programmation smart?

Bonjour
Comment programmer un horaire de fermeture ou d'ouverture de volets OU (et non et) un indice de luminosité avec un capteur. Exemple ouverture entre 7h30 et 8h30 OU (et non ET) capteur réglé à >600lux ?

GEORGES M.

    Réponses

    Patrick B.

    Bonjour Georges, il n'est malheureusement pas possible de réaliser ce que vous souhaitez faire uniquement avec une fonction SMART.
    Les fonctions SMART associent les conditions sur le temps (jour / heure) uniquement par un ET logique avec les seuils de capteurs.

    Une suggestion néanmoins qui vous permettra de faire plus ou moins ce que vous souhaitez réaliser:

    1- vous programmez une ouverture systématique (ou fermeture) de volet à une heure fixe dans l'agenda (à 8h30 qui semble être le max de la plage horaire que vous voulez autoriser)

    2- vous créez une fonction SMART qui ouvre le volet entre 7h30 et 8h30 si la luminosité est >600 lux)

    Ainsi, si la luminosité excéde 600 lux entre 7h30 et 8h30 la fonction SMART ouvrira le volet, et il s'ouvrira de toutes façons au plus tard à 8h30 grâce à l'agenda.

    Une remarque/conseil sur le choix du seuil du capteur : les actions suite au franchissement d'un seuil ne se déclenchent pas immédiatement, il y a une temporisation (entre 1/4 d'heure et 1/2 heure d'après mes observations). Pensez à en tenir compte pour le choix du seuil dans une fonction SMART: il faut tatonner un peu pour choisir la bonne valeur

    GEORGES M.

    Merci Patrick
    C'est bien ce que j'ai programmé, mais je n'ai pas pris en compte le temps de la temporisation et actuellement tous les matins ce n'est pas ouvert à 8h30 ??
    Merci, je vais régler ce problème

    Patrick B.

    Oui vous pouvez peut-être baisser un peu la valeur du seuil. Néanmoins, la durée des journées diminuant (hélas), il y a de fortes chances de ne pas atteindre le seuil avant 8h30 en plein hiver ...
    C'est pourquoi il peut être intéressant d'ajouter une ouverture systématique à 8h30 dans l'agenda si vous voulez que votre volet s'ouvre coute que coute

    Une autre possibilité (encore plus simple finalement) est d'utiliser la fonction "aube", en provoquant dans l'agenda l'ouverture de votre volet à l'aube (sur laquelle il est possible d'ajouter un décalage permanent en + ou - dans les paramètres personnalisés de l'interface Tahoma). L'heure d'ouverture s'adaptera d'elle-même en fonction de l'heure de lever du soleil (mais bien sûr sans tenir compte de la météo ...)

    Je profite de ce fil pour poser une question (à un Yellow): quelle est la valeur exacte de la temporisation à l'activation d'un seuil sur un capteur ?
    Une suggestion aussi: ce serait sympa de donner à l'utilisateur la possibilité d'ajuster cette tempo à volonté ...

    Patrick B.

    merci Robert !