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Question en attente de réponse

Bug application Android Tahoma

Bonjour,

Je voudrais remonter une liste de petit bug fort gainant concernant l'application tahoma Android.

  • l'historique du capteur de température autre que journée n'est pas correct. (voir pièce jointe).
  • Sur tablette, le dashboard se met systématiquement en mode portrait. Du coup impossible d'accrocher une tablette sur le mur. En plus l'ouverture de certaines interface force l'affichage en paysage. C'est très pénible.
  • L'application plante parfois. Par contre j'ai du mal a le reproduire. Ça se passe souvent quand j'ai lancé une action et que j'ai verrouillé la tablette. Plus tard quand je déverrouille la tablette et que je retombe donc automatiquement dans l'application, elle se mets a quitter avec un message android "l'application s'est arrêté". Je soupçonne que la session de l'application expire pendant que le tablette est verrouillé et qu'au moment ou je la déverrouille, elle cherche a se connecté avec une session expiré et donc plante. Tablette asus t101 sous Android Ice Cream Sandwich 4.0.3 (ouai j'ai pas plus récent xD).
  • Des widgets aurait vraiment été intéressantes pour éviter d'ouvrir a chaque fois l'application.

Voila j'espère que somfy corrigera ses problèmes rapidement. J'ai déjà remonté le problème d'historique il y a quelque temps avec un retours de l'équipe mais aucun changement a ce jour.

Mathieu D.
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    Bonjour,
    Une mise à jour de Tahoma 2.0.5 est en cours, merci d'indiquer si le problème persiste.

    Mathieu D.
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    oui toujours le problème, mais c'est bien une interface de l'application mobile android. J'attends donc la mise a jours de cette application pour vous faire un retour.

    Robert P.
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    Bonjour,
    C'est vrai que la bascule automatique paysage/portrait est gênante, maintenant je comprends bien qu'il y a beaucoup d'infos à afficher dans la page consommations.
    +1 pour les widgets !

    Mathieu D.
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    Et voila une mise a jour pour l'application Tahoma sur Android! Super mais... flop!

    Rien n'a changé a part le crash qui a disparu depuis que j'ai écrie ce post xD

    Blague a part je ne trouve pas ca cool, c'est pour moi des bugs bloquant...

    Bonjour Mathieu,

    Un ticket d'incident a été ouvert à ce sujet.
    Je reviendrais vers vous dès que j'aurais une réponse.

    Bonne journée.

    Mathieu D.
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    Merci Gladys,

    Je reviens vers vous pour un nouveau bug, toujours sous android et testé sur la même tablette et sur un galaxy note 3 lolipop 5.0 (qui fonctionnait dans la précédente version) :

    • Impossible de remplacer un scénario planifié dans l'agenda. S'il existe, quand on essaye de le remplacer, il y a un loading puis retours dans l'agenda comme si tout s'était bien passé mais rien a changé. Si on supprime au préalable le scénario (ok pour la suppression) puis qu'on essaye de remettre un scénario dans la journée vide, même problème, le loader puis rien a changé.

    C'est vraiment pénible. Je garde mes commentaires non constructif pour moi mais pensez bien que ça m'agace vraiment...

    Robert P.
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    J'en suis même à me demander si les développeurs utilisent des Tahoma au quotidien...
    Je crois bien que non.

    Mathieu D.
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    J'ai surtout le sentiment que somfy ne priorise clairement pas la partie software quand on voit le nombre de mise a jour a l'année.

    Bonjour,

    Je rencontre également le soucis sous Android Marshmallow 6. Lorsque j'essaye de remplacer une journée déjà programmée dans l'agenda par une autre, j'ai bien le cercle de chargement puis retour à l'agenda mais la modification de journée n'est pas prise en compte.

    Heureusement qu'on a l'application Web comme solution de repli parce que sinon ...

    Bonjour à tous,

    Vos nouvelles remontées ont été transmises et ajoutées au ticket d'incidents.
    Je reviens vers vous quand j'aurais une réponse.

    Bonne journée.

    Mathieu D.
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    Merci à vous!

    Merci pour votre retour Gladys, je profite de ce post pour signaler une autre anomalie concernant la gestion du mode de dérogation pour le chauffage (interfaces de chauffage io-homecontrol).

    Jusqu'à présent, le comportement normal de Tahoma en ce qui concerne l'envoi des ordres Hors-Gel et Off est de traiter ces ordres comme des dérogations permanentes.

    En théorie, si j'envoie l'ordre OFF manuellement à une interface de chauffage io (fil pilote), les radiateurs liés au fil pilote sont censés être et rester éteints (les programmations de changement de mode déclenchées par l'agenda ou des fonctions SMART n'ont donc pas d'effet).

    Cependant, je me suis rendu compte que ce n'est pas/plus le cas si l'ordre est envoyé depuis l'application Android. J'ai envoyé un ordre OFF sur une interface de chauffage io. Cependant, les programmations de l'agenda se sont quand même exécuté.

    Je joins une capture d'écran de la supervision (écran historique) qui montre que selon que l'ordre OFF est envoyé par l'application Android ou par l'interface Web, l'interprétation n'est pas la même.

    Lorsque l'ordre est envoyé depuis Android, l'appareil de chauffage est bien éteint mais le mode de dérogation n'est pas activé (on voit d'ailleurs qu'il reste indiqué en confort dans l'historique de supervision si on clique sur +).

    Le mode de dérogation devrait toujours être activé lorsque l'ordre OFF ou Hors-Gel est envoyé manuellement, que l'ordre soit envoyé depuis Tahoma Web ou Tahoma Android.

    Robert P.
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    Désolé, mais dès lors qu'il y a une programmation, la dérogation n'est que temporaire.
    Si vous voulez une commande permanente vous devez désactiver la programmation.

    Bonjour Robert et merci pour votre réponse.

    Vous parlez bien de l'interface de chauffage io ref. 1822452 ?
    Parce que si c'est le cas, je ne comprends pas le sens du message d'alerte en pièce jointe ...

    En ce qui me concerne, je vous assure que lorsque l'ordre est envoyé depuis Tahoma Web, la dérogation est bien permanente alors que ce n'est pas le cas depuis l'appli Android ;)

    Bonjour Jean,

    Sur la copie d'écran de l'historique, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    En effet, vous nous dites avoir mis OFF le "Rad. chambre Marlène" depuis l'application Android mais le radiateur vous donne une retour avec l'indication qu'il s'est mis en mode confort.
    Par conséquent, s'il était en mode confort, il est normal qu'il est pris le OFF une minute plus tard, la dérogation n'étant pas activée.
    Si "off" est un scénario, pourriez-vous vérifier la position choisie pour cet interface io.

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,

    Sur la capture d'écran de la supervision, j'ai d'abord mis l'équipement en position off depuis l'application Tahoma Android (ligne du bas). Quand je déplie la ligne du bas, le radiateur est indiqué en mode confort (en réalité, il est bien éteint).

    Ensuite, je met l'équipement en mode off (cette fois depuis Tahoma Web). Là, quand je déplie la ligne, l'équipement est bien marqué en mode arrêt.

    Le but de cet capture est juste de montrer qu'en fonction que le changement de mode soit demandé depuis Android ou depuis l'interface Web, il n'est pas pris en compte de la même façon dans la supervision.

    Concernant la dérogation permanente, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas appliquée la semaine dernière : j'ai mis en position OFF le radiateur le matin avec l'application Tahoma Android pour aérer la pièce et quand je suis rentré le soir il était rebasculé en mode confort par ma programmation de l'agenda alors que lorsque l'on envoi l'ordre, Tahoma prévient que — normalement — le mode OFF ou le mode hors gel désactivent le contrôle automatique effectué par "Agenda" ou "Smart".

    J'aimerai comprendre...

    Bonjour Jean,

    J'ai donc complété le ticket déjà ouvert avec ces nouvelles données sachant qu'elles semblent toutes être lié à un dysfonctionnement de l'application.
    A ce jour, je n'ai pas encore eu de retours, je suppose donc que des tests sont en cours.
    Je reviendrais donc vers vous tous prochainement.
    N'hésitez pas à me remonter d'autres informations / dysfonctionnements, ou tout résultats de tests si vous en faites. Cela peut toujours être intéressant pour avancer sur le sujet.

    Bonne journée à tous.

    Mathieu D.
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    Petit retour suite la mise a jours récente de l'application android :

    Problème d'histogramme corrigé
    Problème d'agenda corrigé

    Reste le problème de switch portrait paysage forcé.

    Merci pour les corrections et les nouvelles features.

    michel C.
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    Bonjour,
    L'icone en forme de maison verte ou rouge indiquant l'état de la connexion de la box est absente dans l'application androîd.
    C'est très gênant lorsqu'on est hors domicile.
    Merci Gladys de faire remonter au service de développement.

    Robert P.
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    Il n'y a simplement pas la place sur un écran de Smartphone pour afficher toutes les informations disponibles sur un écran d'ordinateur ou de tablette...

    michel C.
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    Suite à la remarque de Robert sur la dimension de l'écran qui ne permet pas d'afficher l'icone de l'état de connexion de la tahoma, j'ai complété mes tests :
    iphone 4 écran 3.5" affichage portrait pas d'icone
    asus 7" affichage portrait pas d'icone
    galaxy tab 4 10.1" affichage portrait pas d'icone
    à l'exception de l'ipad mini 7.9" affichage paysage et l'icone état de connexion apparaît.
    Il semble donc que le système d'exploitation ou la taille de l'écran n'a pas d'incidence systématique sur l'apparition de cette icone.
    par ailleurs, il est impossible de basculer l'affichage portrait en paysage.
    Donc pour voir cette icone qui est "essentielle" je ne vois pour l'instant qu'une solution : utiliser le site internet somfy mon compte : ça n'est pas très pratique ni rapide mais l'icone y figure et il est possible de basculer le mode d'affichage quelque soit la taille de l'écran. Pour l'application mobile tablette : mention peut mieux faire

    Robert P.
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    Via le navigateur vous êtes en HTML 5, c'est simple et efficace.
    Vous rendez-vous compte du nombre de versions d'OS et de smartphone qui existent sur le marché ? Avoir le même affichage sur chacun tiendrait du miracle.

    michel C.
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    Je me renseigne sur htlm 5 que je ne connais pas. J'utilise chrome et c'est galère.
    Je ne suis pas un spécialise, mais il me semble qu'une application est développée pour un système d'exploitation : ios, androïd, windows phone, mais pas pour chaque modèle de téléphone. C'est le cas par exemple de l'application numericable et de bien d'autres.

    Robert P.
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    Ce n'est pas l'application qui diffère, c'est son traitement suivant la version d'OS et les capacités d'affichage du terminal.

    michel C.
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    Là ça devient trop compliqué pour moi. Ce que je vois en tant qu'utilisateur lambda, c'est que j'ai des problèmes avec l'application somfy pour mobile, problèmes que je n'ai pas avec les applications d'autres sites.
    Et quand je vois l'ampleur des questions des utilisateurs sur le forum on peut se demander si la domotique attire une clientèle au faible QI ou s'il y a des progrès à faire dans la convivialité du software.

    Bonjour Michel,

    J'ai remonté votre demande.

    Bonne journée.

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    Merci Gladys, c’est toujours un réconfort d'être écouté.
    Bonne journée pour vous aussi

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