Cette question a été résolue

Connection a distance impossible

Bonjour,

Ce matin mon alarme sonne et m'appelle.
Je décide donc de me connecter via l'application iphone Somfy pour voir ou ca a buggé mais impossible de me connecter.
L'application a été mise à jour récemment et donc j'ai du rerentrer toutes les infos adresse IP et https://. Mais impossible de me connecter.
J'ai un message d'erreur me demandant de vérifier l'ouverture des ports 440 et 83 (je viens de vérifier ma freebox et les ports sont ouverts).

J'ai également essayé de me connecter via un ordi à mon travail et voilà le message d'erreur:
The proxy could not connect to the destination in time.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le problème et sa solution.

Par ailleurs, pourquoi est ce que mon alarme a sonné 2 fois ce matin sans raison apparente ?

Aurelie D.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurélie et Olivier,

    Aurélie, je vous confirme que votre paramétrage d'accès à distance et bon et fonctionnel. Concernant le problème que vous rencontrez avec le journal des évènements, il faudrait que vous vérifiez si la date et la mise à l'heure automatique est activée dans le menu "Réglage Généraux" en compte installateur.

    Olivier concernant votre problème, je vous informe que tous les systèmes d'alarme ne sont pas compatible avec l'application smartphone (voir lien ci-dessous) :

    http://forum.somfy.fr/questions/887848-savoir-systeme-alarme-compatible-application-smartphone

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Patrick B.

    Bonjour Aurélie
    Il est bizarre que vous ayez dû entrer à nouveau toutes les infos sur l'appli iPhone après la mise à jour (perso, les infos étaient toujours présentes après cette mise à jour)
    Néanmoins, j'ai le même soucis que vous, à ceci près que la connexion a marché une fois hier, mais ne fonctionne plus aujourd'hui.
    Le paramétrage de ma Livebox est le même qu'avant, et j'ai même redémarré la box par acquis de conscience.
    La qualité de ma connexion n'est pas en cause : je suis en 4G au bureau sur mon iPhone, et fibré à domicile
    A noter que la nouvelle appli posséde un nouveau réglage appelé "vous êtes en connexion rapide" qu'il faut décocher (cela force le mode http au lieu du https qui ne marche pas : voir fils de discussion à ce sujet)
    Et pour la connexion par PC : même soucis, l'adresse sur alarmesomfy.net semble injoignable.
    Il semble donc qu'il y ait un disfonctionnement au niveau des serveurs SOMFY ??? Quelqu'un peut confirmer ?

    Aurelie D.

    Bonjour Patrick,
    Merci pour ce témoignage. Cela me rassure déjà de ne pas être seule dans ce cas.
    Je n'ai pas non plus de soucis de connection, mon iphone est en wifi et mon pc pro en ethernet au bureau. Aucun des 2 ne me permet d'accéder à distance à ma centrale pour le moment.
    Ce soir je vais redémarrer ma box aussi pas acquis de conscience.
    Mais pour le moment, pas de réponse quandt à la cause du dysfonctionnement.

    Est ce que le fait que mon alarme se soit déclenchée 2 fois de manière inappropriée est lié à ce dysfonctionnement... je me pose la question aussi...

    J'ai cependant réussi à mettre mon alarme hors service par téléphone afin que mes voisins ne soient pas importunés toutes les heures aujourd'hui. Mais j’espère que cela ne va pas se reproduire les prochains jours.

    Patrick B.

    Aurélie, pour info l'accès à distance re-fonctionne pour moi aujourd'hui (et je n'ai rien changé du tout, ce qui accrédite le problème au niveau de SOMFY)
    Pour vos déclenchements d'alarme, c'est à mon sens totalement indépendant de ces problèmes d'accès réseau. Il vous faut identifier qu'est-ce qui a déclenché (quel capteur), en consultant l'historique, et essayer d'en trouver la raison (ça c'est moins évident !)

    Aurelie D.

    Bonjour Patrick et merci pour les nouvelles infos.

    De mon côté j'ai trouvé hier soir la raison du déclenchement de l'alarme: piles HS sur un détecteur de mouvement. Piles changées et pas d'alarme aujourd'hui :-)

    Par contre, j'ai aussi tenter de comprendre le soucis d'accès à distance.
    J'ai découvert que l'adresse IP de ma centrale avait changé alors que je n'ai rien changé moi même.
    Je suis donc ensuite allée sur l'interface free pour ré-ouvrir les ports 80 et 443 avec la nouvelle adresse IP, j'ai redémarré ma box.
    Mais rien à faire, l'accès à distance sur PC ou smartphone hier soir et aujourd'hui est toujours impossible.

    J'ai aussi changé l'adresse IP sur mon appli iphone mais ça ne fonctionne pas non plus, ni en https ni en http.

    Pourrait on me confirmer s'il s'agit d'un soucis de serveur Somfy ou si je dois tenter de changer d'autres paramètres ?

    Merci d'avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurélie et Patrick,

    Premièrement, je vous informe que nous rencontrons aucun souci avec nos serveurs et qu'il n'est pas normal que vos applications smartphone ne fonctionne pas. Afin de diagnostiquer l'origine de la panne que vous rencontrez, je vais avoir besoin des copies d'écran des menus "Réglages du réseaux" et "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur, ainsi que la copie d'écran de l'ouverture de port que vous avez réalisé dans l'interface de votre box ADSL.

    Bonne journée,

    Patrick B.

    Bonjour Thomas,
    Comme je le disais, mon problème d'accès est apparu après la mise à jour de l'appli, mais tout est rentré dans l'ordre quelques jours après (sans que je change quoi que ce soit), et après plusieurs tests, cela fonctionne tout à fait correctement maintenant (en http).

    Je mets néanmoins en pièce jointe les copies d'écran demandées : merci de confirmer que tout est bien correctement paramètré, mais cela doit être le cas vu que ça marche ! (désolé Aurélie, j'ai une livebox, les écrans de paramétrage réseaux sont différents sur freebox, mais dans le principe ça reste la même chose)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Je vous confirme que votre système d'alarme semble convenablement paramétré. Cependant, après renseignement avec notre service informatique, je vous confirme que nos serveurs n'ont pas rencontré de problème suite à la mise à jour de l'application alarme.

    Bonne journée,

    Olivier G.

    Bonjour, je souhaite signaler que j'ai le même problème... Alors on fait quoi de plus? Dois-je désinstaller l'appli et la télécharger à nouveau ou pas? Cela me chagrine un peu car cela voudrait dire qu'il faille que je rentre à nouveau mes codes d'authentification... Il y a certainement un problème quelques part!!! Non. Pourquoi les mêmes problèmes pour bon nombre d'entre nous?
    Quelqu'un de Somfy peut nous en dire plus? Merci

    Aurelie D.

    Bonjour,
    Merci pour vos message.
    Bon ce week-end j'ai repris ma notice et les instructions de paramétrage d'accès à distance et freebox. J'ai tout repassé en revue et changé 1 ou 2 trucs. Cela semble fonctionner maintenant.
    Voici les copies d'écrans.

    Pouvez vous me dire si tout semble ok ?
    Merci

    Aurelie D.

    Par contre, j'ai un autre soucis.
    J'ai installé mon alarme en 2014 et le journal des événements montre des événements en 2013 (copie ci jointe) mais rien du tout pour 2014 et 2015.
    Comment cela se fait il ?

    Merci d'avance.

    Olivier G.

    Bjr Aurélie
    Je constate que vous et moi nous n'avons pas la même fenêtre concernant les réglages de l' interface... Comment est ce possible? Dans ma version je n'ai pas l'onglet SMARTPHONE tout en bas de l'écran. Sinon tout me semble correct. Par contre pour moi cela ne fonctionne pas toujours. Bizare tout cela... Pourquoi une interface différente???

    Aurelie D.

    Merci Thomas pour la confirmation de ma configuration.
    J'avais bien le réglage automatique de l'heure mais la date et l'heure étaient en effet fausses dans les réglages.
    Cela devrait aller mieux maintenant.
    Merci à tous pour votre aide.

    Olivier G.

    Bonjour Aurélie
    J'ai finalement appelé la hot ligne de Somfy... J'ai comme information à vous donner que il y aura bien une maj de l'application de Somfy, leurs ingénieurs travaillent dessus, il y a bien un plantage dû à l'appli et non à nos mauvais paramétrages. C'est prévue pour la fin de mois. A suivre.

    Aurelie D.

    Merci Olivier pour cette info.
    Attendons la MAJ !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Le 24 septembre, nous avons mis en place un reverse proxy pour assurer les échanges entre un point de contact externe et nos centrales, nos serveurs.

    Ce reverse proxy utilise pour la communication entre le proxy et le navigateur le protocole TLSv1.2. Le certificat n’est plus autosigné, il est maintenant délivré par une autorité officielle ce qui implique qu’il n’y aura plus d’alerte de certificat.

    L’algorithme de chiffrement sera désormais le SHA-256 qui est compatible avec tous les navigateurs ainsi que IOS9.

    Cette modification permet de nouveau l’accès à distance au système d’alarme par le biais du port sécurisé.

    Merci pour votre compréhension et veuillez de nouveau nous excuser pour le délais de mise en place de cette solution.

    Bonne journée,

    Aurelie D.

    Bonjour,

    Merci Thomas pour ces précisions. Je confirme que l'accès à distance re-fonctionne.

    Patrick B.

    Je confirme également que cela fonctionne normalement chez moi aussi, y compris en https désormais

    fabien

    Bonjour,

    Connexion impossible via l'appli et impossibilité de se connecter sur alarmesomfy.net à mon compte (comme si il avait été supprimé...)

    Comment faire???
    Pourrait on avoir des réponses???

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Je vous informe qu'après vérification avec nos serveurs, votre système d'alarme ne communique plus avec nos serveurs depuis le 20 Juin 2015. Je vais donc vous demander d'effectuer la procédure ci-dessous :

    Je vais vous demander d'effectuer un reparamétrage de votre interface en suivant la procédure ci-dessous et en ayant préalablement supprimé toutes les ouvertures de ports et les adresses IP statiques que vous aviez alloué au système d'alarme dans votre box modem ADSL :

    Il faudra ensuite que vous alliez lire la nouvelle adresse IP de votre système d'alarme dans le Menu 780 de votre Clavier LCD. Via cette adresse IP, connectez-vous à votre interface PC du système d'alarme en compte installateur avec les codes d'authentifications usine (voir tableau ci-dessous). Ensuite allez dans le Menu "Réglages du réseau", décochez la case "Activer DHCP", modifiez l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur pour quelle soit comprise entre 192.168.X.201 et 192.168.X.240, puis Appliquez.

    Connectez-vous de nouveau en compte installateur et allez dans le menu "Réglage de l'interface" pour cocher la case "Accès à distance", sauvegardez et déconnectez-vous.

    Effectuez ensuite l'ouverture des ports en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Comment ouvrir les ports de ma box ADSL ?

    Pensez ensuite à régénérer vos codes d'authentifications, et à mettre à jour le serveur dans le menu correspondant. Est-ce que cela fonctionne ?

    Bonne journée,

    fabien

    Bonjour à tous,

    Pour en finir avec mon problème et si cela peut aider un autre utilisateur un jour, il aura simplement fallu que j'affecte une adress ip à ma centrale entre le port 200 et 240 pour que cela refonctionne (sans avoir besoin de tout reparamétrer comme préconisé) ...

    Pourtant, j'avais laissé faire la centrale pour l'attribution de mon adresse IP et tout fonctionnait correctement jusqu'à ce jour de mise à jour de l'appli Iphon... (début septembre 2015)

    Tout est rentré dans l'ordre me concernant