Pourquoi mes Centralis Uno 1B "crament" ?

Lors de l'installation de mes volets roulants plusieurs Centralis Uno 1B ont "cramé" sans raison apparente. Après remplacements tout a bien fonctionné plusieurs années.

Un de mes moteurs (un SIMU) étant en panne, je l'ai remplacé et réglé sans difficultés (en utilisant un interrupteur "simple" en lieu et place du Centralis).

A la 1ère mise en route il a fonctionné. A la 2de manœuvre il a "cramé" = le moteur s'est mis à ronfler et aucun des boutons poussoirs n'avait d'effet. C'est le même phénomène qu'à l'installation.
Après avoir vérifié mes branchements et réglages du moteur, j'ai essayé un autre Centralis qui a "cramé" immédiatement.
En utilisant un interrupteur simple le moteur monte et descend normalement jusqu'en fin de course.
Le moteur est donné pour 1,1 A et le Centralis pour 3 A, on est loin de la limite.

Quelqu'un aurait-il une idée sur les contrôles à faire ?

Comme posté précédemment, j'ai 2 Centralis Uno 1B en panne.
Compte tenu du prix très élevé de ces appareillages (99€) je souhaite les faire réparer ou obtenir les informations permettant de les réparer (je suis électronicien donc muni d'un schéma et des composants cela devrait être possible).

SOMFY ou un de ses sous-traitants ou installateurs peut-il proposer cette possibilité ?

Merci d'avance.

Max

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour Max,
    Il n'est effectivement pas normal que les Centralis se détériorent ainsi, avez vous mesuré la tension secteur ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Max,

    Ayant ouvert un second post quelques minutes après celui-ci, j'ai rajouté votre seconde question à ce post.
    Merci donc de répondre uniquement à la suite de celui-ci.

    Comme l'indique Sylvain, il faudrait vérifier votre alimentation secteur.
    Ensuite, les Centralis UNO IB, sont des modules fonctionnant sur ligne BUS, il faudrait aussi vérifier/ faire vérifier vos différents branchements.

    Enfin, si un réparation est possible, cela se fera en usine, après retour SAV de votre Centralis, en effet, il ne nous est pas possible de vous fournir les schémas électroniques de ces produits ceux-ci étant confidentiels, nous n'y avons nous même pas accès.

    Bonne journée.

    Max

    Je n'ai pas compris comment faire un fil de discussion dans ce forum, donc je me réponds à moi-même.
    Merci à Gladys et Sylvain pour leur réponse.
    Ma tension secteur est correcte : 230 V
    Du reste, aucun autre appareil n'a de problème, y compris les 8 autres Centralis Uno 1B de mon installation.
    L'incident s'est produit après avoir changé un moteur (donc débranché l'ancien, branché le nouveau, secteur coupé) sans toucher aucune autre connexion.
    Par "cramé" je veux dire que les boutons n'ont aucune action et que le moteur ronfle (je pense que les relais de montée et descente sont activés en même temps). Les 2 télécommandes présentent le même symptôme (après que la 1ère soit tombée en panne et vérifications d'usage, j'en ai prise une sur un autre volet, laquelle a enclenché la descente du volet lorsque j'ai remis le secteur, puis après coupure/remise secteur, le moteur s'est mis à ronfler).
    Quand au post sur lequel Sylvain me dirige, il n'est plus accessible (voir copie d'écran jointe). Peut-on le trouver différemment ?
    Où faut-il s'adresser pour faire réparer ces commandes et quel en serait le prix ?
    Merci de votre aide.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Max,

    Le second post a été supprimé, la page est donc introuvable.
    Pour faire un retour en usine, il faut passer par un professionnel / installateur, le plus simple serait votre revendeur d'origine, afin qu'il nous envoi le ou les produits pour que ceux-ci soient analysés, réparés ou échangés.

    Bonne journée.