Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma déconnecte l'accès aux chaîne TV de la Freebox ?

Pour la téléphonie, l'accès Internet et la télévision, j'utilise une Freebox.
J'ai investi dans une box Tahoma.
Je la connecte à la Freebox via un port Ethernet ; l'inteface de la Tahoma fonctionne parfaitement, ainsi que l'appli iPhone.
Malheureusement, lorsque la Tohama est connectée, il m'est impossible d'avoir accès à la télévision via Free (FreePlayer et Freebox) ; aucune chaîne n'est accessible.
Pour regarder la TV, je suis obligé de débrancher la Tahoma...
Autant dire que la Tahoma ne sert à rien si elle doit rester débranchée !
Quel est le problème et surtout comment le résoudre ?
Merci d'avance de votre aide.

Josselin R.
Josselin R.

Josselin R.

Niveau
1
114 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    La bande passante utilisée par une box domotique est négligeable, je crois plutôt à un conflit d'adresse IP, vérifiez la configuration de votre box ADSL, vous pouvez fixer l'ip de Tahoma et/ou de votre décodeur TV.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    J'ai attribué une adresse IP locale fixe différente d'une part au FreePlayer (décodeur TV de Free) et d'autre part à la box Tahoma (baux statiques / DHCP).
    Malheureusement, cela ne résout pas le problème.
    Pas de TV si la box Tahoma est branchée...

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Merci de votre présence sur ce forum, Robert ! Je me sens moins seul.
    "Changer les ports utilisés", cela signifie créer une redirection de port ? C'est la même chose ?
    Cela paraît bien compliqué.
    Encore merci.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    J'ai changé d'emplacement chaque prise RJ45 à l'arrière de la box Internet. Malheureusement, le problème demeure identique.
    En revanche, dès que la Tahoma est éteinte, la TV fonctionne.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Pour que ma TV fonctionne (via le FreePlayer), il faut que la Tahoma soit déconnectée de la box Internet (RJ45 débranché) et que son alimentation soit débranchée du secteur.
    Du coup, Tahoma est totalement inutilisable.

    Je pense à des perturbations électromagnétiques.
    Essayez en ELOIGNANT Tahoma de votre box TV et en raccordant les alimentations sur des circuits électriques différents.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Oui, j'avais pensé à de telles perturbations, mais Tahoma (et le serveur Internet) sont dans une autre pièce que le player TV.
    A moins que les perturbations aient lieu entre la box Internet et Tahoma ? Le câble RJ45 de Tahoma n'est pas long : difficile de les éloigner de beaucoup. J'ai essayé (au maximum du câble, c'est-à-dire de quelques dizaines de centimètres), sans succès non plus.

    J'avoue que votre problème me laisse perplexe...
    Difficile de déterminer si c'est Tahoma ou votre box free qui est en cause et comment y remédier mais je pencherai d'avantage sur votre Freebox ou sa configuration.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Du coup, ce que je crains c'est que d'un côté Somfy me dise que, puisque Tahoma fonctionne, le problème vient de la Freebox et que d'un autre côté Free me dise que, puisque le FreePlayer fonctionne quand la Tahoma n'est pas branché, alors le problème serait Tahoma. Je risque de tourner en rond sans pouvoir trouver de solution.
    Pour le moment, j'ai acheté une box domotique qui est inutilisable !
    Qui peut m'aider ?
    J'ai chercher sur Internet, sans trouver de piste...

    Vu d'ici je ne peux pas vous aider, il faudra peut-être attendre l'intervention d'un Yellow.
    En effet, le tennis de table est souvent pratiqué par les uns et les autres...

    Bonjour,

    Votre problème me laisse également perplexe. Pouvez-vous me préciser si votre Tahoma est connecté via des prises CPL ou directement sur votre Freebox ? Même question pour votre décodeur télé ?

    Bonne journée,

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    La Tahoma est reliée à la Freebox directement par son câble RJ45.
    La Freebox (serveur Internet) et le FreePlayer (décodeur TV) sont reliés en CPL.
    Merci de vous intéresser à mon problème !
    ;-)

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    L'alimentation éléctrique de la Tahoma et le plug CPL de la Freebox sont sur la même prise de courant.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Pour que l'information soit complète, je précise que j'ai déjà essayé, grâce à une rallonge, d'alimenter la Tahoma sur une autre prise de courant de la maison. Sans succès.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    J'ai pris mon courage à deux mains et ai contacté la hotline de Free.
    Force est de constater que mes préjugés étaient infondés : après 45 min d'échanges et de test, nous avons trouvé une solution.
    Deux problèmes se cumulaient. D'une part, l'alimentation de Tahoma perturbait le CPL entre la Freebox (serveur Internet) et le FreePlayer (décodeur TV). D'autre part, il y avait un problème de connexion sur les ports Ethernet de la Freebox.
    J'ai modifié les branchements Ethernet sur le box et tiré un nouveau câble d'alimentation pour créer une prise de courant spécifique pour la Tahoma. Et tout fonctionne !
    Ouf ! Je peux conserver Tahoma.
    Moralité : attention à l'alimentation de Tahoma qui peut perturber du CPL.

    Josselin R.
    Josselin R.

    Josselin R.

    Niveau
    1
    114 / 750
    points

    Un grand merci à Robert et Ludovic pour leur aide !

    Julien P.
    Julien P.

    Julien P.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Je rencontre le problème que Josselin en tout points cependant je comprends pas la manip pour régler le problème...
    Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?

    Haut de page