Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Choix de solution régulation chauffage

Bonjour.
J'ai un chauffage tout électrique avec des radiateurs avec fils pilotes (mais pas centralisés) Je cherche une solution pour pouvoir gérer mon chauffage pièce par pièce, si possible par smartphone (mais pas indispensable).
Que me suggérez-vous ?

Jean-Marie P.
Jean-Marie P.

Jean-Marie P.

Niveau
0
31 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    Vous avez plusieurs solutions et le choix dépend de votre installation électrique, de vos attentes et de vos capacités techniques :

    • - Utiliser des récepteurs FP sur chaque radiateur
    • - Utiliser un thermostat + 4 zones FP
    • - Utiliser un gestionnaire d'énergie FP
    • - Etc.
    • Le tout connecté ou nom à une box domotique.

    Jean-Marie P.
    Jean-Marie P.

    Jean-Marie P.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Merci !
    Je souhaiterais piloter chaque radiateur séparément (sauf quand il y en a deux dans chaque pièce : les fils pilotes sont alors réunis). La solution des récepteurs FP me semble donc pas mal...
    Au niveau technique, cela ne devrait pas me poser trop de problème...
    Au fait, que signifie FP ?

    Jean-Marie P.
    Jean-Marie P.

    Jean-Marie P.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    OK : c'est plus clair ! merci.
    J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 box : la SOMFY et la TAHOMA. J'ai du mal à comprendre la différence entre les deux... Vous pouvez m'expliquer en deux mots ?

    Jean-Marie P.
    Jean-Marie P.

    Jean-Marie P.

    Niveau
    0
    31 / 100
    points

    Voilà qui est clair.
    Par contre, je ne trouve pas la Tahoma dans la boutique...

    Marc S.
    Marc S.

    Marc S.

    Niveau
    1
    546 / 750
    points

    Bonjour

    Je suis dans le même cas de figure concernant l'installation et les zones. Je suis l'heureux possesseur d'une box Tahoma (volets IO pour le moment, lumières HUE après-demain, etc...) et franchement je "m'éclate" à découvrir toutes ses possibilités.
    Ayant un poèle à granules, j'espère qu'un jour un capteur compatible existera pour celui-ci (marque Rika).
    J'ai donc également des radiateurs électriques avec FP et 2 zones ; quelqu'un aurait-il le schéma de branchement au tableau (mes FP sont actuellement raccordés à un contacteur mécanique).
    Merci d'avance ... et à très bientôt pour d'autres questions !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    Vous trouverez aux liens ci-dessous les notices d'installations de nos deux systèmes de pilotage de vos chauffages avec fil pilote et compatible avec la box TaHoma :

    Notice d'installation Programmateur Fil pilote 


    Interface Fil Pilote IO

    Concernant votre poêle à granules, je viens de faire remonter votre demande aux services concernés.

    Bonne journée,

    Marc S.
    Marc S.

    Marc S.

    Niveau
    1
    546 / 750
    points

    Merci pour vos réponses Thomas et la suite qui sera donnée pour le poêle à granules.
    Bien cordialement

    Marc S.
    Marc S.

    Marc S.

    Niveau
    1
    546 / 750
    points

    Est ce modèle de programmateur ? :
    Programmateur radio fil pilote + 1 récepteur
    Référence 2401244
    car le récepteur me semble inutile ou dois je en plus acquérir un récepteur supplémentaire par zone ?

    Bonjour,
    Pour piloter via fil pilote il faut au minimum un récepteur fil pilote, par zone.
    Si vous ne faites qu'une zone 1 seul récepteur suffit, si vous voulez piloter des radiateurs individuellement il faut 1 récepteur par radiateur.
    Avec le thermostat fil pilote vous pouvez gérer 4 zones et un récepteur est fourni avec le thermostat.

    Marc S.
    Marc S.

    Marc S.

    Niveau
    1
    546 / 750
    points

    Ok donc si je résume :
    j'ai en définitive 4 zones (chambres à l'étage, salle de jeux bureau, cuisine, salon).
    J'ai 9 convecteurs donc il me faut 9 interfaces IO fil pilote + un thermostat fil pilote + 4 récepteurs à placer dans les 4 zones (çà commence à chiffrer...)?

    Non, vous n'avez pas encore compris (je n'ai pas non plus tout expliqué dans le détail, comme d'habitude, je ne dis pas tout, DIY oblige...)

    Solution 1 vous commandez 4 zones via un thermostat, il faut :
    1 thermostat FP (1 récepteur FP inclus)
    3 récepteurs FP (1 par zone), si vos fils pilote sont regroupés en un même point (le tableau de distribution).
    1 récepteur par radiateur, si vos fils pilotes ne sont pas tirés et que vous positionnez les récepteurs au niveau des radiateurs
    Le thermostat ne sait pas gérer plus de 4 zones mais chaque récepteur FP peut être associé à l'une de ces 4 zones.

    Solution 2 vous commandez les radiateurs par fil pilote, sans thermostat, il faut :
    1 interface fil pilote pour piloter l'ensemble (si FP regroupés au TD)
    ou 1 par radiateur (pas de fil pilote au TD) ou pour les piloter individuellement.

    Marc S.
    Marc S.

    Marc S.

    Niveau
    1
    546 / 750
    points

    Donc solution 1 pour moi : fil pilote présent sur chacun de mes convecteurs, centralisé au tableau sur un programmateur actuellement (mais limité à 2 zones, le projet est d'affiner au mieux tout çà) .... Et les interfaces IO conseillées par Thomas servent à quoi de ce fait ??? C'est en + pour piloter via la box ?

    Marc S.
    Marc S.

    Marc S.

    Niveau
    1
    546 / 750
    points

    Si Thomas a pu voir ces échanges, rejoint_il Robert ?
    Car sa solution initiale, 1 capteur IO par chauffage + 1 centrale me semblait moins usine à gaz et surtout correspondait à mon besoin de pilotage via l'interface. (Un chiffrage perso des commerciaux somfy en MP serait sympa)

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    Je vous confirme que je rejoins Robert sur les explications qu'ils vous a fournies.

    Pour plus, de précisions je vous informe que le Programmateur fil pilote est utile si vous souhaitez avoir un thermostat de contrôle pour gérer vos différentes zones, il peut aussi être géré par la box domotique. L'interface fil pilote IO, elle sera gérée uniquement par la box domotique (Somfy Box ou TaHoma).

    Bonne journée,

    Marc S.
    Marc S.

    Marc S.

    Niveau
    1
    546 / 750
    points

    Merci Robert mais je pense que cela va commencer à chiffrer et je viens de faire énormément de gros travaux extérieurs.
    Et si j'abandonne l'idée des zones, que je positionne une interface FP IO par radiateur, je peux piloter via ma box Tahoma chaque radiateur (en ayant identifier leur positionnement lors de l'appairage comme pour des volets) indépendamment et créer des scénarios confort/éco.
    Comme dis auparavant j'ai un poèle à granules qui chauffe quasi toute la maison donc pourquoi pas revoir l'idée des zones et gérer indépendamment, via la simple interface IO, par exemple les chambres, le bureau (où la chaleur du poèle arrive peu).
    Pour la gestion de la T° un réglage manuel des radiateurs au départ en y allant à tâtons et ce serait bon ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Marc,

    Cela peut être une solution.

    Bonne journée,

    une installation avec des zones vous coûtera moins cher que d'avoir 1 récepteur FP IO par radiateur.
    Vous regroupez 2 ou 3 récepteurs au tableau électrique pour créer 2 ou 3 zones (ex. jour = séjour, cuisine, circulation; nuit = chambres, et une zone salle(s) d'eau).

    Haut de page