Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Bug programmation SMART

Bonjour,

J'ai un problème avec la programmation SMART.

Pour expliquer brièvement, je souhaite fermer les volets roulants de ma baie vitrée le soir lorsque la luminosité est inférieure à 60Lux.
J'ai également des capteurs de position des portes fenêtres afin de detecter que je ne sois pas à l'extérieur lorsque les volets roulants se ferment afin de ne pas me retrouver bloqué à l'extérieur...
(il faut bien évidement que je laisse la porte fenêtre ouverte lorsque je sors par celle-ci)

Dans ma programmation de fermeture, j'ai donc 3 conditions:
1) luxmètre < 60Lux
2) ET Porte fenêtre gauche fermée
3) ET Porte fenêtre droite fermée

Malheureusement, cela ne fonctionne pas !

Lorsque j'ouvre et ferme une des portes fenêtre en pleine journée, le volet se ferme quand même alors que la condition de luminosité n'est pas remplie (luminosité > 60Lux)...

Les captures d'écrans ont été faite au même moment, on voit que le "Volet Séjour SE" a été fermé à 16h55 par la programmation "Soir F VR Séjour SE" alors que les conditions n'étaient pas toutes remplies (icône de luminosité grisé et portes fermées en vert)

Un bug ?

Sébastien
Sébastien

Sébastien

Niveau
1
375 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points

    J'ai l'impression que le problème a été résolu car le phénomène ne se produit plus depuis ce matin...

    C'est peut être une question de synchronisation de la box mais ca m'étonne qu'il faille 3 jours, c'est étrange.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points

    Bon je reviens sur ce que j'ai dit, le problème est toujours la... mais plus complexe que je pensais.

    Le phénomène ne se produit désormais que le matin.
    Pas facile à analyser mais j'ai l'impression que la fermeture se déclenche lorsque j'ouvre et ferme une des porte fenêtre jusqu'à ce que la luminosité atteigne son maximum (vers 14h), ensuite le problème n'apparait plus jusqu'à la fin de journée.

    Si c'est pas un bug ca !

    Bonjour Sébastien,

    Lorsque vous ouvrez et fermez une porte fenêtre et que l'autre et déjà fermée, et si le seuil du capteur de luminosité est toujours en dessous de 60Lux, il est normal que votre fonction Smart ce déclenche, car un changement d'état du capteur d'ouverture se fait et lance la Smart.

    Pourriez-vous donc me dire si à ce moment là, le capteur de luminosité est en dessous de 60Lux ou au dessus?

    Merci pour ces informations.

    Bonne journée.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points

    On peut voir sur la capture d'écran que la luminosité était à 3290 lux au moment ou ca s'est déclenché, donc largement au dessus de 60 lux.

    Bonjour Sébastien,

    Sur votre message du 6 octobre, vous nous indiquiez avoir fait les copies d'écran quand cela s'était déclenché donc si j'ai bien compris à ce moment là, il était 16h45.
    Mais maintenant que vous avez le problème le matin, qu'en est-il?

    Bonne journée.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points

    Bonjour,

    Le problème est identique pour le matin.
    Voici des captures d'écran de la même programmation qui se déclenche lorsque j'ouvre et ferme une porte fenêtre à 12h33 alors que le luxmètre est à environ 80.000 lux...

    On peut d'ailleurs voir que le phénomène s'est produit 4 fois ce jour la avant 14h, puis plus rien jusqu'à 19h32... ce qui est normal car la luminosité passe en dessous de 60 Lux à partir de cette heure la.

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour ces informations, j'ouvre un ticket d'incidence afin que cela puisse être analysé plus en détail.
    Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

    Bonne journée.

    Sébastien
    Sébastien

    Sébastien

    Niveau
    1
    375 / 750
    points

    Les problèmes rencontrés semblent corrigés dans la version 2.0.5 de Tahoma...
    Je n'ai plus le même comportement, cela a l'air de marcher comme souhaité ;)

    Haut de page