Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dans quelle situation peut on ouvrir des ouvertures situées au nord et à l'ouest pour bénéficier de l'apport solaire ?

Bonjour
Je suis en possession d'une box Tahoma avec un capteur solaire des ouvertures au sud au nord et à l'ouest.
Contrairement à ce que je pouvais penser même au nord les fenêtres peuvent bénéficier de l'apport solaire.
Mais dans quel cas cet apport solaire est il réel ?
Pour une ouverture située au sud on parle de 15000 Lux pour bénéficier de cet apport mais qu'en est il pour le nord et l'ouest ? Et la température extérieur doit surement jouer un rôle dans tout ça mais à quel niveau ?
Merci à vous pour vos témoignages.

Olivier C.
Olivier C.

Olivier C.

Niveau
1
303 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    Je vis en Mayenne , qu' entendez vous par ensoleillement ?
    Ma pièce de vie est plein sud ( deux fenêtres au sud plus une à l Ouest )
    Deux fenêtres au nord et une autre aussi à l Ouest pour les chambres.

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    Comme vous le savez je connais déjà ce post mais il ne répond pas à ma demande

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    J'ai des ouvertures au nord et à l Ouest , dans quelles conditions l ensoleillement sera t il suffisant pour réchauffer ces pièces.
    C'est la question du début du post

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    1
    303 / 750
    points

    Personne n a d opinion ?

    Bonjour,
    J'ai des opinions et une réponse : Ca dépend.

    L'énergie solaire MOYENNE en France et d'un peu plus de 1000 kWh/m2
    Plus d'info sur l'ensoleillement ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensoleillement

    Ponctuellement ça dépend donc de très nombreux paramètres difficiles à mesurer (surface vitrée, exposition, azimut et angle du rayonnement, caractéristiques du verre, saison, etc.)

    Pour donner des chiffres précis liés aux bénéfices de la gestion automatique des apports solaires, le moteur de calcul de la RT2012 donne un gain :

    • - de 2 à 2,5 "kWhEp" sur le "Cep max"
    • - de 5 points sur le "Bbio max"
    • - améliore le "Tic" sans le quantifier.
    • Plus d'info sur ces indicateurs de performance ici http://www.constructionmaisonrt2012.fr/comprendre-la-rt2012

      Donc, le bénéfice de la domotique pour gérer les volets est évident, estimé, mais pas quantifiable avec précision, la domotique permet de diminuer la consommation l'hiver et d'améliorer le confort l'été.

    Haut de page