Cette question a été résolue

Fin de course sur la butée de fermeture déréglée

Bonjour ,

J'ai installé le mois dernier une motorisation Exavia 500 sur des vantaux en Alu semi-ajourés.
Hier j'ai constaté que suite à du vent fort les 2 vantaux ne viennent plus terminer leur course sur la butée de fermeture mais s'arrêtent à 4 cm de celle-ci.
Mes télécommandes 2 touches sont mémorisées en mode séquentiel et ouverture piétonne.
Je suppose qu'il faut faire une RAZ MEMOIRE mais faut-il n'effacer que les réglages ou les réglages et les télécommandes?
Faut-il refaire la manipulation du réglage des butées d'ouverture en les desserrant comme indiqué p19 du manuel pour lancer un nouvel apprentissage de la courses des vantaux à partir de la butée d'origine?

Merci pour vos réponses.
Patrick

Patrick B.

    Les autres réponses

    Patrick B.

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour cette réponse rapide.
    Je ne vois pas comment refaire l'apprentissage uniquement des fins de courses.
    En pratique il faut que je procède comme suit?
    1- effacer les réglages (p 31; n°1: réglages ou n°2: réglages+télécommandes mémorisées)
    2- desserrer les butées comme indiqué p 13
    3- plaquer les vantaux sur la butée d'origine et faire le réglage de la butée d'ouverture comme p 19-20
    4- lancer l'apprentissage comme indiqué p 21

    Cordialement
    Patrick

    1- effacer les réglages (p 31
    Pour le reste oui.
    2- desserrer les butées comme indiqué p 13
    3- plaquer les vantaux sur la butée d'origine et faire le réglage de la butée d'ouverture comme p 19-20
    4- lancer l'apprentissage comme indiqué p 21

    Patrick B.

    Bonjour Sylvain,

    Je viens d'effectuer la manipulation mais le problème demeure: les vantaux s'arrêtent toujours avant la butée d'origine.
    Cela me semble logique car malgré la RAZ, portail en position fermée, même en desserrant les butées, il est impossible de repositionner les vantaux sur la butée utilisée lors de l'installation.
    J'ai vérifié les pattes de fixation aux piliers et aux vantaux mais elles n'ont pas du tout bougées.
    Quel est alors le problème?

    Cordialement
    Patrick

    mettez vos battants à vide et donnez l'ordre de fermeture pour que vos moteurs aillent sur leur butée mécanique.
    Puis fermez manuellement vos battants et essayez de remettre les bras dans les pattes de fixations vantaux.

    S'ils ne tombent pas pile dans le trou, il va falloir bouger vos pattes de fixations et faire une remise à zéro et reprogrammation le problème est-il résolu?

    Patrick B.

    Si les bras ne rentrent pas dans les trous des pattes de fixations vantaux après avoir amené les moteurs à leur butée mécanique cela signifie t-il qu'au pire les bras seront à la butée actuelle ou leur position peut encore évoluer?
    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le vent a pu dérégler les réglages sur un fonctionnement de motorisation à vis sans fin?

    Patrick

    Patrick B.

    Désolé mais je n'ai pas eu le temps de le faire.
    Une fois les battants mis à vide, faut-il que je lance l'ouverture complète puis la fermeture des vantaux pour que les moteurs aillent sur leur butée mécanique ?

    Patrick B.

    Je viens d'effectuer la manipulation en mettant les battants à vide et donné l'ordre de fermeture pour que les moteurs aillent sur leur butée mécanique.
    Je ne suis toujours pas sur la butée d'origine.
    Quant au fait de devoir bouger les pattes de fixation suite à cet épisode de vent, rien ne m'assure que le problème ne se reproduira pas et que je devrais de nouveau déplacer les pattes de fixation.

    Patrick B.

    Bonjour Sylvain,

    Le problème est résolu.
    J'ai revérifié les pattes de fixation sur les vantaux et je me suis rendu compte qu'elles avaient bougé sous l'effet du vent suite à un serrage insuffisant des boulons par rapport aux trous oblongs.
    Merci pour l'aide.

    Cordialement.
    Patrick

    Kévin F.

    Bonjour, je me permet de relancer le sujet. J'ai eu le même soucis la suite à un épisode venteux et comme vous après avoir regardé vite fais car je n'ai pas vraiment eu le temps, je n'ai pas l'impression que les fixations aux ventaux ai bougé. D ou ma question, comment vous en êtes vous rendus compte qu'elles avaient bougé ? Et du coup comment avez vous procédé,juste un resserrage ou d'autre fixation ?
    Cordialement

    Patrick B.

    Bonjour,
    La réponse à votre question est à la fin de la discussion de l’entraide Somfy que je vous joins ci-dessous ::
    "Le problème est résolu.
    J'ai revérifié les pattes de fixation sur les vantaux et je me suis rendu compte qu'elles avaient bougé sous l'effet du vent suite à un serrage insuffisant des boulons par rapport aux trous oblongs.
    Merci pour l'aide."
    Je m’en suis rendu compte en vérifiant les fixations sur les vantaux. Ce sont les seules à pouvoir bouger si le serrage des boulons n’est pas suffisant au niveau des trous oblongs.Un simple resserrage de ces boulons avait été suffisant pour résoudre le problème.
    Cordialement.
    Patrick