Choix des volets roulants pour intégration en KNX ?

Bonjour,

Nous faisons construire notre maison et souhaitons intégrer les volets roulants en domotique protocole KNX.

Nous aurions besoin de vos conseils, puisque notre menuisier ne connait absolument pas la domotique KNX et attend que nous lui indiquions les références des moteurs. Je me chargerai de la configuration sous ETS.

Quels sont les produits que votre marque recommande pour la gestion des volets roulants extérieurs (non BSO) en KNX ?

Nous aurions besoin d'une solution :

  • qui pilote chaque volet roulant séparément
  • qui peut positionner le volet en pourcentage
  • qui permet au volet roulant de donner sa position en pourcentage
  • qui détecte la fin de chute
  • qui détecte si un objet bloque la fermeture du volet roulant
  • qui détecte si le volet est soulevé de force (effraction)

J'ai pu lire dans certains forums que les moteurs ILT2 avec les interfaces knx 510i (référence 1860021) étaient une très bonne solution.
Le confirmez vous ?

Quelle sont les différences avec les fonctionnalités des actionneurs Animéo (référence 1860114 ou 1860116) puisque leur intégration me semble moins onéreuse (4 volets par actionneur)

Dans l'attente de vos conseils, merci

Laurent A.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    C'est votre électricien qui vous a conseillé du KNX ?
    C'est une drôle d'idée, si ce n'est pas un intégrateur domotique qui vous la propose je vous déconseille, ce n'est pas une solution DIY.
    En tant que particulier vous n'aurez pas accès aux matériels nécessaires.

    Laurent A.

    Bonjour Robert,

    Le KNX est notre choix car solution pérenne sur le temps et intéropérabilité entre constructeurs sans comparaison, loin des solutions propriétaires.

    Je ne partage pas votre point de vue, j'encourage toutes les personnes qui s'y intéressent à prendre leur temps pour comprendre et se lancer.
    Je ne suis pas du métier et pourtant mes expériences avec 15 modules KNX se programment à merveille sous ETS ... un peu de rigueur et de lecture, tout est faisable.
    Quant au matériel, il faut fouiller, tout se trouve à des prix loin du modèle économique français encore trop élitiste pour le KNX.

    Les moteurs étant mécaniques, ils dépendent des spécificités des constructeurs, d'où ma présence ici.

    Vous êtes professionnel domoticien agréé Somfy, quelles seraient vos recommandations techniques ?

    Robert P.

    Puisque vous ne souhaitez pas de solution propriétaire, choisissez n'importe quel moteur filaire avec l'interface KNX de votre choix.
    Autrement, pour une solution propriétaire mais non interfacable en KNX, une motorisation io avec le retour d'information...

    Laurent A.

    Merci Robert.
    La gestion du retour d'état (positionnement en pourcentage) est précisément la partie délicate.

    Somfy doit me rappeler pour les moteurs préconisés avec le modules 510i, je ferai un retour ici.
    En attendant, si d'autres ont des retours d'expériences je les prendrai volontiers en compte : )

    Bonjour,

    Suite à votre demande par téléphone, mon collègue avait convenu de vous envoyer une réponse par email. Pour que votre réponse profite à chacun nous nous permettons de vous répondre sur ce post.

    Il faut préciser tout d'abord que l'interface knx 510I n'est plus commercialisée.

    Suite à l'expression de votre besoin, nous n'avons pas de solution qui peut répondre à l'ensemble de vos besoins. Voici ce qui sera possible avec l'interface et le moteur que nous proposons :

    • Pilotage de chaque volet roulant séparément
    • Positionner un volet en pourcentage
    • Avoir le retour d'information du volet roulant sur sa position en pourcentage
    • Pas de détection effraction mais des attaches spécifiques anti-soulèvement

    Pour ce faire, il vous faut donc, des moteurs LT50 RS85 couplés à une interface KNX/RS485 référence 1860236 (interface à 6 sorties).

    Pour pouvoir paramétrer un LT50 RS485, il vous faudra une commande de mise en service RS485 référence 9017142 (en anglais uniquement).

    Bonne journée,

    Laurent A.

    Bonjour Ludovic,

    Super, merci pour la synthèse tout le monde pourra en profiter ici.

    Bien dommage que le 510i ne soit plus commercialisé, il couvrait énormément de besoins jusqu'au contact de feuillure sur fenêtre.

    Je vais regarder la doc RS485, merci encore.

    Laurent

    Francois

    Bonjour,

    Quelle a été la solution utilisée pour finir ?
    J'ai mon installation knx en cours et prochainement des volets de velux à installer.
    La solution finale m'intéresse

    Merci

    Robert P.

    Bonjour,
    Les volets roulants sont soit filaires (230 ou 24V) soit radio (RTS ou io chez Somfy), la commande en KNX se fait par des MOCO (Motor controller) adaptés aux moteurs et faisant l'interface sur bus KNX.

    Francois

    Merci. Je ne connais pas les moco. Je vais regarder la compatibilité knx. J'ai pour le moment tous mes BP en knx et des modules dans le tableau prêts à recevoir les fils des 3 volets. Des cables sont en attente à l'étage pour se connecter aux moteurs des volets mais je ne trouve pas de volets roulants pour "velux" en filaire total. Peu importe qu'il soit en 24 ou 230v, mon module permet les 2.

    Laurent A.

    Hello,

    Pour ma part je me suis rabattu vers la concurrence (H...) par souci de compatibilité et d'évolutivité avec les moteur compatibles filaires d'un autre concurrent. Les modules RS nécessitent une interface ce qui m'a repoussé (tarif et standard non knx) et je me souviens avoir conclu à l'impossibilité de contrôler unitairement les VR (ca fait qqs temps je me trompe sans doute).
    Je regrette sincèrement l'arrêt de la production des interfaces 510i qui permettaient la gestion des volets roulant numérique somfy.

    J'ai choisi des modules à encastrer au plus proche du volet roulant pour éviter la perte de signal électrique. Pas certain que ca marche pour les velux, tout dépend de tes moteurs.

    Étrange coïncidence que ton message, j'ai mon consuel en poche et ERDF met le jus demain !
    La domotique va enfin animer la maison : )

    A+

    Francois

    Merci Laurent.
    Pour le moment, les VR ne sont pas encore définis. J'ai juste les câbles qui vont du tableau aux velux. Mon constructeur sait que je veux du filaire mais je me dis qu'il va falloir que je l'oriente un peu plus vers un modèle particulier avec ce que je lis... j'ai mis des txm hager dans le tableau qui permettent 24v ou 230v