Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Camera AXIS M1004 jamais reconnue ?

Bonjour
Sur les conseils du vendeur, j'ai acheté la Camera Somfy (Axis M1004 en fait) pour l'alarme Protexiom Intégrale toute neuve. La video "Somfy Alarme: Installez votre caméra de surveillance" semble bien expliquer son installation – facile, mais rien ne marche. la dos de la caméra est plutôt mal concue, ne correspondant pas aux écrans qu'on peut voir.

Sur l'alarme :
Caméra reliée en ethernet sur la freebox révolution, en mode installateur je valide 'mes cameras / détecteurs d'images', puis 'réglages des cameras' (car la liste est vide), ce qui me conduit à une nouvelle fenêtre dans le navigateur, propre aux caméras. Je branche la camera sur le secteur, la facade passe à l'orange puis vert, mais n’apparaît jamais dans la fenêtre de l'alarme. La camera a bien une adresse IP (192.168.0.95). Si j'ouvre cette adresse dans un navigateur, j'atteins la camera (qui me demande un ID -root- et un mdp - pass). je n'ai jamais rien touché aux menus (Axis) de la caméra ni l'un des deux boutons à l'arrière (nota : dans les menus AXIS, je peux voir qu'il y a 3 profils commençant par tahoma).

Ayant également acheté une Somfy Box pour notamment gérer le chauffage (thermostat filaire), j'ai tenté d'y faire reconnaître la caméra. J'ai activé la box (Tahoma), puis suis tombé sur un cran (qui ne ressemble en rien à la doc). J'ai cliqué sur configuration, puis + en haut à droite pour atteindre "Axis" (le menu de la doc 'ajouter une caméra' n'existe pas ou plus) pour ajouter la camera. Il la trouve, et me demande ensuite l'ID et le mot de passe (root/pass après avoir recherché sur internet - là aussi, rien dans la doc qui dit - elle - que c'est reconnu automatiquement). Après 1mn, j'ai un message que le délai a expiré, la caméra apparait dans la représentation de la maison, mais est inexploitable.

Je galère, j'ai refait la manip' pleins de fois, et toujours sans succès. Le but est de cet achat est de pouvoir voir à distance l'intérieur de la maison, via le menu alarme ou - à défaut - via le menu de la Somfy Box. j'avoue être perdu et n'ai pas encore installé le thermostat quand je vois la galère que c'est.

et encore une fois, les captures d'écran ne correspondent pas du tout à la réalité, surtout sur la Somfy Box.

Merci de votre aide SVP. Sur la boîte de la caméra, c’est indiqué « Facile »…snif !

Gontran D.
Gontran D.

Gontran D.

Niveau
0
47 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gontran,
    Vous aurez une réponse à votre problème par le SAV "ou autre" sur ce post.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gontran,

    La caméra M1004 n'est compatible qu'avec les boxs domotiques TaHoma ou SomfyBox, il n'est pas possible de la connecter à une alarme.

    Sur votre Somfy Box, il apparait bien que cette caméra est connectée pourtant, je vous l'ai donc supprimé et ai fait une re-synchronisation de votre Somfy Box.
    Je vous propose donc de reprendre l'enregistrement et de me tenir au courant du résultat.

    Bonne journée.

    Gontran D.
    Gontran D.

    Gontran D.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour

    Et...ça ne marche toujours pas.
    J’ai connecté la caméra pas le cable ethernet et l’ai branchée. Façade orange, puis verte. Elle apparait bien dans les appareils connectés à la Freebox.
    Depuis l’interface web Tahoma : je clique sur l’onglet Axis, puis sur +, puis j’accepte que mes données etc… et continuer 2 fois. Image de la rechercher pendant 10-12 sec et le message que je connais maintenant très bien : Aucune caméra n’a été identifiée…
    Si je tape l’adresse de la caméra (192.168.0.95) : on me demande User et mdp (root/pass) et l’image apparait. Je l’ai laissé connectée, tournée vers un mur.
    En regardant le setup de la caméra :
    Il y a 4 users : root et 3 tahoma (17xxx, 27xxx et 37xxx)
    Dans le TCP/IP : je vois qu’elle était en « Use the following IP address » aussi bien en ethernet qu’en Wifi qui indiquait 192.168.0.95, mais avec un masque de 255.0.0.0 quand Freebox est 255.255.255.0 et un routeur à 192.168.0.1 quand Freebox est 192.168.0.254.
    Différents essais avec à chaque fois d’abord un essai de reconnaissance par la Tahoma (jamais fonctionné), puis un contrôle via le browser que j’accède à la caméra pas son adresse IP (toujours fonctionné).
    J’ai essayé d’indiquer le bon masque et le bon routeur -> pas reconnu
    J’ai essayé d’indiquer le bon masque et le bon routeur, en cochant IP6 (la freebox l’est) -> pas reconnu
    J’ai essayé de mettre « Obtain IP Address via DHCP » -> pas reconnu
    J’ai également tenté de cocher les cases ”Enable anonymous viewer login (no user name or password required)” et ” Enable anonymous PTZ control login (no user name or password required)” -> pas reconnu
    Actuellement, la seule modif que j’ai conservée est « Obtain IP Address via DHCP »… si vous pouvez y avoir accès…

    Nota ; j’ai ajouté mon thermostat filaire, et lui fonctionne, même si les informations semblent parfois erratiques (température demandée : 20°C, température réelle : 20.3°C) :

    • Via l’interface Web : T° à l’intérieur de 20.3°C, et un indicateur (barres à droite) indique 95.9. Si c’est la température demandée… ça ne va pas le faire ou je dois changer mon abonnement de gaz pour passer en « entreprise » et ouvrir un sauna.
    • Via l’interface android : T° à l’intérieur de 25.0°C en permanence, et l’ indicateur (barres à droite) indique 20.0

    "La caméra M1004 n'est compatible qu'avec les boxs domotiques TaHoma ou SomfyBox, il n'est pas possible de la connecter à une alarme."
    J’en suis très ennuyé, puisqu’elle m’a été vendue pour ceci. Le savoir-vendre de Castorama est passé avant le savoir-faire.

    Merci de me dire quoi faire s’il vous plait. Ça parait incroyable que la Tahoma ne reconnaisse jamais alors que la caméra est bien sur le réseau. Je rappelle que je n’ai jamais fait aucun reset ni touché à aucun bouton.

    Gontran

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gontran,

    Votre caméra est bien vue par votre Somfy Box, essayez donc de lui ajouter une IP fixe.
    Ensuite, si ce n'est pas le cas, connectez bien votre caméra, comme la Somfy Box sur un port éthernet de votre Box ADSL et non sur un routeur ou CPL pour être sûr que tout est bien en lien, même si votre Box ADSL voit la caméra.
    Enfin, si ça ne fonctionne pas, resetter la caméra avant de recommencer.
    Je reste à votre écoute.

    Bonne journée.

    Gontran D.
    Gontran D.

    Gontran D.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Gladys
    Je dois avouer que ceci commence très fortement à m'agacer.
    La caméra est bien connectée sur la Freebox directement, et non en CPL ou autre. La tahoma l'est également.
    Je lui ai mis une IP fixe (mais j'avais déjà testé, voir mon message précédent).
    La Tahoma cherche, puis me indique après 10 sec qu'elle ne trouve rien : "Aucune caméra n'a été identifiée dans votre réseau interne. Assurez-vous que vos caméras sont compatibles et qu'elles sont bien connectées etc..."
    En tapant l'adresse 192.168.0.223 (si est bien dans la plage d'adresses reconnues), j'ai toujours bien l'accès (image, config, etc... j'ai fait 3 captures jointes en PDF).

    Vous mentionnez un Reset que je n'ai pas fait : d'une part, il n'y a aucune mention de comment faire un reset dans la doc, et d'autre part le forum indique(rait) que ça la rend alors incompatible à la Tahoma. Pourriez vous m'éclairer... voire me contacter qu'on puisse solder ce qui traîne depuis 3 semaines. La freebox n'a pas de config particulière si ce n'est les ports de l'alarme.

    Enfin, que pensez vous des bugs sur le thermostat ?

    Fichier About.PDF : ref du firmware
    Fichier IP.PDF : réglage des IP en fonciton du masque et routeur de la Freebox, la caméra considérant par défaut un routeur en 192.168.0.1
    Fichier USERS.PDF : liste des users reconnus (rien modifié)

    Cordialement

    Gontran

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gontran,

    Il va falloir changer les DNS sur la caméra pour cela:

    • Rendez-vous sur l'interface Axis, puis allez dans TCP/IP et sélectionner "advanced TCP/IP settings" (en bas).
    • Dedans vous trouverez:

    Primary DNS server à changer et mettre à la place: 8.8.8.8

    Secondary DNS server à changer et mettre à la place: 8.8.4.4

    • Sauvegardez et redémarrez la caméra.
    • Attendez plus de 3 minutes que la caméra redémarre correctement et essayez de la ré-enregistrer.

    Enfin, concernant, le thermostat, n'ayant pas eu de cas similaire, j'ai ouvert un ticket d'incidences.

    Bonne journée.

    Gontran D.
    Gontran D.

    Gontran D.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour
    La caméra a été cette fois reconnue, merci.
    Par contre, je suis surpris de m'apercevoir qu'elle ne fait que prendre des clichés (via l'interface Tahoma Android), et qui plus est de qualité moyenne.
    Mon commentaire final est donc : une caméra de surveillance pour l'alarme à 280 EUR !, qui finalement n'est pas compatible avec l'alarme, extrêmement difficile à installer (et il suffit de vérifier les forums et avis pour le confirmer), et qui ne fait que monter une photo à la connexion. Je pensais que payer ce prix élevé pour un outil estampillé Somfy me permettrait un accès facile, complet via l'alarme Somfy, via une interface claire. En fait, c'est clairement un prix prohibitif qui me fait amèrement regretter cet achat.

    Rene L.
    Rene L.

    Rene L.

    Niveau
    2
    1522 / 2000
    points

    Bonjour, savez vous que vous ne pouvez pas utiliser simultanément la même caméra sur votre alarme SOMFY et sur la SOMFY boxe. C est l'une ou l autre mais pas les deux en même temps. J ai eu le même problème. J ai aussi de très fréquents problèmes de perte de connexion WIFI pour la caméra connectée sur mon alarme. Cela fait de nombreux mois que cela dure. Il y a une instabilité quelque part. J ai vu aujourd'hui sur le forum que nous ne sommes pas les seuls.
    Concernant le thermostat, j ai aussi eu des problèmes notamment le nom respect des horaires programmés. Le thermostat déclenche la chaudière à 5 heures du matin alors que la température ambiante est supérieure à la température ECO programmée et que l heure de passage en mode CONFORT est programmée à partir de 7h00. Ceci n est qu un exemple parmi s d'autres. Il y a des conseils farfelus sur le forum à ce sujet. Il semble toutefois que la solution m ait été apportée aujourd'hui hui. La documentation ne les mentionne pas mais il y a deux fonctionnalités qui perturbent la programmation et il convient de désactiver. Elles sont accessibles par le menu utilisateur et expert Fonctions pompe et OPTI. J ai fait le changement aujourd'hui et depuis la programmation semble bien respectée. J ai aussi émis une suggestion, il est dommage qu il ne soit pas possible de programmer plusieurs températures de confort. La température de confort souhaitée le soir n'est pas la même que celle du matin et même du midi. Mon ancien Thermosta permettait de faire cela. Dommage surtout que la fonction Boost n est pas activable via l'interface iPhone ou tablette. Cordialement

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gontran et René,

    J'ai fait remonté vos retours concernant les fonctionnalités des caméras et du thermostat auprès du service développement.

    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gontran,

    Votre caméra est-elle désormais bien reconnue?
    En effet, suite aux retours de notre service développement, aucun problème n'a été détecté concernant la caméra.

    Enfin, concernant le thermostat cette mauvaise remontée est liée à l'envoi de 2 commandes "Auto" à la suite.

    Bonne journée.

    Haut de page