Cette question a été résolue

Connexion Tahoma et alarme?

Bonjour à la communauté.

Je fais actuellement construire, et j'ai demandé à mon fournisseur de volets roulants qu'ils soient motorisés somfy ainsi que mon moteur de porte de garage.

Il m'a vendu le boitier Tahoma avec. (La noire avec abonnement).

Je n'ai pas encore testé car je n'ai pas encore l’électricité à la maison.

Je souhaite également avoir une alarme somfy, mais je ne comprend pas très bien comment cela fonctionne avec la tahoma. Est ce que toutes les alarmes sont reconnues? Est ce que je peux commander l'alarme à distance avec l'application sur mon smartphone? (mise en route, arrêt, et signalement d'alarme déclenchée).

Si l'appli peut commander l'alarme via tahoma, il n'est peut être pas nécessaire de prendre une centrale avec ecran LCD.

Merci de vos réponse.

Cordialement.

nicolas O.

    Bonjour
    j'ai la Somfy box et je ne paye pas d'abonnement, je pense que c'est pareil avec la Tahoma.
    Ensuite pour la Tahoma et l'alarme, les 2 éléments vont être apairés. Je ne connais pas la référence de votre alarme mais il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas reconnue. Ce devrait être une Protexiom ou Protexial.
    Vous pouvez commander à distance avec l'appli votre alarme (mise en route et arrêt). Le signalement de l'alarme déclenchée, c'est votre alarme qui vous le spécifiera selon votre programmation (RTC, GSM, SMS, appel...).
    Il arrive chez moi que je n'ai plus l'accès à la Somfy box à cause d'un souci d'internet, dans ce cas, l'appli ne pilote plus rien...
    Pour le choix ou pas de l'écran LCD, c'est à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous. Toute la config de votre alarme et de ses éléments se feront avec votre PC. Perso, on pourrait s'en passer, c'est juste utile quand on met l'alarme sur certaines zones pour visualiser que cela a bien été pris en compte... Si un élément s'est déclenché, il est plus facile d'aller voir sur le pc sur ce qui s'est passé. Je ne connais pas la différence de prix avec ou sans LCD... Ca peut peut-être rassurer une personne qui n'a pas l'habitude de votre alarme...

    Les autres réponses

    nicolas O.

    Merci Sonia pour cette réponse complète et détaillée.

    Je n'ai pas encore choisi mon alarme, je prendrai la fonction qui me permet d'être en relation via la box (et non GSM). Ensuite, je vais plutôt acheter les éléments dont j'ai besoin et pas un "pack". J'hésite par exemple à prendre la sirène intérieure....

    Pour ce qui est de l'abonnement à la tahoma, je ne retrouve pas ça sur le site, mais au moment de mon achat, il était bien précisé qu'il y avait un abonnement (tahoma moins chère, possibilité d'échange gratuit si HS etc...) D'ailleurs, j'ai l'impression que le nom tahoma n'existe plus...

    Bref, si je comprend bien (c'était la le but de ma question), mes volets seront commandés par tahoma, mon alarme également, et éventuellement mes autres appareils (lumière pas ex). Car voyant que le volets pouvaient être commandé aussi bien par la tahoma que par l'alarme, j'avais peur que cela fasse redondance.

    je ne connais pas la fonction qui permet de mettre l'alarme en relation avec la box. Que ferez-vous si votre connexion internet saute ? j'ai pour exemple cet été où 2 jours après mon départ en vacances, la box a planté et plus de domotique pilotable... La seule façon de retrouver tout cela était de rebooter la box mais à 800 Kms c'était difficile.. Le fait d'avoir le module RTC vous assure quand même de pouvoir être informé d'un déclenchement de l'alarme sur 4 portables différents...

    Essayez de voir qu'ils sont les éléments dont vous pourriez avoir besoin, la plupart du temps pour une maison, il faut bien souvent en racheter en plus des packs qui sont quand même à un tarif préférentiel. Au pire, vous pouvez revendre via le bon coin les éléments dont vous n'avez pas besoin, j'ai pour ma part compléter mon alarme par ce biais.

    L'alarme intérieure est très utile car si les voleurs entrent chez vous, même avec l'alarme extérieure qui hurle, ils savent qu'ils ont 10mn en moyenne avant que la police n'arrive si elle est prévenue de suite ! Le fait qu'une alarme hurle à l'intérieur les fera partir car c'est insoutenable. Nous avons été cambriolé en janvier et c'est l'alarme intérieur qui les a fait fuir car avec fenêtres et portes fermées à l'avant, ils n'auraient pas été gênés par le son de l'alarme extérieure...

    Vous pouvez très bien apairer vos volets avec l'alarme et la tahoma, cela vous fera 2 moyens de piloter volets et lumière en cas de défaillance d'un des 2 produits...

    nicolas O.

    Je ne connais pas cette fonction RTC. Pour moi il y avait 2 solutions, une carte sim avec abonnement permettant de prevenir via GSM malgré coupure de courant et de ligne tél. Et la liaison via la box, en gros l'alarme envoie un signal à la box qui compose le numéro de tél choisi (mon ancienne alarme fonctionnait comme ça). Qu'est ce que le RTC alors?

    Pour la sirène intérieure, est-elle réellement génante, les cambrioleurs n'ont-ils pas des parades? (recouvrement de l'alarme, destruction de celle ci, ou même boules quies...sait-on jamais)

    RTC, c'est par la ligne téléphonique. Votre centrale sera équipée en RTC ou GSM. Avec une coupure de courant, RTC et GSM vont fonctionner mais plus la Tahoma à moins qu'elle soit sur onduleur... La ligne dite RTC ne fonctionnera plus si vous êtes en fibre car reliée à votre box FAI sauf sur onduleur... Le GSM semble être la meilleure solution avec une carte Free a 2 euros/mois. En clair, je ne vois pas l'interêt de faire en sorte que ce soit la Tahoma qui appelle en cas de déclenchement de l'alarme.

    Pour la centrale intérieure, il faut qu'elle soit placée de manière à ne pas être accessible facilement comme par exemple une montée d'escalier. De ce fait, elle ne pourra être arrachée et mise dans la baignoire remplie d'eau ou dans le congélo ! Après effectivement, ils peuvent rentrer en combinaisons blanches avec cagoule et casque anti-bruit pour bosser tranquillement en silence à l'abri des caméras de surveillance comme ils l'ont si bien montré dans un reportage à la télé !!!! L'alarme est faite pour dissuader, si vous avez des Rembrandt et des Picasso, ils trouveront toujours des parades pour les voler... La seule solution pour ne pas se faire cambrioler, c'est de rester chez soi avec un bon fusil !!!! La police nous a dit que les voleurs ne cherchent pas la confrontation donc ils savent qu'ils ont max 10mn mais en général ils font tout en 3mn max...

    nicolas O.

    Il est évident qu'on ne les empêchera pas de rentrer.

    Mais avoir une alarme peut dissuader les moins motivés d'entre eux, et surtout, ne leur permettre d'agir que dans un délai très court.

    Nous avons été cambriolés alors que nous n'avions pas d'alarme. Nous avons retrouvé la maison sans dessus dessous, dans toutes les pièces. On a mis une semaine à tout ranger. C'est sur, ils sont restés un moment. Par manque de chance, nous avions quelques billets dans une enveloppe car nous venions de vendre des vêtements d'enfants sur un site d'occasion. Ils ont du penser qu'il y en avait d'autres quelques part.

    Nous ne souhaitons plus revivre ça. Qu'ils cassent la porte, tant pis, qu'ils vident un placard ou deux, on y pourra rien. Mais au moins, ils n'auront pas le temps de tout foutre en l'air.

    Merci pour vos conseils précieux Sonia.