quelque chose avoir avec le confort et non avec les économies ? :o)

    Robert P.

    L'inertie thermique Olivier, l'inertie...

    Olivier C.

    Est ce un forum à blague ou peut on prétendre à avoir des réponses un minimum sérieuses sans avoir à tourner autour du pots pendant des heures ?
    Mon intérêt est à l'ordre du jour les économies que peut m'apporter un apport solaire et non un confort que j'ai déjà !

    Robert P.

    Ici c'est un forum d'entraide, alors respectez un minimum les contributeurs si vous voulez des réponses sérieuses.
    Le confort et les économies sont liées.
    Si vous voulez uniquement économiser, alors coupez votre chauffage...

    Olivier C.

    Après quelques recherches j'ai trouvé un article qui indiquait que même une fenêtre situé au nord pouvait aussi bénéficier de l'apport solaire.
    "Le bénéfice solaire est évidemment plus important si les fenê-
    tres sont orientées au sud. Mais une partie du rayonnement
    solaire parvient de manière diffuse de tous côtés, et même
    une fenêtre exposée au nord peut en recevoir"
    Si quelqu'un avait un retour d'expérience sur le sujet ce serait sympa, à défaut d'un blagueur...

    Olivier C.

    Vous parlez de respecter un minimum je vous retourne le compliment !
    Vous ne faites que parler dans le vide et n'aidez en rien aux questions auxquelles je pose.
    Encore un bon exemple d'économie vous proposez d'éteindre le chauffage !!!
    D'ou sortez vous ?

    Olivier C.

    Et indiquez moi ou je suis irrespectueux de qui que ce soit ?

    david D.

    réponse pour olivier c
    tout dépend de la maison ,côté sud j ai 3 baies vitrées de 2m40 pas de vis a vis ,tout en carrelage 60x60 . En hiver le soleil est rasant il traverse les 3/4 de la maison et pieds nu on ressent vraiment la chaleur du carrelages. de 17 dehors j ai entre 20 et 25 dedant . juste en montant et descendant les VR réglés sur une plage horaire. Alors quand été il ne rentre presque pas . En plus je pense que l'on aime aussi le côté bidouille informatique enfin pour mon cas .:) je recois un capteur de luminosité la semaine prochaine pour gagner en confort .

    Olivier C.

    Merci de ton retour
    Pour ma part j'ai déjà le capteur de luminosité mais ce qu'il faudrait savoir c'est à quel moment il serait intéressant d'ouvrir les volets situé au nord.

    Olivier C.

    Robert P me parlait de l hystérésis de 5mn en front montant et 20mn en descendant, cependant aujourd'hui mon capteur est monté au dela d'une mesure de 16000 lux qui a comme programmé l'ouverture des stores par contre depuis 1 heure la valeur est redescendu en dessous du seuil de fermeture (voyant de fermeture au vert) et aucun des stores ne descend.
    Un avis ?
    Merci

    Olivier C.

    Pendant ce temps j'avais changé le seuil de fermeture passage de 16000 à 18000, ceci peut il stopper la programmation ?

    Olivier C.

    En cherchant sur le forum j'ai pu voir que des bugs comme je l'indiquais sur mon précédent post étaient d'actualités.
    J'ai aussi pu constater que mon opinion sur un certains Robert P. était partagé par plusieurs intervenant...
    Pas étonnant que ce chers monsieur traine autant sur ce forum avec l’amabilité qu'il a ce ne sont pas les clients qui doivent se bousculer...

    Olivier C.

    Je viens de faire un essaye, j'ai éteint la programmation smart puis rallumer (OFF/ON) et mon store qui étais ouvert et qui aurait du se refermer s'est refermé aussitôt.

    Robert P.

    Olivier,
    Il se trouve que j'ai répondu à des milliers de messages sur ce forum et aidé des centaines d'utilisateurs, alors forcément je n'ai pas le temps de prendre des gants et de faire des formules de politesse alambiquées.
    J'ai notamment répondu à ce message et apporté une réponse il y a un mois.
    Visiblement vous tournez en monologue sur vos derniers posts, et si quelqu'un doit être poli, à priori c'est le demandeur, celui qui a un problème et pas le contributeur qui répond gracieusement.
    A bon entendeur.

    david D.

    à olivier
    vous devriez poser votre problème par une nouvelle question et non sur ma question de départ car du coup plus rien n'est lisible pour moi . Et pour défendre robert P, même si je n ai pas encore pu tester sa réponse il a été ultra rapide et très complet on sent vraiment le passionné qui veut faire partager sa connaissance ,et ça sur son temps .Merci et bon soirée à tous DAVID